Halloween : un atelier apprend aux enfants à décorer leurs citrouilles

Publié Mis à jour
Halloween : un atelier apprend aux enfants à décorer leurs citrouilles
France 3
Article rédigé par
M. Kaczkowski, O. Mayer, L. Klein - France 3
France Télévisions

En cette veille de la Toussaint, lundi 31 octobre, on célèbre la fête d'Halloween. Parmi les traditions, on s'amuse à creuser et à décorer les citrouilles. Près de Reims, un atelier initie les plus jeunes à la découpe effrayante.

À Mesnil-Sellières (Aube), des centaines de citrouilles attendent d’être fin prêtes dans un atelier de préparation de citrouilles pour Halloween lundi 31 octobre. Et tout commence par l’atelier découpage. “Soit en forme de triangle soit en forme de rond. Pas trop petits [les trous, NDLR], parce qu’après on ne peut plus retirer l’intérieur”, conseille l’animatrice de l’atelier aux enfants. Une fois le chapeau enlevé, le travail n’est pas terminé. Il faut bien vider l’intérieur pour éviter toute moisissure.

Les citrouilles seront gardées plusieurs jours

Les citrouilles ont mûri pendant quatre mois avec une fin de vie déjà prédestinée. "C’est une courge décorative. (...) Elle n’a pas spécialement d’intérêt gustatif", explique Alexandre Dezobry, maraîcher de la "Cueillette de Troyes l'Espéranc". Côté décoration, il y en a pour tous les goûts. Les enfants l’immortalisent ensuite en photo. "Elle est belle. Ça m’a plu de faire l’atelier", confie une jeune fille. Les chefs-d’œuvre seront gardés plusieurs jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.