Séisme en Afghanistan : au moins un millier de personnes sont mortes et des centaines d'autres blessées

Un tremblement de magnitude 5,9 a touché le sud-est du pays, dans la nuit de mardi à mercredi.

Un secouriste dans la province de Paktika (Afghanistan), le 22 juin 2022.
Un secouriste dans la province de Paktika (Afghanistan), le 22 juin 2022. (- / BAKHTAR NEWS AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le bilan s'alourdit d'heure en heure. Au moins mille personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées dans le séisme qui a secoué le sud-est de l'Afghanistan dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, a déclaré en conférence de presse le ministre adjoint des Catastrophes naturelles afghan, Sharafuddin Muslim. Le tremblement de terre a touché les provinces de Paktika et de Khost, à la frontière avec le Pakistan. Ce direct est terminé.

Plus de 2 000 maisons détruites, selon l'ONU. Le coordinateur humanitaire des Nations unies pour l'Afghanistan a précisé que le nombre de déplacés pourrait être beaucoup plus important, "la taille moyenne d'une famille afghane [étant] d'au moins sept, huit personnes". Il a ajouté que le manque d'engins de déblaiement, la neige et la pluie ralentissaient les opérations de secours dans cette région reculée.

Un séisme de magnitude 5,9. Le tremblement de terre est survenu à une profondeur de 10 km, selon l'Institut sismologique américain (USGS). Toujours selon cette source, une deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé quasiment au même endroit à la même heure.

Des secousses ressenties jusqu'à Kaboul, à 200 km de l'épicentre. Le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces de la région, et aussi dans la capitale afghane, Kaboul, située à environ 200 km au nord de l'épicentre du tremblement de terre. Il l'a également été au Pakistan voisin, mais aucun dégât ni victime n'y a été pour l'heure recensé.

Le pape François exprime sa solidarité envers les victimes. "J'exprime ma sympathie aux blessés et aux personnes touchées par le tremblement de terre. Et je prie en particulier pour ceux qui ont perdu la vie et leurs familles", a déclaré mercredi le souverain pontife à la fin de son audience générale hebdomadaire, place Saint-Pierre, à Rome.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AFGHANISTAN

22h03 : À Gayan, dans la province de Paktika, des tombes sont creusées à la hâte par dizaines après un tremblement de terre qui a touché le sud-est du pays et déjà fait plus de 1 000 victimes. Dans cette zone montagneuse et très difficile d'accès, les habitants tentent de trouver des survivants.

18h39 : Il est 18 heures. Voici le point sur l'actualité :

Après les consultations, l'allocution : Emmanuel Macron s'exprimera à 20 heures. Il s'agit de sa première prise de parole depuis les résultats des élections législatives. Suivez notre direct.

Le paléontologue français Yves Coppens est mort à l'âge de 87 ans, annonce son éditrice, Odile Jacob.


• Les contours de la nouvelle Assemblée continuent de se dessiner. On connait les présidents des principaux groupes parlementaires : Olivier Marleix pour LR, Aurore Bergé pour Renaissance (ex-LREM), Laurent Marcangeli pour Horizons, Jean-Paul Mattei pour le MoDem et André Chassaigne pour le PCF.

#ZACHAROPOULOU Une enquête a été ouverte contre la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou après deux plaintes pour viols, dans le cadre de ses fonctions de gynécologue.


• Un terrible séisme a frappé ce matin une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan. Plus d'un millier de personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres blessées, ont annoncé les autorités, qui craignent que le bilan ne s'aggrave encore.

14h29 : Il est 14 heures. Voici le point sur l'actualité :

#ZACHAROPOULOU Une enquête a été ouverte contre la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou après deux plaintes pour viols, dans le cadre de ses fonctions de gynécologue.


Comment éviter le blocage parlementaire ? Emmanuel Macron continue son tour de table des forces politiques, à la recherche d'un difficile consensus à l'Assemblée. Le président de la République a reçu dans la matinée Julien Bayou (EELV), Adrien Quatennens (LFI) et Edouard Philippe (Horizons).

• Les contours de la nouvelle Assemblée continuent de se dessiner : l'élu d'Eure-et-Loir Olivier Marleix, 51 ans, a été élu à la tête des députés LR, tandis que l'élue des Yvelines Aurore Bergé a été élue présidente des députés Renaissance (LREM). Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio, sera lui président du groupe Horizons.

• Un terrible séisme a frappé ce matin une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan. Plus d'un millier de personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres sont blessées, ont annoncé les autorités, qui craignent que le bilan ne s'aggrave encore.

•Un navire marchand turc a pu quitter le port ukrainien de Marioupol après des discussions sur les céréales à Moscou. Suivez notre direct.

12h38 : Bonjour @Clo. "Le gouvernement fait au mieux de ses capacités", a twitté Anas Haqqani, un haut responsable taliban. "Nous espérons que la communauté internationale et les organisations humanitaires aideront aussi les gens dans cette situation terrible." L'ONU a annoncé avoir déployé des équipes chargées d'évaluer l'étendue des dégâts dans plusieurs des zones touchées.

12h38 : Une aide internationale est-elle prévue pour l’Afghanistan ? Les autorités se sont-elles exprimées sur le sujet ?

12h14 : Voici le point sur l'actualité à la mi-journée :

Comment éviter le blocage parlementaire ? Emmanuel Macron continue son tour de table des forces politiques, à la recherche d'un difficile consensus à l'Assemblée. Le président de la République a reçu dans la matinée le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou, avant la présidente du groupe LFI Mathilde Panot, et son ancien Premier ministre Edouard Philippe, patron du parti Horizons.

• Les contours de la nouvelle Assemblée continuent de se dessiner : l'élu d'Eure-et-Loir Olivier Marleix, 51 ans, a été élu à la tête des députés LR, tandis que l'élue des Yvelines Aurore Bergé a été désignée présidente des députés LREM dès le premier tour d'un vote interne, face à trois autres candidats.

• Un terrible séisme a frappé ce matin une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan. Au moins 920 personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres sont blessées, ont annoncé les autorités, qui craignent que le bilan ne s'élève encore.

• L'arrivée de l'été rime cette année encore en Europe avec une remontée des cas de Covid-19, portée par de nouveaux sous-variants d'Omicron. La France n'est pas en reste, avec une circulation du virus qui s'est accélérée depuis une dizaine de jours en métropole. Le rythme des contaminations quotidiennes s'établit désormais au-delà de 44 000 cas.

11h17 : "De nombreuses maisons ont été endommagées et les gens sont piégés à l'intérieur" dans la zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan frappée ce matin par le séisme qui a fait au moins 920 morts, a annoncé le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi. "Nous appelons les agences d'aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d'éviter une catastrophe humanitaire", avait-il auparavant tweeté.

11h15 : Le bilan du séisme survenu ce matin en Afghanistan atteint désormais les 920 morts, annonce le gouvernement.

09h52 : Le bilan du séisme en Afghanistan passe officiellement à 255 morts, annonce le porte-parole du gouvernement du pays.