Josette Bruffaerts-Thomas condamne "les propos racistes" de Trump

Donald Trump a provoqué un nouveau tollé, jeudi, avec des remarques jugées "racistes". Josette Bruffaerts-Thomas, fondatrice de l'association Haïti Futur, est sur le plateau de soir 3 pour revenir sur ce nouveau dérapage.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un dérapage de plus pour le président américain. Lors d'une réunion avec les parlementaires sur l'immigration, Donald Trump aurait déclaré ne pas vouloir d'immigrés venant de pays de merde. Les pays africains et Haïti sont particulièrement visés. Invitée du plateau de Soir 3, Josette Bruffaerts-Thomas se dit "très choquée des propos d'un président des États-Unis d'Amérique". La fondatrice de l'association Haïti Futur rappelle qu'il y a près d'un million d'haitiens vivant aux États-Unis. "Pour nous, ce sont des propos racistes", affirme-t-elle.

Huit ans après un terrible seisme

Pour cette femme d'affaires franco-haïtienne, la déclaration de Trump est d'autant plus inadmissible qu'elle intervient le jour où Haïti commémore le triste anniversaire du seisme qui a tué près de 250 000, en 2010.

Le président américain Donald Trump lors d\'une conférence de presse commune avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg, le 10 janvier 2018 à la Maison Blanche.
Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse commune avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg, le 10 janvier 2018 à la Maison Blanche. (JONATHAN ERNST / REUTERS)