Black Friday : des bonnes affaires à réaliser ?

Publié Mis à jour
Black Friday : des bonnes affaires à réaliser ?
Article rédigé par
D. Lachaud - France 2
France Télévisions
Pour le Black Friday, les prix sont cassés sur un temps réduit. Des grosses promotions qui dépendent des domaines et sont parfois taxées d’invitation à la surconsommation.

Avec des promotions alléchantes qui attirent l’œil, le Black Friday nous promet de belles réductions. "Sur les entêtes des sites, on voit surtout affichées les très grosses promos sur le high-tech. Mais en moyenne, les réductions sont bien plus modérées", souligne Dorothée Lachaud. "L’an dernier, ce sont les télévisions, les montres connectées et les enceintes qui bénéficiaient des réductions les plus intéressantes : entre -8 et – 11%", ajoute-t-elle, en précisant que ce sont sur les téléphones que les plus grosses économies peuvent être réalisées.  

Green Friday et Bleu Blanc Rouge Friday 

L’électroménager voit aussi ses prix baisser fortement avec des fours à -33 %, des aspirateurs jusqu’à -27 % ou encore des frigos à -25 %. Une manière également pour les marques de déstocker des produits "dont elles ont du mal à se débarrasser", avance Dorothée Lachaud. Des promotions qui poussent à la consommation et sont critiquées. Le Bleu Blanc Rouge Friday a été lancé en réponse pour valoriser des produits Made in France. "Autre alternative, le Green Friday, qui compile pas mal d’initiatives écolo à proximité de chez vous, avec du fait maison."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.