DIRECT. "Le sujet d'Hong Kong a été abordé, nous avons fait part de nos préoccupations", assure Emmanuel Macron lors du bilan de son voyage en Chine

Gros contrats, plaidoyer en faveur de l'ouveture de la Chine, discours sur le climat : durant trois jours, le président français a tenté un rapprochement avec la seconde économie mondiale.

Les présidents chinois et français Xi Jinping et Emmanuel Macron trinquent lors de leur visite sur le pavillon français de la foire aux exportations de Shangai, le 5 novembre 2019.
Les présidents chinois et français Xi Jinping et Emmanuel Macron trinquent lors de leur visite sur le pavillon français de la foire aux exportations de Shangai, le 5 novembre 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après trois jours entre Shanghai et Pékin, l'opération séduction d'Emmanuel Macron en Chine prend fin mercredi 6 novembre. Pour la seconde visite officielle du président français, lui et son homologue Xi Jinping ont abordé les questions économiques et climatiques – ils ont d'ailleurs réaffirmé leur soutien à l' "irréversible" accord de Paris, deux jours après l'officialisation du retrait des Etats-Unis. De quoi prendre le contrepied de Donald Trump, engagé dans une guerre commerciale avec la seconde puissance économique du monde.

 Emmanuel Macron affirme avoir abordé la question des violences à Hong Kong avec le président chinois. "Le sujet d'Hong Kong a été abordé, nous avons fait part de nos préoccupations", a déclaré le président français. Il a assuré avoir appelé les parties "au dialogue, à la retenue, à la désescalade" et a apporté son soutien aux Français vivant sur la péninsule. Avant même que le président français n'ait posé le pied à Pékin, la diplomatie chinoise l'invitait à ne pas se mêler des "affaires intérieures de la Chine", alors que l'ONG Human Rights Watch a appelé Emmanuel Macron à faire pression sur son homologue chinois pour faire fermer les camps "d'éducation politique", dans lesquels seraient détenus plus d'un million de Ouighours. Ce point n'a pas été abordé par le président français. 

"La France est un pays qui est ouvert à tous les secteurs." Interrogé sur les secteurs de l'économie française dans lesquels les entreprises chinoises ont des difficultés, Emmanuel Macron a affirmé qu'aucun secteur n'était fermé. Mais dans les secteurs "où la souveraineté nationale est en jeu" - tels que la cybersécurité notamment, la France doit se réserver un "droit de regard sur tous les acteurs qui s'en mêlent." La majorité des discussions entre Emmanuel Macron et son homologue chinois portaient sur les échanges économiques. Une importante délégations d'acteurs de l'économie française accompagnaient le président pour dynamiser les exportations tricolores vers la Chine. Mercredi, Pékin a annoncé 15 milliards de dollars avec la France, notamment dans les domaines de l'aéronautique et de l'agroalimentaire. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CHINE

16h00 : Paris et Pékin ont également annoncé des "échanges techniques et scientifiques" et des "formations" autour de la conservation des célèbres guerriers et chevaux en terre cuite de l'Armée enterrée du premier empereur de Chine, située à Xi'an (centre), selon le Bureau du patrimoine culturel national.

15h59 : Ils se sont dits "émus" par l'incendie. Des experts chinois participeront à la rénovation de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Cette annonce survient après la signature d'un accord entre les gouvernements des deux pays durant la visite d'Emmanuel Macron.

15h32 : Voici un premier point sur l'actualité de ce début d'après-midi :

Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "agressions sexuelles sur mineure" après le témoignage de la comédienne Adèle Haenel contre le cinéaste Christophe Ruggia. Franceinfo répond à quatre questions sur cette affaire.

Edouard Philippe et ses ministres ont développé 20 mesures sur l'immigration. Parmi elles : le durcissement du regroupement familial. Retrouvez ici quelques-unes de ses annonces.

A l'issue de la visite officielle d'Emmanuel Macron en Chine, Pékin annonce que des contrats d'un montant de 15 milliards de dollars ont été conclus. Le président français n'a communiqué aucun montant.

Au mois d'août, les images de l'Amazonie en flammes ont fait le tour du monde et ont suscité un vif émoi dans l'opinion. A tel point que deux mois plus tard, franceinfo reçoit toujours de nombreuses questions de lecteurs sur l'état de la situation au Brésil. L'Amazonie brûle-t-elle toujours ? Voici nos explications.

12h01 : Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi :

• Le gouvernement présente actuellement un plan de 20 mesures sur le thème de l'immigration. Certaines pistes avaient déjà fuité ces derniers jours, notamment sur les quotas économiques et l'Aide médicale d'Etat.

• Après les accusations d'Adèle Haenel contre Christophe Ruggia, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, "conseille" à l'actrice "d'aller en justice". Selon elle, la comédienne "a tort de penser que la justice ne peut pas répondre à ce type de situation".

• A l'issue de la visite officielle d'Emmanuel Macron en Chine, Pékin annonce que des contrats d'un montant de 15 milliards de dollars ont été conclus. Le président français n'a communiqué aucun montant.

• Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, doit dissoudre le Parlement aujourd'hui, et formellement annoncer la tenue d'élections anticipées, le 12 décembre, visant à sortir de l'impasse sur le Brexit.

11h16 : Quand on parle du loup... Emmanuel Macron prend la parole à Pékin. Au-delà du cas de la France, il se félicite de la "capacité collective" de l'Union européenne à "s'afficher comme un partenaire crédible" de la Chine.

11h08 : Annoncée pour 9h30, la conférence de presse de fin de visite d'Emmanuel Macron en Chine a pris du retard. Si vous avez posé votre journée pour la regarder (sait-on jamais...), sachez que vous pourrez la suivre dans notre direct.

09h37 : "Les Chinois nous ont proposé de participer à l’exploration de la Lune."


Présent à Pékin avec Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Gall évoque un projet "absolument extraordinaire" avec la Chine, qui "est devenue, en dehors de l’Europe, le deuxième partenaire spatial de la France, après les États-Unis".

09h33 : Sur franceinfo, le président du Centre national d'études spatiales annonce que la France va fabriquer un appareil qui sera embarqué sur le robot chinois Chang'e 6, censé se poser sur la Lune en 2023.

09h00 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Pékin annonce que des contrats d'un montant de 15 milliards de dollars ont été conclus à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron en Chine. La conférence de presse du président français sera à suivre dans ce direct dès 9h30.


• Edouard Philippe doit présenter ses décisions sur l'immigration, dans quelques instants, en comité interministériel. Il s'exprimera ensuite devant la presse. Voici ce que l'on sait déjà de ces mesures.

• Avant une réunion sur la souffrance au travail, cet après-midi, au ministère de l'Education nationale, franceinfo révèle une enquête du Snes-FSU : selon 73% des personnels du secondaire, leur travail a dégradé leur santé ces derniers mois.

• Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, doit dissoudre le Parlement aujourd'hui, et formellement annoncer la tenue d'élections anticipées, le 12 décembre, visant à sortir de l'impasse sur le Brexit.

08h05 : Un lot de consolation après l'annonce du déremboursement de l'homéopathie ? Parmi la délégation officielle qui accompagne Emmanuel Macron en Chine, on retrouve la patronne de Boiron. "Il est important de montrer à nos interlocuteurs que le président de la République n’a rien contre l’homéopathie et qu’il nous soutient dans notre développement en Chine", positive Valérie Poinsot, dans Le Figaro.

07h54 : Selon Pékin, la Chine et la France ont profité de la visite d'Emmanuel Macron pour conclure des contrats pour un montant total de 15 milliards de dollars, "dans les domaines de l'aéronautique, des énergies propres, de l'agroalimentaire, de la finance et de l'électricité". L'Elysée n'a pas souhaité donner de montant.

07h51 : Au dernier jour de la visite d'Emmanuel Macron, le président français et son homologue chinois réaffirment, dans une déclaration commune, "leur ferme soutien à l'Accord de Paris, qu'ils considèrent comme un processus irréversible et une boussole pour une action forte sur le climat".



(FLORENCE LO / REUTERS)