Ethiopie : un premier convoi d'aide alimentaire de l'ONU au Tigré depuis le cessez-le-feu

Quinze camions sont entrés mercredi dans cette région, où 5,4 millions de personnes sont en détresse alimentaire d'après le Programme alimentaire mondial.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un camion affrété par le Programme alimentaire mondial lors d'une précédente livraison alimentaire dans le Tigré (Ethiopie), le 15 mai 2022. (MICHELE SPATARI / AFP)

Une livraison vitale. Un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) est entré mercredi 16 novembre dans la région éthiopienne du Tigré, le premier du genre depuis la signature début novembre d'un accord destiné à mettre fin à deux ans de conflit dans le nord de l'Ethiopie. Au total, quinze camions chargés de denrées alimentaires ont pu accéder à cette zone ravagée par la guerre civile et la famine. 

L'acheminement d'aide humanitaire était jusqu'ici empêché par les forces et milices de l'Amhara, une région voisine, qui ont épaulé l'armée fédérale éthiopienne contre les rebelles tigréens. "De l'aide alimentaire vitale va désormais être distribuée dans les prochains jours à la population de la localité de Mai Tsebri", poursuit le PAM. "De la nourriture et du fret médical supplémentaire va suivre de façon imminente, via tous les itinéraires possibles".

Les chefs militaires des deux camps ont paraphé samedi un document de mise en œuvre de cet accord, notamment concernant le désarmement des rebelles, le rétablissement des services et la livraison "sans entrave" d'aide humanitaire au Tigré. La région est quasiment coupée du monde depuis plus d'un an et manque cruellement de nourriture, de médicaments, de carburant et d'accès aux services de télécommunication. Selon une estimation du PAM (en anglais), 5,4 millions d'habitants du Tigré souffrent de la faim à cause du récent conflit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ethiopie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.