Cet article date de plus de huit ans.

Nouvelle-Zélande : le corps d'un randonneur, congelé depuis 1973, retrouvé dans un glacier

Il y a quarante-deux ans, il s'était fait surprendre dans une avalanche sur le glacier de Tasman, situé sur l'île du Sud.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le glacier Tasman, sur l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande, photograhié le 26 août 2014. (COLIN MONTEATH / HEDGEHOG HOUSE / MINDEN PICTURES / AFP)

C'était il y a quarante-deux ans. Le 16 septembre 1973, David Erik Moen, 19 ans, se fait surprendre par une avalanche alors qu'il escalade le glacier de Tasman, sur l'Ile du Sud, en Nouvelle-Zélande. A l'époque, les secours ne retrouvent pas le jeune homme. La police a annoncé jeudi 21 mai que son corps, resté congelé pendant plus de quatre décennies, avait été identifié.

Des tests ADN ont confirmé l'identité

La dépouille n'a été retrouvée qu'au mois de janvier dernier, dans un état de conservation décrit comme "bon" par les médias locaux. Des tests ADN ont confirmé qu'il s'agissait du jeune homme. Ses parents sont décédés, mais les membres survivants de sa famille ont exprimé leur gratitude à la police.

"Nous ne pouvons exprimer ce que nous ressentons d'avoir retrouvé David après tout ce temps mais nous sommes ramenés en arrière, en 1973, l'année où il avait été porté disparu, a déclaré la famille dans un communiqué. L'âme de David demeure dans l'environnement paisible et magnifique qui lui a pris la vie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.