Fêtes de Noël : quelles seront les dépenses prioritaires ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Fêtes de Noël : quelles seront les dépenses prioritaires ?
Article rédigé par
D.Boéri - France 3
France Télévisions
Une étude le montre, une majorité de Français compte bien s’offrir une parenthèse à Noël. Explications de David Boéri, en direct sur le plateau du 19/20 de France 3.

Noël reste une priorité pour les Français, c’est ce que confirme une étude. “Près de 6 Français sur 10 interrogés par l’Institut Nielsen IQ veulent profiter des fêtes en famille ou entre amis. Un événement incontournable, même si la question de l’inflation reste dans toutes les têtes”, indique David Boéri, sur le plateau de France 3. En effet, “7 Français sur 10 se préparent à une hausse de 15 % pour l’alimentation, 14 % pour les boissons et 18 % pour les cadeaux à l’approche de ce Noël 2022. 

 

Les cartes-cadeaux en tête de liste

Les consommateurs ont l’intention, pour 44% d’entre eux, de réduire leurs dépenses. “Ils rognent déjà sur l’énergie et le carburant, pour sauvegarder leur budget de fêtes”, précise le journaliste. Les cadeaux restent de loin le premier poste de dépenses, “pratiquement la moitié du budget.  Avec cette année en tête de liste des cartes-cadeaux, suivies des produits gourmets comme les chocolats. Et il y a bien sûr les jouets, les articles de mode et les parfums”, détaille David Boéri.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.