Tunisie : second tour des élections législatives, sur fond de désintérêt de la population et de pénuries historiques Les Tunisiens votent dimanche 29 janvier pour le second tour des élections législatives. En décembre 2022, lors du premier tour, la participation avait atteint à peine 11 %, un record mondial. La population est davantage préoccupée par la pénurie de produits de base dans le pays.
Reportage REPORTAGE. "C'est la démocratie du peuple !" : en Tunisie, la nouvelle Constitution approuvée à une très large majorité Un grand oui, mais une faible participation : d'après un sondage de sortie des urnes, les Tunisiens ont approuvé à 92,3% le projet de nouvelle Constitution qui va renforcer les pouvoirs du président Kaïs Saïed, mais 28% des électeurs ont participé à ce référendum.
Reportage REPORTAGE. "Je vais voter pour le changement, pas pour le président" : en Tunisie, le dilemme des électeurs face au référendum sur la Constitution 9,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en Tunisie ce lundi pour se prononcer sur la Constitution souhaitée par le président, Kaïs Saïed. Le texte divise et l'abstention pourrait être très forte.
Témoignages TEMOIGNAGES. Dix ans après la chute de Ben Ali, rencontre avec la jeunesse tunisienne : "Plus personne ne peut nous ignorer" Franceinfo est allé à la rencontre de cinq vingtenaires tunisiens. Ils étaient encore jeunes lorsque Ben Ali est tombé. Aujourd'hui, quel regard portent-ils sur leur pays ?
Tunisie : après les législatives et la présidentielle, une situation politique compliquée Les résultats des élections, apparemment satisfaisants, pourraient au final avoir un goût amer pour le parti Ennahda…
Tunisie : l’élection de Kaïs Saïed aura-t-elle des conséquences sur l'édition et la langue française ? Le secteur du livre en Tunisie ne se porte pas trop mal. Comme d'ailleurs la situation de la langue française. Rencontre avec la responsable de la maison d'édition Elyzad.
En Tunisie, on s'achemine vers "une transformation radicale du paysage politique" Les Tunisiens viennent de porter Kaïs Saïed à la présidence de la République. Comme le rappelle l'universitaire Larbi Chouikha, cela risque de bouleverser le paysage politique.
Tunisie : un conservateur au pouvoir après une campagne atypique Les Tunisiens ont élu Kaïs Saïed à la présidence de la République, alors qu'il n'a ni expérience du pouvoir, ni parti pour gouverner. Mais son discours anti-corruption a séduit.
Second tour de la présidentielle en Tunisie : deux candidats du dégagisme moins opposés qu'il n'y paraît Deux candidats issus de la société civile s'affrontent le 13 octobre 2019 : Kaïs Saïed et Nabil Karoui. Selon des sondages officieux, le premier l'emporterait avec plus de 60% des voix. L'analyse de l'ONG Al-Bawsala.
Tunisie : mission ardue pour le nouveau président Kaïs Saïed C'est la deuxième fois depuis la révolution de 2011 que les Tunisiens élisent un président et les attentes sont énormes avec une situation économique difficile et un fort taux de chômage.
Kaïs Saïed élu président de Tunisie En Tunisie, le juriste conservateur Kaïs Saïed a été élu président au second tour dimanche 13 octobre.
Election présidentielle : "Une lutte entre la Tunisie de la rente et celle des jeunes entreprises" Le 2e tour a opposé deux candidats, le patron de Nessma TV Nabil Karoui et l'universitaire Kaïd Saïed. Tous deux ont souvent été présentés comme "antisystème". Mais le sont-ils vraiment ? L'analyse de l'universitaire Mounir Kchaou.
Tunisie : Qui remportera les élections présidentielles ? Le second tour de la présidentielle tunisienne oppose dimanche 13 octobre le juriste Kaïs Saïed au magnat des médias Nabil Karoui. La mobilisation en Tunisie comme en France est en hausse par rapport au premier tour.
Présidentielle en Tunisie : 17,8% des électeurs sont allés voter dans la matinée Lors du premier tour, le 15 septembre, le taux de participation avait atteint 16,3% à 13 heures et 49% en fin de journée.
Présidentielle en Tunisie : au cœur des bureaux de vote de Tunis Le second tour a opposé le 13 octobre 2019 l'universitaire Kaïs Saïed au patron de la chaîne Nessma TV Nabil Karoui. A Tunis, le scrutin s'est déroulé dans le calme, sous un soleil très estival. Reportage de franceinfo Afrique.
Tunisie : qui sera le prochain président ? En direct depuis Tunis (Tunisie), on retrouve l'envoyé spécial de France 3 Matthieu Boisseau. Il fait le point sur la situation dimanche 13 octobre, jour de deuxième tour de l'élection présidentielle.
Tunisie : le deuxième tour de l'élection présidentielle s'annonce indécis Le second tour de la présidentielle tunisienne oppose dimanche 13 octobre le juriste Kaïs Saïed au magnat des médias Nabil Karoui. Les bureaux de vote ont ouvert à l'heure prévue et la participation est suivie de près.
Second tour de la présidentielle en Tunisie : ces partisans de Kaïs Saïed qui veulent s'éloigner de l'influence française Quasiment inconnu du grand public il y a encore quelques mois, le candidat n'est pas forcément facile à appréhender. Une rencontre de franceinfo Afrique avec certains de ses partisans permet de lever (un peu) le voile...
Tunisie : l'ancien candidat homosexuel Mounir Baatour appelle à voter Nabil Karoui L'avocat avait tenté, en vain, de se présenter comme candidat LGBT à la présidence tunisienne. Une première dans le monde arabe. Interview.
Tunisie, une présidentielle inédite Dernière ligne droite en Tunisie. Dernier jour de campagne ce vendredi mené au pas de course par Nabil Karoui. Le publicitaire, sorti mercredi soir de prison, n'a plus que 24 heures pour renverser le rapport de force. Il tient deux meeting dans la journée et est déjà passé à l'offensive. Il accuse son rival Kais Saied d'être à la botte du parti d'inspiration islamiste Ennahdha.
Tunisie : le second tour de la présidentielle vu par Youssef, chauffeur de taxi à Tunis Devant un journaliste étranger, les Tunisiens hésitent parfois à parler politique. Mais pas Youssef, chauffeur de taxi, originaire d'Ariana, dans la banlieue de Tunis.
Un débat télévisé de dernière minute pour clore la campagne présidentielle en Tunisie La Tunisie va désigner son président le dimanche 13 octobre. C’est le deuxième tour de la présidentielle. Et la campagne va sans doute s’achever avec un surprenant débat télévisé de dernière minute.
Tunisie : le parti Ennahda arrive en tête des élections législatives Ces chiffres sont conformes au sondage sortie des urnes publié dimanche dans la foulée du scrutin et qui laissait entrevoir un parlement morcelé.
"Cela ne répond pas aux demandes de la révolution" : le parti des islamistes modérés en tête des législatives en Tunisie selon les premières estimations Si les sondages à la sortie des urnes se confirment, les islamistes d'Ennahda devraient remporter ces élections, devant le parti de l’homme d’affaires emprisonné Nabil Karoui et les partisans de l’ancien régime.
Tunisie : un contrat de lobbying qui pourrait aggraver les ennuis judiciaires du candidat à la présidentielle Nabil Karoui Selon le site Al-Monitor, le candidat emprisonné aurait signé un contrat d'un montant d'un million de dollars, somme dépassant le seuil des dépenses de campagne autorisées.
Les Tunisiens aux urnes pour des législatives aux résultats très incertains Sept millions de Tunisiens votent le 6 octobre 2019 pour élire leurs députés dans un contexte très morose.
"Notre Parlement a failli dans sa tache" : en Tunisie, l'abstention devrait être élevée pour les élections législatives Les Tunisiens élisent leurs députés ce dimanche mais le scrutin risque de ne pas beaucoup mobiliser les citoyens.
Présidentielle en Tunisie : Kais Saied renonce à faire campagne afin de respecter "l'égalité des chances" avec son adversaire emprisonné Sous le coup d'une enquête pour fraude fiscale et blanchiment depuis 2017, son rival Nabil Karoui a été incarcéré fin août.
Élections tunisiennes : le finaliste de la présidentielle, Nabil Karoui, reste en prison Quand aura lieu le second tour de la présidentielle en Tunisie ?La question se pose après le nouveau rejet hier de la demande de libération de Nabil Karoui. Détenu pour des accusations de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale, il est l'un des deux qualifiés pour le second tour.
À vrai dire. En Tunisie, infox en série sur la présidentielle Entre faux sondages, faux désistements et déclarations inventées, la présidentielle en Tunisie a droit, elle aussi, à son lot d'infox, de fausses informations. La candidate Selma Elloumi affirme, par exemple, que la "fake news" annonçant son retrait de candidature a été relayée jusque dans les bureaux de vote. L'ambassadeur de France, lui, a dû démentir des propos critiques contre Kais Saied, le candidat arrivé en tête au premier tour.