REPLAY - COP27 : les COP servent-elles à quelque chose ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

La COP27 s’est ouverte à Charm el-Cheikh, en Egypte, dimanche 6 novembre avec pour objectif de "poser les fondations pour action climatique plus rapide et plus courageuse", d’après Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Dimanche 6 novembre, la 27e édition de la Conférence des parties s'est ouverte en Egypte, dans la ville de Charm-el-Cheikh, au bord de la mer rouge. 196 pays sont représentés par près de 40 000 participants avec pour objectif le renforcement des engagements pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 degré, visée déjà enterinée par les accords de Paris en 2015. Cependant, depuis cet accord historique, les objectifs sont difficilement tenus par les pays signataires, ce qui interroge sur le réel impact des sommets pour le climat. 

Manon Mella reçoit Sébastien Treyer, directeur général de l'IDDRI (Insitut du développement durable et des relations internationales) et Thierry Robert, réalisateur de la série "Un monde nouveau" diffusée sur arte.tv à partir de ce soir. 

Critiques et boycott des COP

Organisée par l'Egypte cette année, la COP27 a pour objectif d'être centrée sur les demandes émanants du continent africain qui se trouve être le plus vulnérable aux effets du changement climatique entre sécheresse, innondations et migrations climatiques. Les réunions de la COP27 ont donc été élaborées, certainement plus que les autres années, par les enjeux géopolitiques environnementaux qui opposent pays du Nord et pays du Sud

Cependant, ONG et militants écologiques dénoncent l'innefficacité de ce type de sommets pour le climat. Récemment Greta Thunberg a qualifié ces conférences de « machines à greenwashing et d'opérations de communication ». Alors, à quoi servent les COP ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.