Cet article date de plus d'onze ans.

Les Etats-Unis autorisent un nouveau réacteur nucléaire

La Commission de régulation du nucléaire a indiqué jeudi avoir autorisé pour quinze ans la dernière version du réacteur AP1000, estimant qu'elle remplissait ses exigences en matière de sécurité. Les Américains n'ont pas construit de centrale depuis vingt-cinq ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), le 4 avril 2011. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Les Etats-Unis franchissent un pas de plus vers la construction de la première centrale nucléaire depuis les années 80. Le pays a annoncé jeudi 22 décembre qu'il validait une nouvelle version d'un réacteur nucléaire du fabricant américain Westinghouse. La Commission de régulation du nucléaire (NRC) a autorisé pour quinze ans la dernière version du réacteur AP1000, estimant qu'elle remplissait ses exigences en matière de sécurité.

Les Etats-Unis n'ont pas mis de centrale nucléaire en service depuis celle de River Bend (Louisiane), en 1986. L'opinion publique reste marquée par l'incident de la centrale de Three Mile Island (Pennsylvanie) en 1979, où l'intérieur d'un réacteur avait fondu.

Le groupe Westinghouse s'est félicité jeudi de la décision de la NRC : "La conception innovante de la sûreté passive a été reconnu par la NRC comme apportant une faculté supplémentaire importante qui permet à la centrale d'affronter sans encombre un événement du type Fukushima". Le réacteur AP1000 qu'elle fabrique a été retenu par deux producteurs d'électricité du sud-est du pays, Southern Company et SCE&G (groupe Scana), qui veulent bâtir des centrales en Caroline du Sud et en Géorgie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.