Vidéo De sans-papiers à ingénieur

Publié Mis à jour
Au sommaire : "Pizzas Buitoni : négligences en chaîne ?". Deux enfants morts, des dizaines d'autres intoxiqués par des pizzas fabriquées dans une usine appartenant à Nestlé, c'est le scandale Buitoni. Ces défaillances sanitaires sont-elles un cas isolé dans les usines du groupe Nestlé ? - "Des chasseurs tout permis ?". Morgan Keane, 25 ans, a été tué le 2 décembre 2020 par un chasseur alors qu'il coupait du bois près de sa maison, dans le Lot. - "De sans-papiers à ingénieur". Il y a trois ans, Jonathan débarquait à Brest sans papier, à la rue. Il a intégré à la rentrée une école d'ingénieurs : l'INSA à Lyon. "J'accouche à la maison". En Touraine, Isabelle aide les futures mamans à accoucher à domicile. Une pratique peu répandue en France, où moins d'une naissance sur 400 a lieu à la maison, contre une sur huit aux Pays-Bas.
Article rédigé par
France Télévisions

Jonathan a 18 ans et il y a trois ans, il arrivait à Brest de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Aujourd'hui, après avoir obtenu son bac avec une mention "Très bien", il vient d'intégrer une école d'ingénieurs prestigieuse.

Jonathan, brillant élève de terminale scientifique, a intégré à la rentrée une école d’ingénieurs : l’INSA à Lyon. Mais son histoire n’est pas aussi linéaire que son parcours scolaire ne le laisse croire. Il y a trois ans, il débarquait à Brest sans papiers, à la rue. Il a vécu toutes ces années avec la peur d’être expulsé et renvoyé dans son pays d’origine, la République démocratique du Congo.

Un brillant élève qui a pris son destin en main

Mais son rêve de réussir à l’école ne l’a jamais lâché et c’est grâce à lui qu’il a pu changer le cours de sa vie. Aujourd'hui, il a un titre de séjour pour un an et il entend continuer son parcours. Quand il sera ingénieur, il veut travailler sur les questions d’environnement.  

Un reportage d’Olivier Sibille et Mathieu Rénier diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 octobre 2022.

Jonathan a obtenu des papiers, mais n’a toujours pas d’argent pour financer ses études d’ingénieur, qui coûtent très cher. L’association qui l’aide a mis en place une cagnotte en ligne pour les gens qui voudraient l’aider : https://adjim.org/don-pour-la-scolarisation/

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.