le live

  • Volodymyr Zelenskyprésident ukrainien

    "Nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne [les] aurons pas tous récupérés. Après l'échange d'aujourd'hui, ce sont déjà 1 319 héros qui sont rentrés chez eux."

    #UKRAINE C'est ce qu'a déclaré le président ukrainien sur Telegram. La Russie et l'Ukraine ont procédé à de multiples échanges de prisonniers depuis le début de la guerre en février.

  • Louis Sanfranceinfo

    Bonsoir à toutes et à tous. Nous sommes ensemble jusqu'à minuit pour suivre toute l'actualité. Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire si vous avez une question, une remarque ou un lien qui vaut le détour.

  • Paolo Philippefranceinfo

    Je passe le relais à mon collègue Louis San, qui vous accompagnera jusqu'à minuit. A demain !

  • le point sur l'actu

    Il est 18 heures, on fait un nouveau point sur l'actu :

    #ETATS_UNIS ''Il nous faut savoir redevenir frères d'armes", a annoncé Emmanuel Macron à Joe Biden lors de son arrivée à la Maison Blanche.

    #ENERGIE Trains annulés, écoles fermées le matin, infrastructures protégées… Une circulaire a été envoyée aux préfets pour leur demander d'anticiper d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.

    #EMPLOI La prime à l'embauche des apprentis sera fixée à 6 000 euros en 2023 pour un mineur comme pour un majeur de moins de 30 ans, a annoncé le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

    #MONDIAL2022 La Belgique, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, est éliminée dès les phases de poules après son nul face à la Croatie (0-0), qualifiée pour les huitièmes de finale comme le Maroc.

  • franceinfo

    #MONDIAL2022 Le Maroc, qui vient de battre le Canada (2-1), termine premier du groupe et se qualifie aussi pour les huitièmes de finale.

  • alerte franceinfo

    #MONDIAL2022 La Belgique, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, est éliminée dès les phases de poules après son nul face à la Croatie (0-0), qualifiée pour les huitièmes de finale.

  • franceinfo

    Près de 1,3 million de volailles ont été abattues depuis le 1er août pour endiguer la résurgence de la grippe aviaire dans les élevages français, en particulier dans l'ouest de la France, selon le ministère de l'Agriculture. Ce bilan témoigne d'une forte accélération de l'épizootie d'influenza aviaire, à quelques semaines des réveillons de fin d'année.

    Des canards sont abattus en raison de l'épizootie de grippe aviaire, le 27 janvier 2022, à Lohitzun-Oyhercq (Pyrénées-Atlantiques). (GAIZKA IROZ / AFP)

    (GAIZKA IROZ / AFP)

  • ManonMella
    Ce soir, on parle des féminicides avec @MargauxStive et l'historienne Christelle Taraud. Malgré les mesures, la médiatisation et #MeToo, les chiffres ne baissent pas.On parlera aussi de Gisèle Halimi qui a dédié sa vie à défendre les femmes avec @AnnickCojean + Sophie Couturier https://t.co/KyYUQ6IHkQ
  • franceinfo

    Au programme du Talk de ce soir, entre 18 heures et 19 heures sur Twitch : "Féminicides : pourquoi ça ne s’arrête pas ?" Pour en parler, nous recevrons en studio : Christelle Taraud, spécialiste de l'histoire des femmes, et Margaux Stive, journaliste au service police-justice de Franceinfo. Annick Cojean, grand reporter au quotidien Le Monde, et Sophie Couturier, coauteures du roman graphique Une farouche liberté, interviendront dans une deuxième partie.

  • franceinfo

    #MONDIAL2022 Il reste dix minutes entre la Belgique et la Croatie. Et si le score ne bouge pas (0-0), les Belges seront éliminés. Dans l'autre match, le Maroc mène face au Canada (2-1).

  • franceinfo

    Le gouvernement veut intensifier le recyclage automobile. Elisabeth Borne a annoncé le lancement d'une filière à Responsabilité élargie du producteur (REP) pour intensifier le recyclage des véhicules hors d'usage, ainsi qu'une augmentation des fonds dédiés à l'économie circulaire de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "L'idée, c'est de sortir d'une société du tout jetable et de promouvoir la réparation, le réemploi, le recyclage", a-t-elle réaffirmé.

    (Charly TRIBALLEAU / AFP)

  • franceinfo

    "Ce sont les volcans islandais qui ont inspiré mes personnages", confie Marie Schneider, lauréate de la Pépite d'or 2022 du Salon jeunesse de Montreuil. Son interview est à retrouver sur notre site.

    L'autrice Marine Schneider le 1er décembre 2022 au Salon du lire et de la presse Jeunesse de Montreuil (LAURENCE HOUOT / FRANCEINFO)

    (LAURENCE HOUOT / FRANCEINFO)

  • Paolo Philippefranceinfo

    #CYCLISME Bonjour @cyclo_ecolo. Quelle tristesse. Le cycliste italien, qui venait de prendre sa retraite, a été mortellement percuté par un camion lors d'une sortie d'entraînement. Il avait 51 ans.

  • cyclo_ecolo

    #CYCLISME Bonjour Paolo. Un mot sur Davide Rebellin, triple vainqueur de la Flèche Wallone, décédé sur son vélo hier ?

  • franceinfo

    #ENERGIE La grande distribution s'inquiète d'éventuelles coupures d'électricité. "Il y aura un gâchis conséquent" des "produits frais", s'alarme sur franceinfo Franck Charton, délégué général de la fédération des enseignes de la grande distribution. "Nous nous préparons à ce dispositif de coupures. Nous serons prévenus la veille à 21h30 des lieux géographiques potentiellement coupés", explique-t-il.

  • Inafr_officiel
    DISPARITION. L'actrice Mylène Demongeot est morte à l'âge de 87 ans. En 1974, elle évoquait être souvent comparée à Brigitte Bardot et expliquait pourquoi on la surnommait «la de Gaulle féminine» à l'étranger. https://t.co/1iJ4Qm9zWO
  • franceinfo

    L'INA rend hommage à Mylène Demongeot en ressortant quelques archives de l'actrice décédée à 87 ans. Voici un extrait qui date de 1974.

  • franceinfo

    #MONDIAL2022 Vingt-deux joueurs sur la pelouse. Et une femme au sifflet. Un pas dans l'évolution de la place des femmes dans le football va être franchi ce soir lors d'Allemagne-Costa Rica. Pour la première fois, une arbitre, la Française Stéphanie Frappart, arbitrera un match de Coupe du monde comme arbitre principale. Voici les cinq dates qui ont fait de Stéphanie Frappart une pionnière de l'arbitrage.

    L'arbitre française Stéphanie Frappart, face au défenseur David Alaba, lors d'un match de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Celtic FC, à Madrid, le 2 novembre 2022. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

    (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

  • franceinfo

    #VRAIOUFAKE Vous avez lu une affirmation douteuse, vu des images qui soulèvent une question ? N'hésitez pas à nous les envoyer avec le hashtag #VraiOuFake. Nos journalistes en prendront connaissance et feront leur possible pour vérifier ces informations.

    (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

  • franceinfo

    Une défaite pour Emmanuel Macron. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, vient d'approuver un amendement qui ampute de trois postes le Conseil national de la refondation (CNR) voulu par le chef d'Etat pour les transférer à la défenseure des droits Claire Hédon. Cette mesure ne sera certainement pas retenue au final par le gouvernement, qui devrait à nouveau user de l'article 49.3 de la Constitution devant l'Assemblée nationale sur ce texte.

Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.