Retrouvez ici l'intégralité de notre live #XI_JINPING
21h45 : Lors de la visite du président chinois Xi Jinping en France, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris aujourd'hui, afin de dénoncer les "persécutions" à l'encontre des minorités chinoises. Plus d'un millier de manifestants pro-tibétains se sont ainsi rassemblés dans la capitale, scandant "La Chine tue !" ou encore "Nous voulons la liberté", explique 20 Minutes.
19h17 : Alors que le président chinois est en visite en France, Reporters sans frontières (RSF) a publié aujourd'hui un long rapport s'inquiétant des moyens de pression des autorités chinoises pour contrôler étroitement les médias. Notre journaliste Camille Caldini s'est penchée sur ce document, qui dénonce le "nouvel ordre mondial de l'information selon la Chine".

(STR / AFP)
19h08 : Nous vous l'annoncions plus tôt dans ce direct : la Chine a commandé 300 Airbus – 290 Airbus A320 et 10 A350 – lors de la visite du président chinois Xi Jinping en France. Le montant total de cette commande est estimé à près de 30 milliards d'euros, a précisé l'Elysée. Cette somme sera cependant précisée par les entreprises concernés. Plus d'informations ici.

(YOAN VALAT / AFP)
18h23 : "La conclusion d'un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal (...) de la force des échanges" entre la Chine et la France, a déclaré le président Emmanuel Macron, lors de la signature de ce contrat d'achat de 290 Airbus A320 et 10 A350, au cours d'une cérémonie à l'Elysée aujourd'hui.
18h07 : Il est 18 heures, il est temps de faire le point sur l'actualité :
• Les trois filles de Geneviève Legay, la septuagénaire blessée à la tête samedi 23 mars lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Nice, ont déposé plainte lundi contre X pour "violences volontaires" et pour "subornation de témoin", ainsi que contre le préfet des Alpes-Maritimes pour "complicité de violences volontaires aggravées", selon la copie du document que franceinfo a pu consulter.
• La cour d'appel de Paris a rejeté aujourd'hui le recours de Nicolas Sarkozy contre la décision des juges de le renvoyer devant le tribunal correctionnel, a appris franceinfo de source judiciaire.
• Le président chinois Xi Jinping a entamé aujourd'hui le volet officiel de sa visite en France. Il a été accueilli par Emmanuel Macron à l'Elysée. Suivez notre direct.
• La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, démissionnera ce soir du gouvernement pour mener la liste LREM pour les élections européennes, dans laquelle figurera Pascal Canfin, directeur général du WWF France, qui a lui aussi démissionné.
16h43 : Après un moment de recueillement sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe, Xi Jinping est arrivé à l'Elysée où l'attendait Emmanuel Macron. Les deux hommes ont échangé une poignée de mains sous l'œil des caméras.
16h06 : L'AFP évoque également l'ouverture "à l'automne" d'un centre Pompidou à Shanghai, à l'image de celui ouvert depuis 2015 à Malaga, en Espagne.
15h58 : Ces contrats concernent certaines filières agroalimentaires, le domaine des infrastructures urbaines et les énergies renouvelables qui pourraient engager des entreprises françaises comme EDF et Fives, avance l'Elysée.
15h54 : Après ce moment de recueillement, les deux hommes vont se retrouver à l'Elysée où ils parleront gros sous et contrats. Une trentaine d'accords régaliens et commerciaux de "plusieurs milliards d'euros" vont être conclus aujourd'hui précise l'AFP.
15h52 : Le président chinois et le président de la République Emmanuel Macron sont actuellement en train de se recueillir devant l'Arc de triomphe. Ils ont déposé une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu.
15h05 : Bonjour, il est 15 heures. Il est temps de faire le point sur l'actualité :
• La Commission européenne a terminé ses préparatifs en cas de "no deal" sur le Brexit, une perspective "de plus en plus vraisemblable" le 12 avril. Cette annonce intervient à l'entame d'une semaine cruciale pour la Première ministre britannique Theresa May.
• Ça chauffe au Mans. Depuis 6 heures ce matin, le centre-ville est paralysé par les camions de forains. Ces derniers manifestent leur mécontentement pour réclamer le retour de leur fête. Suivez le direct de France Bleu.
• Le président chinois Xi Jinping entame aujourd'hui le volet officiel de sa visite en France. Voici son programme.
• La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, démissionnera ce soir du gouvernement pour mener la liste La République en marche (LREM) pour les élections européennes, dans laquelle figurera Pascal Canfin, directeur général du WWF France.
15h04 : Merci @Soph, c'est très gentil. Et pour vous répondre, il est prévu que le président de la République aborde la question des droits humains avec son homologue chinois, notamment la situation des Ouïghours, minorité musulmane et turcophone persécutée, selon les ONG. Pour connaître le programme en détail de cette visite, je vous invite à consulter notre article.
12h28 : Mao Zedong, le fondateur du régime communiste chinois, avait son Petit Livre rouge. Le président chinois Xi Jinping, actuellement en France pour une visite de trois jours, a son application sur smartphone. France 2 a enquêté sur sa personnalité numérique.
11h09 : Le président chinois Xi Jinping est en visite en France. L'occasion de se pencher sur l'ampleur des investissements chinois dans l'Hexagone. Dans quels secteurs la Chine investit-elle ? En plateau, la journaliste Justine Weyl revient sur le géant économique qu'est aujourd'hui la Chine.
(FRANCE 2)
07h36 : Bonjour @anonyme et tout d'abord merci pour votre enthousiasme ! Après un dimanche noir sur les routes de la Côte d’Azur, la circulation est encore chargée, car le président chinois quitte Nice pour Paris dans la matinée. Les restrictions de circulations sont prévues sur l’autoroute A8 et la promenade des Anglais de 7 heures à 11 heures. Bonne nouvelle : pendant cette période, le contournement autoroutier de Nice sera gratuit pour les usagers, dans les deux sens. Les prévisions complètes sont à lire sur France 3 Paca.
07h28 : Bonjour,Ravi de retrouver FI aujourd'hui !Un point sur la circulation sur la Côte d'Azur?Merci