Cet article date de plus de trois ans.

Incendie d'un site Seveso à Rouen : 5 250 tonnes de produits chimiques détruits

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendie de Rouen : 5 250 tonnes de produits chimiques détruits
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

L'exécutif a publié mardi 1er octobre la liste des produits brûlés dans l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime). 5 200 tonnes de produits chimiques ont été détruites dans les flammes.

Le nez protĂ©gĂ© sous un vĂȘtement ou sous un masque, ils ont dĂ©fiĂ© l'air irrespirable pour crier leur colĂšre mardi 1er octobre. Alors que le prĂ©fet vient d'assurer qu'aucune trace d'amiante n'avait Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©e dans l'air, des habitants de Rouen (Seine-Maritime) s'interrogent encore. "Ils nous disent que ce n'est pas dangereux alors qu’eux-mĂȘmes ne sont pas au courant", dĂ©nonce un manifestant. Dans le cortĂšge, personne ne veut croire aux derniĂšres analyses dĂ©voilĂ©es par les autoritĂ©s qui affirment mardi soir que l'air est habituel. Dans la foule, le dĂ©putĂ© europĂ©en EELV Yannick Jadot Ă©tait prĂ©sent. Il dĂ©nonce "l'improvisation totale du gouvernement".

Une quarantaine de plaintes

Six jours aprĂšs la catastrophe, la prĂ©fecture a finalement rendu publique la liste des produits chimiques contenus dans l'usine Lubrizol. Plus de 5 000 tonnes ont brĂ»lĂ© lors de l'incendie et d'autres fĂ»ts endommagĂ©s par la chaleur restent Ă  Ă©vacuer. Une dĂ©lĂ©gation de syndicats et d'associations a Ă©tĂ© reçue en prĂ©fecture, mais tous sortent du rendez-vous avec plus de questions. Plus d'une quarantaine de plaintes ont Ă©tĂ© transmises au parquet de Rouen, qui s'est dessaisi de l'enquĂȘte au profit du pĂŽle santĂ© de Paris.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.