L'inflation s'est établie à 1% en 2017, le taux le plus élevé depuis cinq ans

Il s'agit du plus fort niveau d'inflation moyen depuis 2012, où il était de 2%.

Les prix des produits alimentaires ont progressé de 1%, tirés en particulier par le renchérissement des prix de la viande et du beurre.
Les prix des produits alimentaires ont progressé de 1%, tirés en particulier par le renchérissement des prix de la viande et du beurre. (LOIC VENANCE / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une multiplication par cinq en un an. L'inflation s'est établie en moyenne à 1% en 2017, après avoir été de 0,2% en 2016 et de 0% en 2015, selon des chiffres publiés, vendredi 12 janvier, par l'Insee. Il s'agit du plus fort taux d'inflation moyen depuis 2012, où il s'était alors établi à 2%.

Dans le détail, les prix de l'énergie ont fortement rebondi en 2017, de 6,2%, après avoir baissé de 2,8% en 2016. La hausse des prix des produits alimentaires a pour sa part accéléré, s'établissant à 1%, après 0,6% en 2016, tirés en particulier par le renchérissement des prix de la viande et du beurre. Ceux du tabac ont augmenté de 2,7%, "en lien avec le relèvement des taxes"

Les services de transport et de santé plus chers

En revanche, les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,6%, après un recul de 0,5% l'année précédente. Après avoir connu trois années de hausse, ceux des services de communication se sont de leur côté fortement repliés, de 3,5%, plombés par la baisse des prix des services de télécommunications.

A l'inverse, les prix des services de transport et de santé ont progressé, respectivement de 2% et de 1,3%, une hausse due aux "revalorisations des tarifs de consultation prévues par la convention médicale signée en août 2016".

Ce taux d'inflation moyen revient à comparer les prix sur l'ensemble de l'année 2017 (de janvier à décembre) par rapport à l'ensemble de l'année 2016. Il est distinct du taux d'inflation en décembre sur un an, qui a atteint 1,2%, selon les estimations définitives publiées par l'Insee.