Présidentielle en Tunisie : la participation s'élève seulement à 45%, le dépouillement est en cours

Les Tunisiens votaient dimanche pour élire leur futur président parmi 26 candidats.

Le dépouillement a commencé en Tunisie, le 15 septembre 2019, après le premier tour de l\'élection présidentielle.
Le dépouillement a commencé en Tunisie, le 15 septembre 2019, après le premier tour de l'élection présidentielle. (YASSINE GAIDI / ANADOLU AGENCY)
Ce qu'il faut savoir

C'est la fin d'une journée d'élection présidentielle à l'issue bien incertaine. Les bureaux de vote ont fermé, dimanche 15 septembre au soir, en Tunisie. Les électeurs tunisiens votaient pour élire leur futur président parmi 26 candidats. Les bureaux de vote ont fermé comme prévu à 18 heures. La journée a surtout été marquée par une faible participation. La journée a surtout été marquée par une faible participation : un peu plus de 45%.

Un taux de participation décevant. Seulement 45,02% des électeurs se sont rendus aux urnes, selon les données de l’ISIE, l'instance en charge des élections. Un chiffre en baisse par rapport à 2014 où le taux de participation final s'élevait à près de 64,56%.

Les résultats définitifs attendus mardi. Des estimations et sondages sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi, mais les résultats préliminaires ne seront annoncés que mardi par l'instance chargée des élections. A moins qu'un candidat n'obtienne la majorité absolue dès le premier tour, les partis seront ensuite face au défi de préparer simultanément les législatives du 6 octobre et le second tour de la présidentielle, qui devrait se tenir d'ici le 23 octobre.

La veuve du défunt président meurt. Le scrutin a été marqué par un évènement inattendu : Chadlia Caïd Essebsi, l'épouse du président Béji Caïd Essebsi, disparu le 25 juillet quelques semaines avant la fin de son mandat, est morte à son tour.

 Vingt-six candidatsParmi les 26 prétendants figurent un Premier ministre au bilan contesté (Youssef Chahed), un magnat des médias poursuivi pour blanchiment d'argent et incarcéré (Nabil Karoui), ou encore le premier candidat du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou.

Deux désistements. A quelques heures de la fin de la campagne, deux candidats de second plan ont annoncé leur désistement en faveur du ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi. Ce technocrate a été précipité sur le devant de la scène par le président Béji Caïd Essebsi, peu avant la mort de ce dernier en juillet, sans toutefois parvenir à rassembler.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TUNISIE

12h30 : "Il n'a jamais pu faire sa campagne depuis sa prison, c'est une campagne sans candidat, avec juste une photo, sans moyens, sans rien, et vous voyez très bien le résultat. (...) J'espère aussi qu'il pourra sortir pour faire sa campagne."

Invité de franceinfo ce matin, l'un des avocats de l'homme d'affaires tunisien Nabil Karoui dénonce la situation de son client, emprisonné dans une enquête pour blanchiment et fraude fiscale alors qu'il est, selon les sondages, arrivé en deuxième position au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche.

08h12 : Il devrait avoir face à lui Nabil Karoui, homme d'affaires de 56 ans qui se trouve dans une situation très particulière : il est emprisonné depuis le 23 août, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment et fraude fiscale. "Nous espérons qu'il sera libéré demain et qu'il pourra mener campagne de façon équitable", a déclaré hier son épouse, en réaction aux résultats provisoires. Il tient sa popularité de ses opérations caritatives dans des régions défavorisées du pays, abondamment relayées par la chaîne de télévision qu'il a fondée, Nessma.




(FETHI BELAID / AFP)

13h02 : Arrivé en tête selon les sondages, Kais Saïed est un universitaire de 61 ans, spécialiste de la Constitution, qui se présentait sans l'appui d'un parti, et n'avait jamais mené de campagne électorale. Il est connu des Tunisiens comme un commentateur de la scène politique, à la télévision, depuis la révolution de 2011. Son apparence et son phrasé plutôt rigides lui ont valu le surnom de "Robocop".



(Nacer Talel / ANADOLU AGENCY / AFP)

08h10 : L'instance chargée des élections doit annoncer les résultats officiels de ce premier tour au plus tard demain. Le second tour, qui opposera les deux candidats arrivés en tête, aura lieu le 23 octobre. Entre-temps, les élections législatives auront lieu le 6 octobre.

08h09 : Le parti islamo-conservateur Ennahdha appelait, hier soir, à attendre les résultats officiels. "Nos propres résultats diffèrent, mais nous allons attendre d'en être sûrs", a déclaré à la presse un député du parti, Samir Dilou.

13h03 : Nous l'évoquions rapidement hier : les deux candidats qui revendiquent la qualification au second tour de la présidentielle en Tunisie sont des nouveaux venus sur la scène politique. Deux sondages d'instituts privés tunisiens donnent la victoire de Kais Saïed, avec environ 19% des voix, devant Nabil Karoui (environ 15%) et le candidat d'Ennahdha, Abdelfattah Mourou (entre 11 et 12,5%). L'actuel Premier ministre, Youssef Chahed, réunirait lui entre 7 et 8,7% des voix.

22h42 : Dépouillement en cours à Tunis

22h42 : Merci à vous, @anonyme, pour cette photo prise ce soir du dépouillement à Tunis, la capitale.

22h40 : En attendant les résultats officiels en Tunisie, deux candidats affirment être qualifiés pour le second tour de la présidentielle en se basant sur deux sondages convergents. Il s'agit de l'homme d'affaires emprisonné Nabil Karoui et l'universitaire indépendant Kais Saied, deux candidats "anti-système".

22h17 : Des estimations et des sondages sont attendus cette nuit. Mais les résultats préliminaires ne seront annoncés que mardi par l'instance chargée des élections. A moins qu'un candidat n'obtienne la majorité absolue dès le premier tour, les partis seront ensuite face au défi de préparer simultanément les législatives du 6 octobre et le second tour de la présidentielle, qui devrait se tenir d'ici le 23 octobre.

22h15 : Le chiffre est en baisse par rapport à 2014 où le taux de participation final s'élevait à près de 64,56%. Le dépouillement a commencé.



(REUTERS)

22h14 : Seulement 45,02% des électeurs se sont rendus aux urnes pour le premier tour de la présidentielle, selon les données de l’ISIE, l’instance en charge des élections. Suivez notre direct.

19h21 : Merci pour votre question, . On devrait avoir des estimations cette nuit. Mais les résultats préliminaires ne seront annoncés que mardi.

19h20 : Bonsoir, Quand aurons-nous les premières estimations en Tunisie ?

19h42 : Les bureaux de vote pour le premier tour de la présidentielle en Tunisie viennent de fermer partout dans le pays. Sept millions d'électeurs tunisiens étaient appelés aux urnes pour cette deuxième élection présidentielle libre depuis la révolution de 2011, dans laquelle 26 candidats sont en lice.

18h33 : Pendant ce temps, les Tunisiens continuent de voter pour élire leur prochain président de la République. C'est le premier tour aujourd'hui. Voici quelques photos prises dans la capitale, Tunis, par nos confrères de l'AFP.







(AFP)AFP)

15h49 : En 2014, la participation pour le premier tour de scrutin s'était située à 12% à 11 heures (heure locale) avant de terminer à plus de 60% en fin de journée.

15h48 : Le taux de participation pour le premier tour de la présidentielle en Tunisie a atteint 16,3% à 13 heures, heure locale, annonce l'Instance chargée d'organiser les élections.

14h42 : Pendant ce temps, les Tunisiens continuent de voter. Les entrées de certains bureaux de vote, comme ceux de Sousse, sont sécurisées par des militaires.







(ANIS MILI / AFP)

14h35 : En réaction, Emmanuel Macron a adressé "à toutes les Tunisiennes et les Tunisiens l’amitié du peuple français" et à la famille Essebsi ses "condoléances sincères".

14h31 : Elle est morte le jour de l'élection présidentielle anticipée. Chadlia Caïd Essebsi, l'épouse du président Béji Caïd Essebsi mort le 25 juillet quelques semaines avant la fin de son mandat, a succombé à son tour. Son fils n'a pas précisé de quoi elle est morte.

10h48 : Bonjour @anonyme. Oui, l'Union européenne a déployé une mission d'observation électorale en Tunisie à la suite d'une invitation de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) basée dans le pays. Cela s'inscrit dans la continuité de la politique d'appui de l'UE pour la consolidation démocratique en Tunisie.

Et pour répondre à votre deuxième question, je peux vous dire qu'en 2017 trois experts de pays différents sont venus observer la tenue de l'élection présidentielle en France, comme l'explique Libération.

10h39 : Voici des photos des premiers Tunisiens qui se sont rendus dans les urnes pour choisir leur président parmi une myriade de candidats.










(Fethi Belaid / AFP)

10h33 : Journée décisive en Tunisie. Sept millions d’électeurs inscrits doivent choisir leur président au suffrage universel parmi 26 candidats. Le scrutin a été anticipé par le décès du président Béji Caïd Essebsi, le 25 juillet. La date du second tour n'a pas encore été fixée. Aux dires des observateurs, le scrutin est très ouvert. Laurent Ribadeau Dumas vous explique pourquoi les résultats s'annoncent très incertains.

09h29 : Bonjour @Jack. Détrompez-vous. Il y a bien 7 millions d'inscrits sur les listes électorales selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections et c'est même un record depuis la révolution de 2011, comme l'explique Le Figaro. Sachez qu'il y a 8,9 millions de Tunisiens en âge de voter, sur une population qui atteint environ 11 millions de personnes.

09h29 : Bonjour. Seulement 7 millions d'électeurs en #TUNISIE ? Ca me semble bien peu...

09h22 : Une Mission d'observation électorale de l'Union européenne a été déployée le 23 août pour les élections présidentielle du 15 septembre et législatives du 6 octobre 2019. Elle se tient prête.

10h17 : Nous n'avons pas encore d'images, mais selon l'AFP, comme souvent, des dizaines de personnes ont patienté devant les bureaux de vote avant même leur ouverture à 8 heures locale (9 heures, heure de Paris), pour choisir un président parmi les 26 candidats en lice.