Soldes : bientôt limités à 4 semaines

Ce mercredi 10 janvier débutent les soldes d'hiver. Ce sont surement les derniers sous leur forme actuelle, puisque le gouvernement veut notamment les réduire de six à quatre semaines.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est parti pour six semaines de soldes. Mais bientôt, la durée devrait être réduite pour les clients de ce grand magasin parisien. Un changement plus ou moins apprécié. "C'est trop long, après, à la fin il n'y a plus rien", estime ainsi une cliente. "Peut-être qu'on sera plus enclin à venir faire les soldes", s'interroge une autre femme. De six semaines, les soldes pourraient passer à quatre semaines l'an prochain. Une réforme attendue par le directeur de cette enseigne, compte tenu de la multiplication des promotions.

Une "période de promotions nationale"

Le gouvernement veut aussi graver dans le marbre les dates : ce sera toujours le deuxième mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin. Autre annonce faite par la secrétaire d'État à l'Économie, ce mercredi 10 janvier au matin : l'instauration d'une opération de type "Black Friday" à la française, à dates fixes. "Ce ne sera pas des soldes, il n'y aura pas de ventes à perte, mais ce sera une période de promotions nationale de quelques jours", a ainsi affirmé Delphine Gény-Stephann.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une boutique de vêtements dans le nord-est de la France en période de soldes.
Une boutique de vêtements dans le nord-est de la France en période de soldes. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)