Consommation : des milliards de pots à recycler

Publié Mis à jour
Consommation : des milliards de pots à recycler
Article rédigé par
C. Rougerie, N. Berthier, K. Sullivan Den Bergh, B. Laigle, L. Mareschal, N. Murviedro - France 2
France Télévisions

Comment recycler les pots de yaourt ? La question se pose, d’autant que certains emballages seront interdits en 2025. Heureusement, des fabricants ont déjà trouvé des solutions.

Avec 170 pots par personne et par an, nous sommes le deuxième plus grand consommateur de yaourts en Europe.  Mais une fois terminés, ces pots envahissent nos poubelles. Résultat : plus de 80 000 tonnes de polystyrène sont à recycler. Sauf qu’aujourd’hui, ces pots de yaourts se recyclent difficilement. Car il y a de l’aluminium pour l’opercule, du papier pour l’étiquette, et du polystyrène pour les pots, plusieurs matériaux difficiles à séparer. Or il y a urgence.  

Une matière beaucoup plus chère 

Si aucune filière de recyclage n’est mise en place, ces emballages seront interdits en 2025. Alors quelle option et à quel prix ? En Isère, un fabricant laitier veut prouver que des pots en polystyrène recyclé, c’est possible. Une longue feuille de polystyrène recyclée est utilisée exactement comme du polystyrène vierge. Sur une feuille de conditionnement, il est chauffé pour être ramolli et mis en forme avec un moule, puis rempli.  Un test concluant, mais une matière beaucoup plus chère, et acquise au prix d’un véritable tour du monde.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.