Guerre en Ukraine : la Russie interdit d'entrée 32 responsables et journalistes néo-zélandais

Cette décision est prise "en réponse aux sanctions du gouvernement néo-zélandais qui affecte de plus en plus de citoyens russes", précise un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Le maire d\'Auckland (Nouvelle-Zélande), Phil Bruce Goff, le 23 octobre 2017 à Paris. Il fait désormais partie des personnes interdites de territoire par la Russie.
Le maire d'Auckland (Nouvelle-Zélande), Phil Bruce Goff, le 23 octobre 2017 à Paris. Il fait désormais partie des personnes interdites de territoire par la Russie. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La Russie a annoncé, samedi 30 juillet, interdire l'entrée sur son territoire à 32 responsables et journalistes néo-zélandais, en réponse aux mesures similaires prises par la Nouvelle-Zélande à l'égard de Moscou en raison du conflit ukrainien. Parmi les personnes sanctionnées figurent notamment le maire de Wellington, Andrew John Whitfield Foster, et celui d'Auckland, Phil Bruce Goff, ainsi que les journalistes Kate Green et Josie Pagani (The Dominion Post), a précisé le ministère russe des Affaires étrangères. En avril, la Russie a déjà interdit l'entrée sur son territoire à la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, ainsi qu'à de nombreux ministres et parlementaires. 

Un peu moins de gaz russe dans les tuyaux européens. Le géant gazier Gazprom a suspendu ses livraisons à la Lettonie, en invoquant une "violation des conditions de prélèvement du gaz". Dans la semaine du 25 juillet, la compagnie russe avait déjà réduit drastiquement ses livraisons à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d'une turbine.

Derniers préparatifs pour les exportations de céréales. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu, vendredi, dans le port de Tchornomorsk, sur la mer Noire, pour superviser un premier chargement de céréales. Kiev n'attend désormais qu'un "signal" de la part d'Ankara et de l'ONU, garants de l'accord avec la Russie, pour "commencer" les exportations. Au moins 10 navires sont déjà prêts à prendre la mer, selon le gouvernement ukrainien.

Des dizaines de morts dans le bombardement d'une prison. Une frappe sur la prison d'Olenivka, en territoire séparatiste dans l'est de l'Ukraine, a fait "plus de 50 morts", selon Kiev, et 53 selon les autorités prorusses. Moscou a accusé les forces ukrainiennes d'en être à l'origine pour "dissuader" ses soldats de se rendre. Mais l'Ukraine a ensuite très vite démenti, dénonçant un "crime de guerre russe délibéré". Selon le renseignement ukrainien, l'attaque "a été réalisée par des mercenaires de la division Wagner" et "n'a pas été coordonnée" avec Moscou.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

10h48 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

Un violent départ de feu s'est produit près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), près de 130 hectares de garrigue ont été réduits en cendres jusqu'à présent.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce une opération obligatoire d'évacuation des populations civiles de la région de Donetsk avant l'automne.

Joe Biden a de nouveau été testé positif au Covid-19. Le président américain, brièvement négatif en début de semaine, doit se reconfiner.

Annemiek van Vleuten assomme le Tour de France femmes. La coureuse néerlandaise a réalisé un raid solitaire sur la première étape de montagne, pour s'adjuger la victoire et le maillot jaune.

Rendez-vous demain, à 9 heures, pour la suite de ce live.

22h14 : Mandatory evacuation of the population is planned in the #Donetsk region before the heating season. People will have an opportunity to refuse to leave, confirming that they understand the consequences of their decision, Deputy Prime Minister Vereshchuk said.#Ukraine

10h44 : La vice-Premier ministre Iryna Vereshchuk annonce que cette évacuation devra avoir lieu avant la saison de chauffe. Les gens qui refuseront d'évacuer seront seuls responsables des conséquences de leur décision, continue-t-il auprès du média public ukrainien Suspilne.

22h21 : Un peu plus loin, Volodymyr Zelensky annonce une mesure obligatoire pour évacuer la zone : "Il y a une décision du gouvernement sur l'évacuation obligatoire de la région de Donetsk, tout est en train d'être organisé. Soutien complet, assistance complète - à la fois au niveau logistique et financier."




22h01 : Voilà ce qu'écrit le président ukrainien sur le site de la présidence (traduction Deepl, soyez indulgents, je ne parle pas ukrainien) : "Des centaines de milliers de personnes sont là, des dizaines de milliers d'enfants... Beaucoup d'entre eux refusent de partir... Mais il faut vraiment le faire. Cette décision devra tout de même être prise. C'est pareil ! Croyez-moi. Et si cela est fait plus tôt, si davantage de personnes quittent la région de Donetsk maintenant, l'armée russe sera en mesure de tuer moins de personnes."

10h40 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle à évacuer la région de Donetsk, haut lieu des combats dans l'est du pays.

18h18 : Read this when they tell you Russia must not be isolated. There is no difference between Russian diplomats calling for execution of Ukrainian prisoners of war and Russian troops doing it in Olenivka. They are all ACCOMPLICES in these war crimes and must be held accountable.

18h26 : "Il n'y a aucune différence entre les diplomates russes appelant à l'exécution des prisonniers de guerre ukrainiens et les troupes russes le faisant à Olenivka. Ils sont tous complices de ces crimes de guerre et doivent en être tenus responsables", a déclaré sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

18h17 : L'Ukraine dénonce les appels russes à "pendre" ou infliger une autre "mort humiliante" aux combattants du régiment ukrainien Azov au lendemain d'une frappe contre une prison où étaient détenus certains d'entre eux qui a fait plus de 50 morts.

15h49 : La Russie annonce interdire l'entrée sur son territoire à 32 responsables et journalistes néo-zélandais, en réponse aux mesures similaires prises par la Nouvelle-Zélande à l'égard de Moscou. Parmi les personnes sanctionnées figurent notamment le maire de Wellington, Andrew John Whitfield Foster, et celui d'Auckland, Phil Bruce Goff, ainsi que les journalistes Kate Green et Josie Pagani (The Dominion Post).

13h35 : Une prison a été visée par des tirs à Olenivka, dans la région séparatiste de Donetsk. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité de l'attaque. L'armée russe a fait état de 40 morts, tandis que les autorités séparatistes prorusses de la région de Donetsk évoquent jusqu'à 53 morts. Nous revenons sur ce bombardement dans cet article.

11h23 : Il s'agit d'une conséquence de la guerre et la preuve, s'il en fallait une de plus, de l'extrême présence militaire en mer Noire : les dauphins meurent massivement depuis le mois de mars. En cause, les sonars, qui détruisent leur oreille interne. Voici le reportage de nos journalistes Julie Pietri et Arthur Gerbault.



(IVAN RUSEV)