"Gilets jaunes" : l'ex-boxeur Christophe Dettinger réclame le renvoi de son procès pour préparer sa défense

L'ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers peut solliciter le renvoi de son procès pour préparer sa défense.

L\'ancien boxeur Christophe Dettinger fait face aux gendarmes mobiles, le 5 janvier 2019 à Paris lors de l\'acte 8 des \"gilets jaunes\".
L'ancien boxeur Christophe Dettinger fait face aux gendarmes mobiles, le 5 janvier 2019 à Paris lors de l'acte 8 des "gilets jaunes". (MARION VACCA / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger a été placé mercredi 9 décembre au soir en détention provisoire dans l'attente de son procès le 13 février pour l'agression de deux gendarmes samedi lors de l'"acte 8" des "gilets jaunes" à Paris. 

Dettinger a réclamé le renvoi. Jugé en comparution immédiate, cet homme de 37 ans originaire de l'Essonne, ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers, a sollicité un délai pour préparer sa défense, qui est de droit.

Les réquisitions du parquet suivies. Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal correctionnel a délivré un mandat de dépôt à son encontre, visant à "empêcher la réitération des faits et une soustraction à la justice", une décision accueillie par des cris de protestations dans la salle.

"A la limite de l'intention homicide". Les violences commises samedi contre les deux gendarmes sont des violences graves, méthodiques, froides, réitérées", ont déclaré devant la salle d'audience les avocats des deux gendarmes, Thibault de Montbrial et Émélie Samson. "Les violences sont allées à la limite de l'intention homicide", estiment-ils, ajoutant que leurs clients attendent "que la justice vienne rappeler qu'il y a une ligne rouge".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

22h54 : Le parquet requiert le maintien en détention provisoire de l'ex boxeur professionnel Christophe Dettinger. en raison du "risque de réitération".

22h53 : L'enquête les présente comme des militants de l'ultradroite pour la plupart issus du GUD, syndicat étudiant d'extrême droite aujourd'hui dissous. Franceinfo avait enquêté début décembre sur les raisons pour lesquelles l'ultradroite avait embrasé le mouvement.

22h51 : Tags anti-policiers, jets de parpaing, barricade : six jeunes hommes membres de mouvances d'extrême droite ont été jugés à Paris pour des violences commises en réunion à proximité de l'Arc de Triomphe lors de la manifestation des "gilets jaunes" du 1er décembre.

22h40 : Au tribunal de Paris, les avocats des parties civiles et le parquet se prononcent contre la demande de supplément d'information ou de renvoi, émise par Christophe Dettinger.

22h24 : Au tribunal de Paris, l'avocat de Christophe Dettinger, Me Vigier, rappelle les faits reprochés à son client.

22h13 : Notre journaliste Fournier est au tribunal de Paris où elle suit la comparution immédiate de Christophe Dettinger.

21h44 : Notre journaliste Catherine Fournier se trouve toujours au tribunal de Paris pour suivre la comparution immédiate de Christophe Dettinger.

21h03 : L'ex-boxeur professionnel Christophe Dettinger doit être jugé ce soir en comparution immédiate pour "violences volontaires" contre les forces de l'ordre. Le renvoi devrait être demandé par ses avocats, mais la mise en détention provisoire ou non devra être discutée. Notre journaliste Catherine Fournier est sur place.

19h39 : Bonsoir @alain Selon un journaliste du Figaro, présent au tribunal de Paris, l'avocate de Christophe Dettinger va demander le renvoi de l'affaire. L'ex-boxeur professionnel Christophe Dettinger doit être jugé en comparution immédiate pour "violences volontaires" contre les forces de l'ordre. Douze affaires doivent être examinées avant la sienne, neuf l'ont déjà été.

19h37 : Christophe Dettinger a t il été jugé ? On parlait de 20 h ce jour ou demain ? merci

19h00 : Les soutiens à l'ancien boxeur accusé d'avoir frappé des gendarmes et ceux des forces de l'ordre ont lancé des cagnottes interposées. Sont-elles légales ? Qui va récolter les fonds ? Cet article fait le point sur le fonctionnement de ces appels aux dons en ligne.

La plateforme Leetchi a clôturé le 8 janvier la cagnotte en ligne lancée en soutien à l\'ancien boxeur Christophe Dettinger.


(MAXPP)