Les enquêteurs de la police vaudoise commencent peu à peu à reconstituer le scénario de l'accident qui a coûté la vie à une personne, et en a blessé 25 autres lundi soir, près de la petite commune de Granges-près-Marnand. Deux trains régionaux sont entrés en collision frontale, pour une raison qui reste à l'heure actuelle largement inexpliquée.Mardi matin, le porte-parole de la police vaudoise, Jean-Christophe Sauterel, a expliqué que "l'hypothèse privilégiée (était) le non-respect de la signalisation lumineuse par le train en provenance de Payerne ". Ce dernier aurait dû attendre plus longtemps, stationné en gare de Granges-près-Marnand, le temps que le convoi arrivant en face, en provenance de Lausanne, le dépasse sur cette voie unique de circulation. Selon La Tribune de Genève , la gare est équipée d'un ancien système de contrôle des trains ; la modernisation des équipements est prévue pour 2020.Un conducteur français décédéLe conducteur qui n'a semble-t-il pas respecté la signalisation, un homme de 54 ans, a actionné le frein d'urgence, réduisant sa vitesse à 40 kilomètres/heure. Mais en face, l'autre conducteur n'a pas eu le temps de réduire suffisamment sa vitesse. Celui-ci, un Français de 24 ans, habitant Payerne, est décédé dans le choc. Resté piégé dans son cockpit, il n'a pu être dégagé que dans la nuit de lundi à mardi par les secours.Le porte-parole de la police vaudoise a également prévenu qu'on "ne peut exclure qu'un passager décédé y soit resté bloqué ". Trois personnes sont encore hospitalisées.Les travaux de désincarcération se poursuivent ce mardi. La ligne ferroviaire Palézieux-Payerne reste fermée, le temps que les deux convois accidentés soient évacués.