Justice pénale, civile ou administrative : ne ratez rien de l'actualité des tribunaux, et suivez notamment les délibérés des procès les plus médiatiques. Quelle décision sera rendue par la cour d'assises ? Le jugement du tribunal de grande instance donnera-t-il raison à la partie civile ? Les affaires judiciaires connaissent toujours leur dénouement dans les salles d'audience : informez-vous sur les verdicts et découvrez les échos recueillis par nos journalistes dans les couloirs des palais de justice dans toute la France.
Justice : des professionnels soupçonnés de falsification de testaments dans l’Allier Une vaste escroquerie aux testaments est jugée dans l’Allier, lundi 27 mars. Avocats, notaires, responsables de pompes funèbres ou directeurs de maison de retraite : ils sont soupçonnés d'avoir empoch...
Justice : le procès des pilleurs d'héritage s'est ouvert Le procès de neuf prévenus soupçonnés d'avoir détourné des héritages s'est ouvert dans l'Allier, lundi 27 mars. Le préjudice s'élèverait à plus de cinq millions d'euros.
Marseille : deux hommes condamnés à 25 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat du manager du rappeur Jul Karim Tir, 30 ans, avait été tué en juin 2014 devant une station de métro à Asnières (Hauts-de-Seine), par deux hommes à moto.
Manifestations contre la réforme des retraites : au tribunal, le fragile dossier de Thomas, qui dénonce une "arrestation politique" Six personnes ont comparu, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Paris, pour des dégradations commises dimanche et lundi dans la capitale.
Qui est Gilles Bénichou, l'escroc lyonnais qui a fait tomber Michel Neyret ? Cette figure du milieu lyonnais, qui devait comparaître aux côtés de l'ex-star de la police, brille par son absence au procès. Portrait.
L'article à lire pour comprendre l'affaire Frédéric Péchier, cet anesthésiste mis en examen pour 26 empoisonnements Le praticien été mis examen le 8 mars à Besançon (Doubs) pour des soupçons d'empoisonnements sur deux nouveaux patients, dont un mortel. Il doit à nouveau être entendu par la juge d'instruction, mercr...
Témoignage "Les juges n’étaient ni neutres, ni formés au droit international" : le récit du magistrat irakien qui a jugé Saddam Hussein, il y a 20 ans Ce lundi marque les 20 ans de l’invasion américaine en Irak qui débouchera sur la chute du régime de Saddam Hussein. Le dictateur a été jugé par un tribunal spécial irakien avant d’être exécuté. Rizga...
Féminicide à Douai en 2015 : la cour d'assises condamne l'accusé à 30 ans de réclusion criminelle Les avocats d'Hocine Hamoudi vont faire appel de la décision tandis que la famille de la victime affiche sa satisfaction.
Chauffeur de bus tué à Bayonne en 2020 : le procès aura lieu en septembre devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques Le 5 juillet 2020 vers 19h, la victime a été frappée par plusieurs individus avant d'être laissée inconsciente sur le sol.
Témoignage Tennis : "20 000 euros pour perdre des matchs, c'est un truc de fou" : Axel Garcian raconte la tentative de corruption dont il a été la cible Le joueur français de 20 ans raconte à franceinfo comment il a été approché via les réseaux sociaux pour perdre un match contre de l'argent. Un fléau qui touche surtout les tournois de 2e et 3e divisi...
Visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle, le violoncelliste Jérôme Pernoo se défend dans une lettre adressée à ses proches Le violoncelliste, qui doit être jugé fin mai notamment pour agression sexuelle sur mineur, fait l'objet d'une nouvelle enquête pour des faits comparables. Dans une lettre adressée à ses proches, à la...
Féminicide : le procès du compagnon de Sandra Helleputte s’ouvre à Douai Mardi 14 mars, le procès de Hocine Hamoudi s’ouvre à Douai. L’homme de 35 ans est jugé pour le meurtre de sa compagne Sandra Helleputte. Les faits remontent à mai 2015.
Féminicide : meurtre de Sandra Helleputte, le procès de son compagnon s’ouvre à Douai Le procès de Hocine Hamoudi s’ouvre à Douai (Nord), mardi 14 mars. L’homme de 35 ans est jugé pour le meurtre de sa compagne Sandra Helleputte, rouée de coups en mai 2015.
Dordogne : un mandat d'arrêt émis contre un homme suspecté d'agressions sexuelles sur sa fille, et qui ne s'est pas présenté à son procès Placé sous contrôle judiciaire, l'homme devait comparaître à la mi-février pour des faits commis en 2021. Il a été condamné à huit ans de prison en son absence.
Rouen : quatre mois de prison avec sursis confirmés en appel contre un ex-gendarme, qui avait renversé trois "gilets jaunes" en 2019 Au moment des faits, le prévenu n'était pas en service. Les trois victimes avaient eu de 15 jours à six mois d'incapacité totale de travail.
Huit mois de prison avec sursis pour escroqueries contre Cory Le Guen qui s'était déjà fait passer pour le neveu de Brigitte Macron Une expertise psychologique réalisée en 2018 avait qualifié l'homme de 30 ans de "menteur pathologique".
Affaire Péchier : l'anesthésiste mis en examen pour deux nouveaux cas d'empoisonnement Le 27 février, la justice a infligé à Frédéric Péchier une interdiction totale d'exercer la médecine, quelle que soit la spécialité.
Adolescent suspecté d'agression sexuelle roué de coups à Roanne : huit mois de prison avec sursis pour le père qui a voulu se faire justice lui-même Le parquet avait requis 18 mois de prison contre le prévenu, jugé pour avoir passé à tabac avec trois autres hommes un adolescent, soupçonné d'avoir agressé sexuellement sa fille de 6 ans.
"J'ai encore énormément de travail à faire" : la "revenante" de Syrie Amandine Le Coz condamnée à dix ans de réclusion La cour d'assises spécialement composée de Paris s'est penchée pendant deux jours sur le parcours de cette femme de 32 ans, jugée pour avoir séjourné en Syrie entre 2014 et 2019.
Emmanuel Macron présidera le 8 mars un hommage national à l'avocate Gisèle Halimi La cérémonie se tiendra au palais de Justice de Paris. Gisèle Halimi est morte le 28 juillet 2020.
Une enquête ouverte sur la RATP et l'un de ses sous-traitants, accusés par un ouvrier d'exposition à l'amiante Ce salarié, âgé de 39 ans, affirme avoir travaillé presque sans équipement de protection respiratoire pendant vingt ans.
Plus de 156 tonnes de drogues ont été saisies en France en 2022, annonce Gérald Darmanin Il s'agit d'un niveau de saisie "historique", selon le ministère de l'Intérieur.
Pôle dédié aux cold cases : "L'espoir est immense pour les familles", soulève une avocate alors que 77 dossiers ont été rouverts Le pôle des affaires classées, aussi appelé cold case, de Nanterre, créé il y a un peu plus d'un an, a repris 77 affaires non élucidées, 40 de plus par rapport à septembre dernier. Pour l'avocate péna...
Affaire Péchier : l'anesthésiste de Besançon a interdiction totale d'exercer la médecine Frédéric Péchier, un anesthésiste de 47 ans exerçant à Besançon (Doubs), est poursuivi pour 24 cas d'empoisonnement de patients.
Mort d'Antoine Alléno : l'homme suspecté de l'avoir mortellement renversé est sorti de prison mi-décembre L'homme est soupçonné d'avoir percuté mortellement Antoine Alléno, le fils du restaurateur Yannick Alléno, avec une voiture volée en mai 2022. Il est désormais sous contrôle judiciaire.
Incendie de la rue Erlanger : l'accusée condamnée à 25 ans de réclusion pour avoir allumé le feu qui a fait dix morts en 2019 à Paris Le président de la cour Franck Zientara a justifié cette peine par "l'extrême gravité des faits", évoquant des actes "pas déconnectés de la réalité" motivés par "la colère et le ressentiment".
La chanteuse Aya Nakamura condamnée à 10 000 euros d'amende pour "violences réciproques", son ex-conjoint à 5 000 euros Les avocats vont se concerter avec leurs clients pour décider d'un éventuel appel.
Condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, Alain Ferrandi va bénéficier d'une semi-liberté probatoire Condamné à la perpétuité, Alain Ferrandi va bénéficier d'un aménagement de peine, après 24 ans de réclusion.
Le chanteur marocain Saad Lamjarred, actuellement jugé pour viol aggravé, est renvoyé aux assises pour un autre viol à Saint-Tropez Les faits reprochés à l'artiste de 37 ans remontent à 2018, après une rencontre dans une boîte de nuit de la ville varoise.
"C'est une vraie délinquance itinérante" : une équipe de cambrioleurs chiliens, qui écumait notamment l'Ouest parisien, devant la justice Cinq Chiliens, trois hommes et deux femmes, sont jugés à Nanterre après avoir été arrêtés en flagrant délit en janvier. Au-delà de leur cas, la Brigade de repression du banditisme décrit "une délinqua...