Distances d'épandage des pesticides : le recours en urgence d'un collectif de maires rejeté, pas de décision sur le fond Le Conseil d'Etat a estimé que la demande de suspendre les textes du gouvernement ne constituait pas une urgence.
Une électrolyse peut-elle démontrer que l'eau minérale Cristaline contient des pesticides ? Dans une vidéo vue plus d'un million de fois, un internaute prétend prouver que l'eau minérale de la marque est pleine de pesticides. D'après les spécialistes interrogés par franceinfo, ce test&n...
"Agribashing" : des observatoires pour protéger les exploitants Les agriculteurs sont de plus en plus confrontés à des actes d'incivilités et des tentatives d'intimidation. Le gouvernement demande la création d'un observatoire de l'"agribashing" dans chaque départ...
Environnement : quand des arrêtés préfectoraux font disparaître des cours d'eau Dans certains départements, les préfectures ont pris des arrêtés où des cours d'eau ont disparu. Pour les militants écologistes, il s'agit ici de faciliter l'épandage de pesticides.
Pesticides : accompagner les agriculteurs vers le bio Au cours d'une formation pour lutter contre les pesticides, des agriculteurs montrent à leurs collègues comment produire bio.
Vidéo Le chlordécone, retour sur l'histoire d'un scandale Interdit par la France car trop dangereux, ce pesticide a continué d'être répandu dans les Antilles françaises. Aujourd'hui, plus de 90 % des Guadeloupéens et des Martiniquais seraient contaminés et l...
La Cour des Comptes épingle le gouvernement sur la réduction des pesticides "Dix ans après, les objectifs fixés ne sont pas atteints", souligne l'institution, qui demande à ce que l'Etat favorise "l'émergence de produits de susbstitution".
Le Luxembourg supprime le glyphosate : "On espère que le consommateur nous fera de la pub" À partir du 1er février, l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate est supprimée. Le Luxembourg est le premier pays en Europe à complètement supprimer l'herbicide controversé.
Le Conseil constitutionnel valide l'interdiction d'exporter des pesticides prohibés dans l'Union européenne "La Charte de l'environnement que la protection de l'environnement, patrimoine commun des êtres humains, constitue un objectif de valeur constitutionnelle", écrit l'instance, vendredi.
Le fabricant de céréales Kellogg's veut abandonner progressivement le glyphosate "Dans certaines circonstances", certains agriculteurs utilisent le pesticide pour assécher les plantes "quelques semaines avant la moisson", reconnaît Kellogg dans un message posté sur son site i...
Le billet vert. Pour comprendre le débat sur les SDHI Les SDHI sont de plus en plus utilisés en France notamment sur le blé. D'après des experts, Ils peuvent dans leur fonctionnement s’attaquer aux cellules humaines en les empêchant de respirer.
Pourquoi des scientifiques dénoncent-ils l'usage de pesticides à base de SDHI ? Dans une tribune publiée dans "Le Monde", des scientifiques s'inquiètent des effets de pesticides qui affectent le processus respiratoire des êtres vivants. Ils appellent à l'arrêt de l'utilisati...
Le journal des Outre-mers. Chlordécone : en Martinique des affrontements au tribubnal de Fort-de-France En Martinique, lundi dernier, 13 janvier, des échauffourées se sont déroulées à Fort-de-France devant le tribunal, où se tenait le procès de sept militants anti-chlordécone jugés pour des faits ...
Coût de la grève dans les transports, mission de Ségolène Royal, pesticides... le "8h30 franceinfo" d'Élisabeth Borne Élisabeth Borne était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 10 janvier 2020.
Vidéo Pesticides : Elisabeth Borne veut faire interdire "les usages non agricoles avant cet été" Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, revient vendredi sur franceinfo sur la hausse des ventes de pesticides en France en 2018.
Des cours d'eau rayés des cartes qui visent à les protéger des pesticides Partenaire de franceinfo, le trimestriel "We Demain" a enquêté sur le scandale des cours d'eau fantômes.
Pesticides : des ventes en hausse malgré l'objectif gouvernemental de réduction Les pesticides semblaient être en sursis en France, mais selon des chiffres du ministère de l'Agriculture, leur utilisation a augmenté de 24% en 2018.
Augmentation des ventes de pesticides en 2018 : "Un échec patent" et "une preuve que les pratiques ne changent pas" L'association Générations Futures constate un échec des politiques publiques et pointe du doigt la FNSEA, responsable de ne pas avoir "joué le jeu".
Le billet vert. La France échoue une nouvelle fois à réduire ses pesticides Les chiffres de l'usage de phytosanitaires sont en hausse de plus de 20% ces douze derniers mois en France.
Inde : un village complètement bio Le Sikkim, petit État indien isolé dans un océan de pesticides, est passé au bio depuis plusieurs années. Un pari audacieux, coûteux, mais qui semble gagné.
Maladie de Parkinson : à cause des pesticides, les agriculteurs sont plus exposés À cause des pesticides, les agriculteurs sont particulièrement exposés à la maladie de Parkinson. France 3 a rencontré deux exploitants dans le Morbihan.
Pesticides : faute d'un "accord correct", des agriculteurs refusent d’appliquer les zones de non-traitement et souhaitent "bloquer les villes entières" En 2020, les agriculteurs doivent mettre en application les zones de non-traitement sur lesquelles ils ne peuvent pas pulvériser de produits phytosanitaires. Certains refusent de le faire e...
Épandage de pesticides : les mètres de la discorde Le gouvernement a tranché : l'épandage de pesticides sera interdit à proximité des maisons à partir du 1er janvier 2020. Les distances seront variables selon les cultures. Comment réagissent les agric...
"Aberrant", "dramatique"... Les distances entre zones d'épandage de pesticides et habitations ne contentent ni les agriculteurs, ni les riverains A partir du 1er janvier 2020, tous les agriculteurs devront respecter une distance de 5 à 20 mètres entre les habitations et les champs traités avec des produits phytosanitaires.
Pesticides : il faudra respecter des distances par rapport aux habitations dès janvier 2020 L'épandage des pesticides sera interdit selon les cultures à moins de 5 ou 10 m des habitations à compter du 1er janvier 2020.
Brésil : le géant des pesticides Au Brésil, les pesticides font l'objet d'une utilisation inflationniste depuis des années et 250 nouveaux produits ont été homologués depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.
Pesticides : le gouvernement instaure une distance de 5 à 20 mètres entre habitations et zones d'épandage Ces mesures s'appliqueront dès le 1er janvier 2020, sauf pour les cultures ensemencées avant le 1er janvier 2020, pour lesquelles les distances de sécurité entreront en vigueur au 1er juillet 2020.
Pesticides : le gouvernement instaure une distance de 5 à 20 mètres entre habitations et zones d'épandage La mesure prévue par le gouvernement instaure, dès le 1er janvier 2020, une distance minimale de 20 mètres entre les champs traités et les habitations pour les pesticides les plus dangereux, 5 à ...
Santé : des pesticides interdits présents dans l'air Dans la pollution de l'air que nous respirons, il n'y a pas que les particules fines. Il y a aussi des pesticides.
"Je n'ai pas de vision sur l'avenir" : face à la suppression du glyphosate, un céréalier dit ne pas avoir de plan B Trente-six produits à base de glyphosate vont être retirés de la vente en France dès 2020. Mais le monde agricole est-il prêt ?