Emmanuel Macron veut faire entrer la baguette au patrimoine mondial de l'Unesco

Notre baguette de pain sera-t-elle un jour inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ? La proposition des boulangers a reçu l'aval du chef de l'État hier, à l'occasion de la traditionnelle galette des Rois.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une croûte croustillante, une mie moelleuse : la baguette est un classique français, et en est même devenue un symbole. Selon les Mâconnais, elle aurait toute sa place dans le patrimoine mondial. "On parle toujours du Français avec sa petite baguette sous le bras, pourquoi pas ?", réagit un Mâconnais.

Le pain préféré de sept Français sur dix

Pour l'instant, la baguette n'est pas encore reconnue par l'Unesco. La demande doit encore être déposée par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. Mais la perspective plaît bien à de nombreux boulangers, comme Patrick Puget : "Je pense que ça peut être un plus, c'est une reconnaissance de notre métier". Clément s'inquiète de la perte de ce savoir-faire face à la popularité grandissante du pain industriel. À 27 ans, le jeune homme vient de reprendre cette boulangerie il y a à peine 4 mois. Ici, on donne au pain son temps, et tout est fait à partir de produits locaux. "Si on perd cette tradition, dans 50 ans, on n'aura plus de vrais boulangers", s'inquiète Clément Disdier. "On ne saura plus faire du pain correctement, et le pain, c'est un peu la France. L'image du Français, c'est le béret et la baguette sous le bras". Et c'est d'ailleurs le pain préféré de sept Français sur dix.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Nîmes (Gard), le prix de la baguette oscille entre 80 et 90 centimes d\'euro. La boulangerie discount propose du pain à moitié prix, à 40 centimes d\'euro.
A Nîmes (Gard), le prix de la baguette oscille entre 80 et 90 centimes d'euro. La boulangerie discount propose du pain à moitié prix, à 40 centimes d'euro. (VINCENT KESSLER / REUTERS)