Rassemblement national : quel bilan pour les 89 députés un an après leur arrivée à l'Assemblée nationale ? Un an après l'arrivée à l'Assemblée nationale de 89 députés du Rassemblement national, quel bilan pour les députés de Marine Le Pen ?
Fusillades meurtrières à Marseille, vers une loi sur la fin de vie, Élisabeth Borne à la manœuvre... Les informés de franceinfo du lundi 3 avril 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité de ce lundi 3 avril.
Elections législatives : le Conseil constitutionnel annule l'élection de deux députés Les cas de Eléonore Caroit (Renaissance) et Karim Ben Cheïkh (Nupes) s'ajoutent à trois précédentes annulation. En cause : "des dysfonctionnements" lors du vote électronique.
Changements de chefs, de nom... Les partis politiques français servent-ils encore à quelque chose ? En cet automne, dans la majorité comme dans l’opposition, la plupart des partis politiques changent de chefs. Et c'est parfois inédit. L'édito de Renaud Dély.
Désintox. La NUPES était-elle à deux doigts de la victoire aux législatives 2022 ? La Nupes est-elle passée tout près de la victoire aux dernières législatives ? Aux universités d’été de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon l'a affirmé, chiffres à l'appui.
Vidéo Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes Les 12 et 19 juin 2022, les Français ont voté pour élire les nouveaux députés de la XVIe législature. Avec 245 sièges, la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron n’a pas réussi à réunir une majorité absolue. Brut revient sur les dernières semaines à l’Assemblée nationale, entre débats et confrontations.
"C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale Depuis le début de la législature, l'agenda a été très soutenu, avec des débats houleux et plusieurs nuits blanches. Et si les députés ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi le second volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, l'heure n'est pas encore aux vacances.
Taha Bouhafs accusé de violences sexuelles : "Il y a une procédure et il est légitime qu'il demande à se défendre", estime Manuel Bompard Le journaliste Taha Bouhafs, qui s'était retiré des élections législatives après des accusations de violences sexuelles, reproche à LFI dans une lettre ouverte de n'avoir "jamais été confronté aux dites accusations".
"Passer de 8 élus à 89, ce n'est pas simple" : comment le RN tente de former ses nouveaux députés pour poursuivre sa dédiabolisation Après son arrivée en force à l'Assemblée nationale, le Rassemblement national entend poursuivre sa stratégie de normalisation et veut à tout prix éviter les dérapages.
Remaniement : pourquoi la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale sort fragilisée après l'annonce du nouveau gouvernement Quelque 21 députés de la majorité présidentielle ont été nommés ministres. Conséquence : leurs sièges ne seront pas occupés pendant plusieurs semaines à l'Assemblée nationale.
Macron et la communication : le retour de "Jupiter" ? Les débuts de son second quinquennat marquent un retour de la communication rare, directe et une mise à distance des journalistes. Dans cette période de flottement, consécutive au résultat des élections législatives, le président opte pour une raréfaction de la parole et un retour à la posture de "Jupiter".
Les consultations d'Elisabeth Borne, l'appel à moins consommer d'énergie et l'IVG dans la Constitution... Les informés du lundi 27 juin Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 27 juin.
Enquête Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ? Malgré l'apparition de nouveaux visages à l'Assemblée nationale, les députés handicapés restent des exceptions en France, voire des anomalies aux yeux d'un monde politique qui peine à les inclure.
Damien Abad "doit avoir le temps de pouvoir assurer sa défense" et s'y "consacrer pleinement", affirme une porte-parole de la majorité présidentielle La porte-parole de Renaissance et députée des Hauts-de-Seine, Prisca Thevenot, a également réagi à l'affaire concernant Eric Coquerel, appelant à "libérer la parole dans les tribunaux".
Les écologistes et le gouvernement, les accusations contre Damien Abad et Eric Coquerel... Le 8h30 franceinfo de Sandrine Rousseau La députée écologiste de Paris, élue sous l'étiquette Nupes, était l'invitée du "8h30 franceinfo" ce vendredi 1er juillet.
Emmanuel Macron face à l'équation délicate du remaniement Emmanuel Macron achève une série de sommets à l'étranger et doit désormais régler le casse-tête politique qui l'attend en France, avec un remaniement gouvernemental en ligne de mire.
Fabien Roussel : se distinguer… au dépend de ses alliés Eric Coquerel a été élu ce jeudi président de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Son élection, comme celle de autres présidents des commissions permanentes, représente un enjeu stratégique qui semble laisser de marbre le député communiste Fabien Roussel.
Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi 6 juillet devant l'Assemblée nationale La Première ministre devrait exposer devant les députés les grandes orientations de son programme de gouvernement, ainsi que les principales réformes et mesures qu'elle souhaite mettre en place.
Enquête ouverte pour "tentative de viol" visant Damien Abad : "Il ne passera pas le remaniement", assure un pilier de la majorité Le parquet de Paris a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête après la plainte d'une troisième femme qui accuse le ministre des Solidarités de l'avoir agressé sexuellement. Fin mai, la Première ministre s'était engagée à tirer toutes les conséquences si un élément nouveau apparaissait.
Assemblée, international... et 2027 : les nouvelles prérogatives de Marine Le Pen au RN Si Marine Le Pen renonce à la présidence du Rassemblement national, elle ne compte pas disparaître de l’organigramme de son parti.
Vrai ou faux Est-il exact qu'"aucune force politique" ne peut légiférer seule "dans la plupart des démocraties occidentales", comme l'affirme Emmanuel Macron ? Les coalitions de gouvernement sont la norme au sein de l'Union européenne. En Allemagne et dans les pays scandinaves, les alliances politiques reposent sur une culture du compromis. En Espagne, la fin du bipartisme a rendu nécessaire l'entente entre les partis.
Assemblée nationale : Elisabeth Borne reçoit à Matignon Mathilde Panot avant Marine Le Pen Avant de rencontrer la cheffe de file du RN et la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, la Première ministre avait reçu à Matignon le patron des députés communistes, André Chassaigne, dans la matinée.
Assemblée nationale : le Rassemblement national décroche deux postes de vice-présidents, la socialiste Valérie Rabault première vice-présidente Les nouveaux députés ont désigné, mercredi, le bureau de l'Assemblée nationale, qui comprend un nombre inédit de femmes.
Quatre choses à savoir sur Yaël Braun-Pivet, première femme élue à la présidence de l'Assemblée nationale Le parcours politique de cette ancienne avocate, élue députée de la majorité présidentielle en 2017, est marqué par la présidence de la commission des lois et un bref passage au ministère des Outre-mer.
VRAI OU FAKE : le Rassemblement national, groupe parlementaire le plus représentatif de la société ? Jordan Bardella a expliqué au micro de France Inter que le Rassemblement national est le parti qui représente au mieux la société française et l’ensemble de ses catégories sociologiques.
Infographie Assemblée nationale : découvrez la composition des dix groupes politiques au sein de l'hémicycle Après l'élection de la présidente de l'Assemblée, les groupes parlementaires qui vont siéger au Palais-Bourbon ont été formés. Découvrez leur composition précise grâce à notre moteur de recherche.
Elisabeth Borne entretient le suspense sur le vote de confiance à l'Assemblée nationale La Première ministre prendra sa décision à l'issue de ses consultations auprès des différents groupes parlementaires.
Emmanuel Macron et les "profiteurs de guerre", Yaël Braun-Pivet au "perchoir"... Les informés du matin du mercredi 29 juin Tous les matins, les informés du matin de franceinfo débattent de l'actualité.
Assemblée nationale : un accord entre LR et le RN peut-il priver la Nupes de la présidence de la commission des finances ? Le Rassemblement national espère s'emparer de la tête de cette prestigieuse commission au détriment de la coalition de gauche. Dans cette bataille, Les Républicains pourraient jouer le rôle d'arbitre lors du vote prévu jeudi.
Politique : Yaël Braun-Pivet, première femme élue présidente de l'Assemblée nationale Lors de sa première prise de parole, mardi, l'avocate de profession a encouragé les députés à "débattre plutôt que de nous battre".