Cet article date de plus de dix ans.

Bernadette Chirac se dresse contre le redécoupage de son canton

Le canton de Corrèze où elle est élue depuis 1979 doit être redécoupé à la suite de la réforme de mai 2013.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bernadette Chirac pendant un meeting à Paris, le 24 mai 2013. (PATRICK KOVARIK / AFP)

A 80 ans, Bernadette Chirac n'a pas dit son dernier mot. Conseillère générale depuis 1979, elle tempête contre le redécoupage de son canton corrézien, qui serait divisé en trois entités à la suite de la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales, selon La Montagne, jeudi 19 décembre.

"Mon canton est purement supprimé, partagé en trois lopins de terre accrochés à des territoires qui n’ont rien à se dire", grogne l'épouse de l'ancien président. Elle s'explique : "Je crains que les petites communes, celles du canton de Corrèze, pour ce qui m’intéresse, ne deviennent les parents pauvres dans ces futures unités, au bénéfice de communes plus importantes proches d’agglomérations comme Tulle ou Egletons".

Bernadette Chirac se dit "assez sceptique" sur la réforme prévoyant un redécoupage des cantons. "C'est vrai qu’il y a parfois un écart de population important d'un canton à l’autre, mais notre pays est fait comme cela. Je ne vois pas pourquoi la population de ces régions n'aurait pas le droit à être tout autant représentée que celle des villes"Selon La Montagne, "elle en a parlé au président Hollande, et ira jusqu'à un recours devant le Conseil d'Etat si nécessaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.