Sur nos trottoirs et sur nos routes, elles déambulent quotidiennement et silencieusement sans qu'on n'y fasse désormais attention. Pourtant, les trottinettes électriques n'ont pas toujours été aussi familières. C'est d'ailleurs à Los Angeles (États-Unis) qu'elles voient le jour en 2017. À la manœuvre, deux opérateurs se partagent le marché: Bird, et Lime. Le succès est immédiat et traverse rapidement l'Amérique de part en part, d'Ouest en Est. Puis, ils renoncent à virer de bord et sautent l'océan Atlantique."Que Dieu nous préserve des trottinettes"Problème, la réussite des trottinettes électriques a tôt fait de la transformer comme partie intégrale du paysage urbain, avec son lot de problèmes. Son développement anarchique -du fait de l'absence de toute législation en vigueur- a d'ailleurs forcé les villes européennes à essayer d'établir une charte de bonne conduite. Une situation dont l'issue se trouve à un carrefour: encadrer ou interdire. Dans les villes allemandes, elles sont limitées à 20 km/heure quand d'autres, comme en Suède, les tolèrent seulement sur les trottoirs. Autorisées également à Madrid (Espagne) quand elles sont interdites à Barcelone, les trottinettes divisent. "Que Dieu nous préserve des trottinettes", titrait ainsi un fameux quotidien italien.