Un séisme de magnitude 7,2 ébranle le Pérou sans faire de dégâts ni de victimes à ce stade

L'épicentre est situé près de la ville d'Azangaro, dans le sud-est du Pérou. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'épicentre du séisme qui a eu lieu le 26 mai 2022 au Pérou est situé près de la ville d'Azangaro, dans le sud-est du pays.  (GOOGLE MAPS)

Il n'a pas fait de dégâts ni de victimes à ce stade, selon les autorités. Un séisme de magnitude 7,2 a ébranlé le sud du Pérou, jeudi 26 mai, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). La secousse a été enregistrée à 7h02, heure locale, avec un épicentre proche de la ville d'Azangaro, près du lac Titicaca, et à une profondeur d'environ 200 kilomètres, selon l'Institut. 

Le Centre sismique national péruvien a de son côté évalué la magnitude à 6,9, avec un épicentre à environ 240 km de profondeur. Du fait de la grande profondeur du séisme dans les hautes Andes péruviennes, l'onde de choc a été plus importante et a touché les régions de Tacna, Moquegua, Cusco et Arequipa, d'après les autorités péruviennes.

Au moins 400 séismes par an

"Pour l'heure, en raison du niveau d'intensité de la secousse à la surface, il ne devrait pas causer de dégâts, mais effrayer" la population, a déclaré à la radio RPP Hernando Tavera, directeur de l'Institut géophysique péruvien. "Lorsque le séisme est plus profond, la secousse du sol est moindre. Le rayon de la perception est plus grand que la secousse. Toute la région sud du Pérou a été affectée par le séisme", a-t-il expliqué. 

Le Pérou est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, une vaste zone d'activité sismique qui s'étend le long de la côte ouest du continent américain. Le pays est secoué par au moins 400 séismes perceptibles chaque année.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.