Espagne : la Catalogne subit un nouvel épisode de sécheresse

Publié
Espagne : la Catalogne subit un nouvel épisode de sécheresse
Article rédigé par
A. Hébert, V. Lejeune - franceinfo
France Télévisions
En Espagne, la Catalogne est touchée par la sécheresse et souffre de l'absence de pluie. Pour y remédier, elle pourrait s'appuyer sur une méthode qui transforme l'eau de mer en eau potable.

En temps normal, cette Eglise abandonnée et le village dans lequel elle se trouvait sont sous l'eau, engloutis dans un immense lac artificiel, en Catalogne espagnole. C'est très impressionnant de voir à quel point l'eau est descendue", confie un homme. "Ça n'est pas rassurant pour l'avenir, entre le climat qui change et l'absence de pluie... Sans eau, il n'y a pas de vie", s'inquiète une femme.

Les agriculteurs sévèrement touchés

Voilà des mois que presque aucune goutte de pluie n'est tombée dans ce réservoir au nord de la Catalogne. Barcelone, sa capitale, est désormais en alerte sécheresse. Une première depuis près de quinze ans. Les agriculteurs ont 25% d'eau en moins pour irriguer les cultures. "Cette année, j'ai eu du mal avec les melons, les pastèques et à peu près tout ce qui pousse l'été", déplore Luis Escudero, agriculteur dans la région. Pour combattre la sécheresse, la Catalogne s'est dotée d'usines où les machines transforment l'eau de mer en eau potable.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.