Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MALI
22h00 : Sur la base de Gao, au Mali, l'émotion après la mort des treize militaires français est encore vive. La ministre des Armées s'est rendue sur place, et s'est recueillie devant la chapelle ardente mise en place par les frères d'armes des disparus. France 2 s'est rendue sur place.
21h52 : Au lendemain de la mort de 13 militaires français au Mali, Jean-Yves Le Drian s'est exprimé devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée. Le ministre des Affaires étrangères a notamment appelé le Mali et le Burkina Faso à renforcer leurs efforts dans la lutte contre les violences jihadistes, comme nous l'expliquons dans notre article.
20h06 : Voici le point sur l'actualité à 20 heures :
La FNSEA, à la manœuvre de l'importante mobilisation des agriculteurs aujourd'hui, a décidé de "suspendre" le mouvement après une rencontre avec l'exécutif. Une nouvelle rencontre est prévue le 3 décembre prochain.
• Son nom était revenu à plusieurs reprises dans l'enquête sans qu'il soit officiellement mis en cause : le tueur en série Michel Fourniret a été mis en examen dans l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin, laissant entrevoir la fin d'une énigme criminelle vieille de 17 ans.
• La ministre française des Armées Florence Parly s'est inclinée au Mali devant les cercueils des 13 militaires tués accidentellement lors d'une opération antijihadiste. Un hommage national leur sera rendu lundi.
• La nouvelle Commission européenne de l'Allemande Ursula von der Leyen a obtenu un large soutien du Parlement européen lors du vote d'investiture, le dernier obstacle à franchir pour entrer en fonction le 1er décembre.
18h20 : Il est l'heure de faire un point sur l'actu :
• : une délégation est reçue en ce moment au ministère de l'Agriculture, selon une source gouvernementale. De nombreux tracteurs bloquent encore le périphérique parisien. Parallèlement, environ 200 agriculteurs, venus à pied ou en voiture, sont restés massés au carrefour entre les Champs-Elysées et l'avenue George V.
• Procès du Front national : l'Etat français réclame 11 millions d'euros de dommages et intérêts au parti dans l'affaire des kits de campagne électorale remboursés par les deniers publics.
Un hommage national sera rendu aux 13 militaires français morts aux Mali, lundi prochain, aux Invalides. Quelles sont les circonstances de l'accident ? Franceinfo vous dit plus dans cet article.
Le tueur en série Michel Fourniret est mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" dans l'affaire de la disparition d'Estelle Mouzin, survenue le 9 janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne), selon une source judiciaire.
15h53 : Un point sur les articles les plus lus de la journée :
Quelles sont les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à 13 soldats ? Quelques précisions dans cet article.
Pères de famille, jeunes engagés, passionnés de montagne... Voici qui étaient les treize militaires morts dans l'accident d'hélicoptères au Mali.
Vous êtes nombreux à suivre notre direct qui suit l'opération de blocage sur les Champs-Elysées et le périphérique parisien.
Franceinfo répond à cinq questions sur la très discutée "clause du grand-père", appliquée à l'actuel projet de réforme des retraites.
14h37 : L'heure est au recueillement dans toute la France. Devant l'hôtel de ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) ce matin, des habitants sont venus écrire quelques mots, en hommage aux sept des 13 victimes qui appartenaient au 5e régiment d'hélicoptère de combat de la ville. À Layrac, dans le Lot-et-Garonne, les drapeaux sont en berne pour l'adjudant-chef Julien Carette, 35 ans. Il a passé son enfance dans ce village.
14h34 : Antoine Serre, 22 ans, était le plus jeune soldat mort lors de l'accident d'hélicoptères au Mali lundi. Les habitants de Charbonnières-les-Varennes (Puy-de-Dôme), dont il était originaire, se souviennent de l'enfant du pays. "Il était très jeune, à 19 ans, juste après le bac, il s'est engagé dans l'armée. C'était un signe de bravoure", témoigne le maire de la commune dans ce reportage.

(MINISTERE DES ARMÉES)
12h58 : François Hollande, qui avait pris la décision d'envoyer les forces militaires françaises au Mali en janvier 2013, s'est exprimé à ce sujet. Il assure mesurer "chaque jour la responsabilité" qu'il a prise, car "c'est une décision lourde" mais nécessaire, selon lui.
12h49 : Après l'accident qui a causé la mort de 13 militaires français au Mali, l'heure est à l'enquête. S'il est encore trop tôt pour savoir ce qui a provoqué leur collision, quelques précisions ont été données, notamment par la ministre des Armées Florence Parly. L'absence de visibilité, dans une nuit noire sans lune, a notamment constitué un risque énorme. Notre article vous en dit plus.
12h05 : Midi ! Faisons un point sur les titre à la mi-journée :
• Un hommage national sera rendu au 13 militaires français mort aux Mali, lundi prochain, aux Invalides. Pères de famille, jeunes engagés, passionnés de montagne... Voici le profil de ces militaire de carrière déployés dans le cadre de l'opération Barkhane.
Les boîtes noires des deux hélicoptères impliqués dans l'accident ont été récupérées, annonce un porte-parole de l'armée. Et voici ce que l'on sait, pour le moment, des circonstances de leur mort.
• Des agriculteurs bloquent en ce moment le périphérique parisien et menacent de bloquer les Champs-Elysées s'ils ne sont pas reçus par Emmanuel Macron. Dans toute la France, 10 000 agriculteurs participent à la mobilisation, selon la FNSEA. Suivez notre direct.
• L'Euro 2020 sera diffusé sur M6 et TF1. Les deux groupes audiovisuels ont annoncé avoir acquis auprès de l'UEFA les droits de retransmission de la compétition.
11h35 : Bonjour @ThierryMunich. Comme François Hollande, Nicolas Sarkozy a bien rendu hommage au 13 militaires morts au Mali. Il a assuré a leur famille "respect, compassion et solidarité".
11h35 : Je n’ai pas vu de message de monsieur Sarkozy ! Ai je manqué une étape ?
11h21 : "Vous imaginez ce que penseraient nos soldats si j'allais leur dire : 'Parce que 10, 13, 20 d'entre vous sont morts, notre mission n'a plus de sens' ?
Sur France Inter, le chef d'état-major des armées a défendu l'opération Barkhane. "Cette tragédie ne peut pas être une remise en cause de notre engagement", a-t-il affirmé.
10h29 : L'émotion était vive, hier, à Pau où une cérémonie a eu lieu en hommage aux militaires morts au Mali. Sept d'entre eux appartenaient au 5e régiment d'hélicoptères de combat basé dans cette ville. France 2 s'est rendu sur place.
(FRANCE 2)
09h48 : Sur les treize militaires qui ont été tués dans l'accident d'hélicoptères, sept venaient du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau. Je vous en dit plus sur cette unité d'élite, composée d'hommes "hors du commun".

(MAXPPP)
09h32 : "La France est là où elle doit être, parce que si nous ne sommes pas là, nous avons l'assurance que la chaos s'installera."
Interrogée par franceinfo sur les critiques, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a justifié le bien-fondé de l'opération Barkhane. "Il faut rappeler que si nous sommes au Sahel, c'est d'abord à la demande d'un pays, le Mali, qui a connu un moment de déstabilisation importante et qui a appelé la France à la rescousse", a-t-elle expliqué.
09h24 : Après la mort de 13 militaires au Mali, de nombreuses voix – dont La France insoumise – ont critiqué l'intervention française au Mali. Que font actuellement les militaires engagés dans l'opération Barkhane ? La France est-elle isolée sur le terrain ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.

(DAPHNE BENOIT / AFP)
09h18 : "C'est un théâtre très rugueux, très difficile."
La collision entre les deux hélicoptères a eu lieu en pleine nuit. Interrogé sur franceinfo, le porte-parole de l'état-major des armées explique les difficultés d'intervention dans ces conditions :"Il faut bien comprendre qu'au travers des jumelles de vision nocturne, vous avez des images particulièrement dégradées, il vous faut intellectuellement pouvoir reconstituer le relief".
09h09 : 9 heures (passées). Le moment est venu de faire un point sur les titres :
• Un hommage national sera rendu au 13 militaires français mort aux Mali, lundi prochain, aux Invalides. Pères de famille, jeunes engagés, passionnés de montagne... Voici leurs profils.
Les boîtes noires des deux hélicoptères impliqués dans l'accident ont été récupérées, annonce un porte-parole de l'armée. Et voici ce que l'on sait, pour le moment, des circonstances de leur mort.
• Près de 10 000 agriculteurs aux commandes de 1 500 tracteurs convergent en ce moment vers Paris et vers d'autres villes de France pour manifester contre l'"agribashing". Suivez notre direct.
• Après une fin de match haletante, le PSG a réussi à arracher un match nul contre le Real Madrid (2-2) en match de poule de Ligue des champions. Les Parisiens sont assurés de finir premiers du groupe A.
08h19 : Un hommage national sera rendu aux 13 militaires morts au Mali, lundi, aux Invalides, à Paris, a appris franceinfo auprès du gouvernement.
07h38 : "Les deux boîtes noires des hélicoptères ont été récupérées, elles seront remises aux autorités compétentes à des fins d'analyse."
L'enquête doit déterminer les raisons de la collision entre les deux hélicoptères, qui a coûté la vie à 13 soldats français, a expliqué le porte-parole de l'état-major des armées sur BFMTV.
07h41 : La plupart des quotidiens affichent en une les portraits des militaires morts au Mali.






06h54 : Les boîtes noires des deux hélicoptères impliqués dans l'accident ont été récupérées, annonce un porte-parole de l'armée.
07h36 : On commence par un point sur l’actualité :
• Treize militaires français de l'opération Barkhane sont morts dans la collision de deux hélicoptères engagés dans une mission de combat contre des jihadistes. Une cérémonie d'hommage national aura lieu aux Invalides "dans les jours prochains", a indiqué la ministre des Armées.
• Pères de famille, jeunes engagés, passionnés de montagne... Voici qui étaient les treize militaires morts dans l'accident d'hélicoptères au Mali. Et voici ce que l'on sait ce que l'on sait des circonstances de leur mort.
• Des convois de tracteurs convergent en ce moment vers Paris dans le cadre d'une mobilisation nationale des agriculteurs pour exprimer le "ras-le-bol" de la profession. Ils se trouvent sur les autoroutes "A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14, A15", et sur les nationales "N1, N2, N12, N20", selon les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes agriculteurs. Suivez notre direct.
• Après une fin de match haletante, le PSG a réussi à arracher un match nul contre le Real Madrid (2-2) en match de poule de Ligue des champions. Les Parisiens sont assurés de finir premiers du groupe A.