Policiers tués à Magnanville : première journée de procès pour Mohamed Lamine Aberouz, complice présumé du tueur Lundi 25 septembre, le procès de Mohamed Lamine Aberouz, soupçonné d'avoir aidé Larossi Abballa à tuer le couple de policiers, s'est ouvert. L'accusé a plaidé son innocence devant les familles des victimes.
"Être comme tous les petits enfants, pour lui ce n'est pas possible" : le fils du couple de policiers de Magnanville n'assistera pas au procès Plus de sept ans après l'assassinat du policier Jean-Baptiste Salvaing et de sa compagne Jessica Schneider à leur domicile de Magnanville, un proche de l'assaillant est jugé pour complicité à partir de lundi. Le fils du couple avait trois ans au moment des faits.
"C'est un point de bascule" : comment l'attentat de Magnanville a créé un traumatisme chez les policiers Sept ans après l'assassinat d'un couple de policiers dans les Yvelines, le procès d'un homme accusé de complicité s'ouvre lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Les forces de l'ordre restent marquées par cette attaque, perpétrée au domicile du couple.
Attentat de Magnanville : ouverture du procès d'un ami du terroriste accusé d'être son complice Le 13 juin 2016, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, un couple de policiers, étaient assassinés par un terroriste à Magnanville (Yvelines). Si l'homme a été tué, un procès s'ouvre lundi 25 septembre afin de juger un ami de l'assaillant, accusé d'être son complice.
Attentat à Magnanville : ouverture du procès sept ans après l'assassinat d'un couple de policiers Sept ans après l'assassinat d'un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines), le procès débute lundi 25 septembre. Le jugement aura lieu jusqu'au 10 octobre à la cour d'assises spéciale de Paris.
Vidéo "Faire émerger une vérité qui fuit depuis des années" : le travail du pôle "cold cases" de Nanterre expliqué par Jacques Dallest, à l'initiative de sa création Finira-t-on par identifier l'auteur de la tuerie de Chevaline, ce "cold case" qui garde ses mystères depuis plus d'une décennie ? En septembre 2022, un nouveau pôle du parquet de Nanterre dédié aux crimes non élucidés s'est saisi de l'enquête. Jacques Dallest, le magistrat qui est à l'origine de sa création, était l'invité du magazine "Affaires sensibles".
Vidéo Procès de l'attentat de Magnanville : l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve livre son témoignage exclusif Bernard Cazeneuve a donné une interview inédite à franceinfo, au premier jour du procès de l'attentat de Magnanville, lundi 25 septembre. Le 13 juin 2016, il est ministre de l'Intérieur quand on lui apprend que deux fonctionnaires de police, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, viennent d'être assassinés.
Attentat de Magnanville : que reproche-t-on à Mohamed Lamine Aberouz, le seul accusé du procès ? Ce Franco-Marocain était un ami proche de l'islamiste radical Larossi Abballa, qui avait assassiné le policier Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne, Jessica Schneider, en juin 2016.
Document franceinfo Attentat de Magnanville : "Pas une semaine sans qu'on pense à JB ou Jessica", confie un intime du couple de policiers tué il y a 7 ans Les assises spéciales de Paris jugent à partir de ce lundi un homme accusé de s’être rendu complice du terroriste Larossi Abballa qui a tué au couteau Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, un couple de policiers, le 13 juin 2016 à Magnanville (Yvelines). Cette tuerie a été commise devant le fils des victimes âgé alors de trois ans. Un de leurs plus proches, également policier dans les Yvelines, se confie en exclusivité à franceinfo avant l’ouverture du procès.
Attentat de Magnanville : "Il y a eu beaucoup d’émotions pendant cette soirée", se rappelle Matthieu Langlois, ancien médecin chef du RAID Le 19/20 info reçoit Matthieu Langlois, ancien médecin chef du RAID. Il revient sur le drame du 13 juin 2016 lors de l’attentat qui a eu lieu à Magnanville dans les Yvelines et pour lequel il était présent.
Justice : 4 morts dans la chute d’un balcon, le procès en appel s'ouvre lundi À partir de ce lundi 25 septembre, le tribunal d’Angers va rouvrir le dossier du balcon effondré qui avait fait quatre morts en 2016. Un premier procès avait eu lieu l’an dernier mais le procureur de la République avait décidé d’un appel.
Chauffeur de bus tué à Bayonne : les agresseurs condamnés La cour d'assises de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a condamné les deux agresseurs du chauffeur de bus tué à Bayonne en juillet 2020 à 15 et 13 ans de réclusion criminelle. L'épouse de la victime n'a pas masqué sa colère.
Chauffeur de bus tué à Bayonne : les deux accusés condamnés à 13 et 15 ans de prison La Cour d’assises de Pau a condamné les deux meurtriers de Philippe Monguillot, un chauffeur de bus de Bayonne, à 13 et 15 ans de prison. À la sortie de l’audience, sa veuve regrette des peines insuffisantes.
Climat : six jeunes Portugais assignent 32 États devant la Cour européenne des droits de l'homme pour leur inaction Le nombre d'actions en justice contre l'inaction climatique explose. La plainte de six jeunes Portugais contre 32 pays sera examinée, à partir du 27 septembre, par la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.
Chauffeur de bus tué à Bayonne : les deux agresseurs condamnés à 13 et 15 ans de réclusion criminelle Le verdict dans le procès des agresseurs du chauffeur de bus tué il y a trois ans à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) est tombé, jeudi 21 septembre. Les deux agresseurs ont été condamnés respectivement à 13 et 15 ans de réclusion criminelle.
Chauffeur de bus mortellement frappé à Bayonne : les deux principaux accusés condamnés à 15 et 13 ans de réclusion Ce verdict, rendu après cinq heures de délibéré, est proche des réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 15 ans de réclusion pour les deux accusés.
Chauffeur de bus tué à Bayonne : 15 ans de réclusion requis contre les accusés "La société ne peut pas admettre qu'ils se comportent de cette manière sauvage, ils doivent être punis", a estimé l'avocat général, jeudi.
Procès du rappeur MHD : dix-huit ans de prison requis contre le musicien, jugé aux assises pour meurtre Après près de trois semaines de débats denses, l'avocat général a estimé, jeudi, que les faits dont était saisie la cour se situaient "sur le haut de l'échelle de la gravité criminologique".
Sites de rencontres : une dizaine de femmes victimes d'un escroc Un arnaqueur de haute voltige était jugé, mercredi 20 septembre, au tribunal correctionnel de Paris. Ce Français de 32 ans est accusé d'avoir escroqué de l'argent à au moins une dizaine de femmes qu'il séduisait en se présentant comme un homme d'affaires richissime.
Incendie mortel à Strasbourg : deux accusés devant la justice, trois ans après les faits Trois ans et demi après l’incendie d’un immeuble à Strasbourg, dans lequel cinq personnes avaient été tuées, deux hommes comparaissent, depuis mardi 19 septembre, devant la cour d’assises du Bas-Rhin. Ils sont accusés d’avoir jeté sciemment une cigarette dans l’armoire électrique de l’immeuble.
Deux adolescents mis en examen pour une vingtaine d'alertes à la bombe dans des établissements scolaires Agés d'une quinzaine d'années, les deux adolescents avaient été interpellés et placés en garde à vue jeudi.
"Ils m'ont dit que j'allais aller chercher un de leurs amis en prison" : au procès de Rédoine Faïd, le témoignage du pilote de l'hélicoptère Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd et onze de ses complices présumés sont jugés pour son évasion spectaculaire de la prison de Réau (Seine-et-Marne), en 2018. Le pilote de l’hélicoptère qui a servi à l’évasion a témoigné, lundi, après deux semaines de procès.
Procès du chauffeur de bus tué à Bayonne : les deux agresseurs face aux juges Le procès des deux jeunes hommes ayant mortellement blessé un chauffeur de bus à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a démarré vendredi 15 septembre. Ces derniers risquent la perpétuité.
Procès : chauffeur de bus tué à Bayonne, la veuve face aux accusés En 2020, un chauffeur de bus était mortellement frappé par deux jeunes à Bayonne. Trois ans plus tard, leur procès s’ouvre à Pau, vendredi 15 septembre.
Procès : mort violente d’un chauffeur de bus, sa veuve fait face aux accusés Vendredi 15 septembre s’ouvre le procès de deux jeunes hommes qui ont mortellement blessé un chauffeur de bus à Bayonne en 2020. Ils encourent la perpétuité.
Pyrénées-Atlantiques : deux hommes sur le banc des accusés après le meurtre d’un chauffeur de bus Vendredi 15 septembre dans les Pyrénées-Atlantiques, s'ouvre le procès des agresseurs du chauffeur de bus de Bayonne qui est mort après avoir été roué de coups, il y a plus de trois ans. L'affaire avait suscité une vive émotion. Deux hommes sont aujourd'hui sur le banc des accusés.
Chauffeur de bus tué à Bayonne : cinq questions sur le procès qui s'ouvre aujourd'hui Deux hommes sont jugés pour avoir roué de coups Philippe Monguillot, un chauffeur de bus qui leur reprochait de ne pas porter un masque correctement, le 5 juillet 2020. Après cinq jours de coma, le quinquagénaire avait succombé à ses blessures.
Chauffeur de bus tué à Bayonne : le procès des agresseurs débute ce vendredi En juillet 2020, un chauffeur de bus avait perdu la vie à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) après avoir été roué de coups par des passagers refusant de porter un masque. Le procès débute ce vendredi.
Justice : à Valenciennes, le procès des "sœurs botox" a démarré Deux sœurs sont jugées depuis le mercredi 13 septembre à Valenciennes (Nord) pour avoir réalisé des injections illégales de botox sur plusieurs centaines de personnes. Certaines victimes ont eu de très graves complications.
Procès du chauffeur de bus tué à Bayonne en 2020 : sa veuve témoigne À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), en 2020, un chauffeur de bus avait été tué après avoir été passé à tabac par des passagers. Le procès s'ouvre vendredi 15 septembre. Sa veuve témoigne.