Direct "Il y aura 3 500 gendarmes de plus dans les années qui viennent", promet Emmanuel Macron sur France 3 Le chef de l'Etat a accordé une interview conjointe sur toutes les antennes de France 3 à 19h15 sur les thématiques de ruralité et sécurité.
Carte Découvrez où se trouvent les 238 nouvelles brigades de gendarmerie annoncées par Emmanuel Macron (nouvelle fenêtre) Sur ces 238 nouvelles brigades créées dans chaque département et en Outre-Mer, 93 seront fixes et 145 mobiles.
Disparition de Lina : les enquêteurs s'intéressent à une maison Plus d'une semaine après la disparition de Lina, aucune piste majeure n'a encore émergé. Mais les enquêteurs ont procédé, dimanche 1er octobre, à la fouille d'une maison située à quatre kilomètres du domicile de l'adolescente.
Disparition de Lina : les pistes se multiplient Nouvelle étape dans l’enquête sur la disparition de Lina, une information judiciaire pour enlèvement et séquestration a été ouverte dimanche 1er octobre.
Disparition de Lina : "On assiste à une suite logique de la procédure initiale ouverte pour disparition inquiétante", affirme Marc Rollang, porte-parole de l’APNM Gendarmes et citoyens Le 19/20 info reçoit dimanche 1er octobre Marc Rollang, porte-parole de l’APNM Gendarmes et citoyens après l’ouverture d’une information judiciaire ouverte, une semaine après la disparition de Lina.
Disparition de Lina : une information judiciaire ouverte pour enlèvement ou séquestration Une maison, située à quelques kilomètres de chez Lina, disparue depuis huit jours, a concentré l'attention des enquêteurs, dimanche 1er octobre.
Disparition de Lina : l'enquête se concentre sur une maison Huit jours après la disparition de Lina, 15 ans, les enquêteurs approfondissent leurs enquêtes dans une maison à Diespach (Bas-Rhin). Mise sous scellés, elle se situe à quatre kilomètres du domicile de l'adolescente.
Disparition de Lina : une semaine après, l'énigme demeure Lina, 15 ans, a disparu depuis samedi 23 septembre. Une semaine plus tard, les pistes soulevées par l'enquête n'ont encore rien donné, et l'inquiétude a envahi les habitants de la commune où elle travaille, dans le Bas-Rhin.
Disparition de Lina : "Une enquête judiciaire, c’est toujours compliqué", affirme Marc Rollang, porte-parole de l’APNM gendarmes et citoyens Le 12/13 info reçoit, samedi 30 septembre, Marc Rollang, porte-parole de l’APNM gendarmes et citoyens. Il revient sur la difficulté à trouver des indices, une semaine après la disparition de Lina.
Réseau de machines à sous clandestines en Nouvelle-Aquitaine : une élue démissionne après sa mise en examen Une adjointe de la mairie de Terrasson, en Dordogne, a remis sa démission après sa mise en examen dans une affaire de machines à sous clandestines, indique France Bleu Périgord, samedi.
Disparition de Lina : retour sur une semaine d’enquête Le mystère reste entier, samedi 30 septembre, une semaine après la disparition de Lina. Les enquêteurs ont du mal à récolter des indices probants. Retour sur les sept jours d’investigations.
Disparition de Lina : l’angoisse une semaine après le début de l’enquête Cela fait déjà une semaine, samedi 30 septembre, que Lina n’a plus donné de nouvelles. L’adolescente de 15 ans a disparu dans le Bas-Rhin. Les enquêteurs continuent d’inspecter plusieurs sites et sont notamment à la recherche d’un véhicule.
Disparition de Lina : l'enquête accélère, des prélèvements ont été effectués Des prélèvements sont en cours d'exploitation, vendredi 29 septembre, alors que la jeune Lina, 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin depuis le 23 septembre. Plusieurs fouilles ont aussi été menées.
Police : Nathalie Godard, d'Amnesty international France, propose la création d'un "système de contrôle et d’enregistrement des contrôles au faciès" Six associations réclament la fin des contrôles au faciès. Le conseil d’État se penche, vendredi 29 septembre, sur leur requête. L’éclairage de Nathalie Godard, directrice de l’action chez Amnesty international France, invitée du 19/20 info.
Témoignage "C'est la 200e fois que je me fais contrôler par la police" : Abdoulaye dénonce des contrôles au faciès "arbitraires" Trois mois après les émeutes qui ont embrasé plusieurs villes de France après la mort du jeune Nahel, le Conseil d’État, saisi par six associations, se penche sur la question sensible du contrôle d'identité au faciès.
PODCAST. Baccalauréat, contrôles au faciès et RIP FIFA : ça dit quoi ce 29 septembre ? Ce vendredi 29 septembre, on connaît le nouveau calendrier du bac, le Conseil d'État se penche sur les contrôles au faciès, "systémiques" dans la police selon des ONG, et c'est la sortie du nouveau jeu FIFA ou plutôt EA Sports FC 24.
Boulangerie : des braqueurs ciblent les monnayeurs Depuis le début de l’année, de nombreuses boulangeries ont été la cible de cambriolages. Les malfaiteurs dérobent les monnayeurs, des automates dans lesquels les clients insèrent la monnaie. Enquête sur ce nouveau phénomène.
Disparition de Lina : les enquêteurs n'excluent aucune piste En Alsace, les recherches se poursuivent pour retrouver Lina, 15 ans, disparue depuis samedi 23 septembre. 80 gendarmes vont inspecter, jeudi, la zone dans laquelle l'adolescente se trouvait. Toutes les pistes continuent d'être explorées.
Disparition de Lina : quelle différence entre une fugue, une "disparition inquiétante" et une "alerte enlèvement" ? Malgré de nouvelles recherches, l'adolescente de 15 ans reste introuvable depuis samedi, dans le Bas-Rhin. Les enquêteurs n'"écartent aucune piste" dans cette disparition jugée "inquiétante".
Un conducteur français refuse de se soumettre à un contrôle de police à la frontière franco-allemande, deux agents allemands blessés Un conducteur français a été interpellé après avoir tenté d'échapper à un contrôle de la police dans la Sarre, près de la frontière franco-allemande, ce lundi en fin de journée. Deux policiers allemands ont été blessés.
Bas-Rhin : des recherches pour retrouver Lina, une adolescente disparue depuis samedi Une centaine de personnes ont participé, lundi 25 septembre, à une battue à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Une adolescente, Lina, est portée disparue depuis samedi.
Guerre des gangs en Suède : des victimes toujours plus jeunes Les autorités suédoises ne parviennent pas à endiguer une guerre des gangs qui dure depuis deux longues années et qui s’intensifie ces derniers jours. Le pays détient le taux d’homicide par arme à feu le plus élevé d’Europe.
Police : depuis l’attentat de Magnanville, "toute notre vie a changé", confie Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des Commissaires de Police Lundi 25 septembre, le 12/13 info reçoit Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des Commissaires de Police. Ce dernier revient notamment sur l'attentat de Magnanville.
Policiers tués à Magnanville : le procès de Mohamed Lamine Aberouz s'ouvre Lundi 25 septembre débute le procès de Mohamed Lamine Aberouz, potentiel complice du meurtre du couple de policiers tué en 2016 à Magnanville (Yvelines). Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Voiture de police attaquée : le préfet de police n'ouvrira pas d'enquête administrative Le policier qui a sorti son arme samedi, lors d'une marche contre les violences policières à Paris, ne fera pas l'objet d'une enquête administrative, a appris lundi franceinfo de source proche du dossier.
"Être comme tous les petits enfants, pour lui ce n'est pas possible" : le fils du couple de policiers de Magnanville n'assistera pas au procès Plus de sept ans après l'assassinat du policier Jean-Baptiste Salvaing et de sa compagne Jessica Schneider à leur domicile de Magnanville, un proche de l'assaillant est jugé pour complicité à partir de lundi. Le fils du couple avait trois ans au moment des faits.
Manifestation contre les violences policières : une enquête ouverte après l'attaque d'une voiture de police à Paris Des milliers de manifestants ont défilé partout en France pour protester contre les violences policières, samedi 23 septembre. Une voiture de police a été prise pour cible à Paris, ce qui a suscité de multiples réactions de la classe politique. Une enquête a été ouverte.
Vidéo Procès de l'attentat de Magnanville : l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve livre son témoignage exclusif Bernard Cazeneuve a donné une interview inédite à franceinfo, au premier jour du procès de l'attentat de Magnanville, lundi 25 septembre. Le 13 juin 2016, il est ministre de l'Intérieur quand on lui apprend que deux fonctionnaires de police, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, viennent d'être assassinés.
Document franceinfo Attentat de Magnanville : "Pas une semaine sans qu'on pense à JB ou Jessica", confie un intime du couple de policiers tué il y a 7 ans Les assises spéciales de Paris jugent à partir de ce lundi un homme accusé de s’être rendu complice du terroriste Larossi Abballa qui a tué au couteau Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, un couple de policiers, le 13 juin 2016 à Magnanville (Yvelines). Cette tuerie a été commise devant le fils des victimes âgé alors de trois ans. Un de leurs plus proches, également policier dans les Yvelines, se confie en exclusivité à franceinfo avant l’ouverture du procès.
Manifestations contre les violences policières : une enquête ouverte après l'attaque d'une voiture de police Une enquête a été ouverte après l’attaque à coups de barre de fer d’une voiture de police dans l’après-midi du 23 septembre dans le cadre d’une manifestation contre les violences policières. Quatre policiers ont été légèrement blessés.