le dernier publié Attaques en mer Rouge : l’Union européenne lance sa mission de protection Depuis le début de la guerre à Gaza, les rebelles houthis ont multiplié les attaques sur des navires en mer Rouge, avec des conséquences sur le trafic commercial maritime mondial. L’Union européenne lance sa propre mission de protection de la navigation dans la région.
Attaques des houthis en mer Rouge : le canal de Suez fortement pénalisé En raison des attaques des rebelles houthis, de nombreux armateurs évitent de passer par le canal de Suez, qui représente 12 à 15 % du trafic mondial en temps normal. Les conséquences économiques se font déjà sentir.
Attaques en mer rouge : l'Égypte perd des milliards Depuis le mois de novembre, les rebelles houthis attaquent des navires en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden. Les armateurs renoncent souvent à passer par le canal de Suez pour acheminer des marchandises entre l'Asie et l'Europe.
Transport maritime en mer Rouge : les houthis ont visé deux navires américains Le porte-parole des rebelles yéménites a déclaré qu'ils avaient également pris pour cible "un navire britannique dans le golfe d'Aden, le Rubymar, avec des missiles navals".
Chine : les attaques des houthis en mer Rouge pénalisent les exportations de la deuxième économie mondiale L'insécurité en mer Rouge provoque de nombreux détours de navires marchands, qui veulent éviter les attaques des rebelles yéménites. Les exportations chinoises sont directement touchées.
Transport maritime : avec le canal de Panama frappé de sécheresse, un nouveau point de passage de commerce mondial se referme Après les attaques des rebelles Houthis qui ont transformé le canal de Suez en voie sans issue, voilà qu'un autre lieu stratégique du commerce maritime se retrouve en difficulté : le canal de Panama. L'occasion de rappeler les enjeux qui se cachent derrière ces points stratégiques.
"Les armateurs internationaux se sont détournés" : l'économie égyptienne et le canal de Suez en difficulté face aux attaques des Houthis Depuis trois mois et le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les rebelles Houthis multiplient les attaques contre des navires en mer Rouge. Des agressions qui provoquent une chute du trafic commercial dans le canal de Suez et inquiète les égyptiens.
Mer Rouge : la première victime des attaques houthies est finalement l'Égypte et son canal de Suez Dans leurs attaques de navires marchands, les rebelles houthis voulaient officiellement ne s’en prendre qu’aux navires liés à Israël. Mais, depuis la mi-décembre 2023, l'ensemble de la flotte marchande évite le canal de Suez et c'est l'Égypte, déjà en pleine crise économique, qui en pâtit.
Pourquoi la situation en mer Rouge va peser sur les prix en Occident Les attaques de navires de commerce en mer Rouge par les rebelles Houthis du Yémen font flamber le prix des marchandises qui transitent par la région. Les rebelles yéménites, proches de l'Iran, protestent contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et la situation devient critique pour les grands armateurs internationaux
Egypte : des dizaines de blessés dans un énorme incendie près du canal de Suez Le feu, dont l'origine n'est pas encore connue, s'est déclaré au siège de la police à Ismaïlia.
Canal de Suez : le membre d'équipage d'un remorqueur a été retrouvé mort après une collision avec un pétrolier Les plongeurs ont retrouvé son corps dans la cabine du remorqueur coulé, a annoncé l'autorité qui exploite le canal.
Canal de Suez : trafic maritime et recettes fiscales records en 2021 Le début de la pandémie avait mis un coup d'arrêt au commerce mondial, mais 2021 a connu un phénomène de rattrapage qui a bénéficié au canal de Suez et aux caisses de l'Etat égyptien.
Egypte : le président Sissi donne son feu vert à un nouvel élargissement du canal de Suez Après le blocage du canal en mars 2021 par le porte-conteneurs géant "Ever Given", le président égyptien avait promis d'investir pour éviter tout échouage entraînant une nouvelle fermeture.
"Ever Given" : l'Égypte réclame 900 millions de dollars aux propriétaires pour le blocage du canal de Suez Le porte-conteneurs "Ever Given" est devenu célèbre pour avoir bouché pendant six jours le canal de Suez. Il a été saisi par les autorités égyptiennes qui exigent pour le laisser repartir le versement de 900 millions de dollars de dommages et intérêts.
Le billet sciences du weekend. Vague de changements pour les transports maritimes Ça bouchonne dans le canal de Suez ! Un porte-conteneur a paralysé pendant une semaine l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde. Un événement qui montre l’importance des transports maritimes, mais aussi leur fragilité.
Le brief éco. Commerce international : le grand embouteillage Le canal de Suez débloqué, c’est maintenant vers les grands ports de commerce internationaux que les regards se tournent. Le transport mondial de marchandises subit de gigantesques embouteillages
Canal de Suez : les derniers "navires en attente" sont maintenant passés L'embouteillage XXL provoqué par l'échouement d'un porte-conteneurs géant a pris fin samedi, selon l'autorité du canal.
Désintox. Non, il n'y a pas eu de trafic d'enfants sur le cargo Evergiven, bloqué dans le canal de Suez Selon des théoriciens du complot, le porte-conteneur de l’entreprise Evergreen, transportait des enfants dans le cadre d’un trafic pédocriminel international, fomenté par la démocrate Hillary Clinton.
Canal de Suez : le passage à nouveau ouvert au trafic maritime Une erreur humaine pourrait être à l'origine de ce qui restera l'un des embouteillages les plus longs et les plus chers au monde. Le porte-conteneur géant, qui bloquait depuis quelques jours le trafic commercial du canal égyptien, a pu être remis à flot, lundi 29 mars.
Blocage d'un cargo dans le canal de Suez : quelles conséquences en France ? Le trafic a repris dans le canal de Suez, en Egypte, une voie très importante bloquée depuis près d’une semaine par un porte-conteneur resté en travers de la voie. Le déblocage de la situation est une bonne nouvelle pour les consommateurs, car la France compte beaucoup sur le commerce maritime.
Canal de Suez : le porte-conteneurs "Ever Given" remis à flot, le trafic va pouvoir reprendre Le gigantesque navire, coincé dans le canal depuis six jours, vient d'être libéré. Quelque 30 000 mètres cube de sable ont été dragués et 13 remorqueurs déployés pour réussir l'opération de sauvetage.
Non, cette vidéo ne montre pas l'embouteillage causé par le porte-conteneurs "Ever Given" dans le canal de Suez Une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, est censée montrer un énorme embouteillage de bateaux qui attendent la réouverture du canal de Suez. C'est faux.
Canal de Suez : le porte-conteneur bientôt débloqué ? Une erreur humaine pourrait être à l'origine de ce qui restera l'un des embouteillages les plus longs et les plus chers du monde. Le porte-conteneur géant, qui bloque depuis quelques jours le trafic commercial du canal de Suez (Egypte) a pu être remis presque totalement dans la bonne direction.
Canal de Suez : le porte-conteneur qui bloquait le passage en partie dégagé Le gigantesque porte-conteneur qui bloque depuis quelques jours le trafic commercial du canal de Suez (Egypte) a pu être remis dans la bonne direction, grâce à des moyens exceptionnels, mais le plus dur reste à faire selon la société de sauvetage.
EN DIRECT. Canal de Suez : "l'Ever Given", le porte-conteneurs qui bloquait la circulation, a été remis à flot, le trafic maritime va pouvoir reprendre L'Autorité du canal a annoncé que le porte-conteneurs, bloqué depuis près d'une semaine, pouvait enfin reprendre sa route, après plusieurs jours d'intervention et une opération à laquelle ont participé des remorqueurs géants.
Canal de Suez : le porte-conteneurs "Ever Given" remis à 80% dans la "bonne direction", selon l'Autorité du canal L'énorme cargo cause un embouteillage de 425 navires sur cette voie d'eau essentielle au commerce maritime mondial.
Canal de Suez : le porte-conteneurs "Ever Given" toujours bloqué après six jours d'efforts De nouvelles opérations se préparent, alors qu'une marée haute attendue dimanche dans la soirée pourrait faciliter la tâche des sauveteurs.
Cargo échoué dans le canal de Suez : quelles sont les conséquences économiques de l'arrêt de la circulation ? Un porte-conteneurs géant bloque toujours cette voie maritime où transite habituellement des milliards de dollars de marchandises chaque jour.
Canal de Suez : une "erreur humaine" pourrait être à l'origine de l'échouement du porte-conteneurs Le chef de l'Autorité égyptienne du canal de Suez dit ne pas être en mesure de préciser quand le navire pourra être débloqué.
Canal de Suez : le propriétaire du navire coincé espère un déblocage dès samedi soir La société mandatée pour le sauvetage de l'"Ever Given" s'était auparavant montrée plus prudente, évoquant "des jours voire des semaines" pour renflouer le porte-conteneurs.
la dernière vidéo Attaques en mer Rouge : l’Union européenne lance sa mission de protection Depuis le début de la guerre à Gaza, les rebelles houthis ont multiplié les attaques sur des navires en mer Rouge, avec des conséquences sur le trafic commercial maritime mondial. L’Union européenne lance sa propre mission de protection de la navigation dans la région.
la dernière émission radio Attaques en mer rouge : l'Égypte perd des milliards Depuis le mois de novembre, les rebelles houthis attaquent des navires en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden. Les armateurs renoncent souvent à passer par le canal de Suez pour acheminer des marchandises entre l'Asie et l'Europe. Diffusé le 20/02 2 min