Enquête Le groupe Thales visé par une enquête du parquet national financier pour des soupçons de corruption en Inde Un intermédiaire indien affirme avoir aidé Thales à décrocher le marché de rénovation des avions Mirage-2000 en Inde, en étant rémunéré par un circuit financier offshore. La justice française a ouvert une enquête.
Enquête ENQUETE. Corruption au Parlement européen : entre diplomatie et lobbying, le rôle ambigu du groupe d'amitié UE-Maroc Les groupes d’amitiés figurent en toile de fond de l’affaire de corruption qui ébranle le Parlement européen. La cellule investigation de Radio France a enquêté avec le journal belge "Le soir" sur un de ces organismes dont le rôle peut s’apparenter à du lobbying.
Enquête ENQUÊTE. Comment le Qatar et le Maroc ont infiltré le Parlement européen Plusieurs membres du parlement européen sont suspectés de corruption : en échange de valises de billets et d’avantages, ils auraient influencé les décisions des institutions européennes en faveur du Qatar et du Maroc. La cellule investigation de Radio France a enquêté sur ce scandale qui ébranle la démocratie européenne.
Enquête ENQUETE. L’enquête de France 2 sur Bernard Arnault qui dérangeait LVMH Alors qu’il enquêtait sur Bernard Arnault pour "Complément d’enquête" sur France 2 en 2014, le journaliste Tristan Waleckx a vécu d’étranges incidents. Son rédacteur en chef semble avoir subi, lui, une énorme pression de LVMH.
Enquête ENQUETE. Micros cachés et coups tordus : dans les coulisses de la prise de contrôle de LVMH L'affaire de l’espionnage présumé du journal Fakir par Bernard Squarcini au service de LVMH, a mis en évidence le recours à des méthodes contestables. Mais selon plusieurs témoins, elles avaient déjà cours lors de la prise de contrôle du groupe de luxe, à la fin des années 80.
Enquête ENQUÊTE. Nucléaire : comment EDF prépare le terrain en rachetant des terres pour construire de futurs EPR Depuis plusieurs années, EDF rachète des terrains autour de centrales nucléaires existantes. Le groupe entretient le flou sur ses intentions, mais la construction de futurs EPR sur certains de ces sites semble privilégiée.
Parrainage commercial, lobbying : ces groupes privés qui sponsorisent la présidence du Conseil de l'Union européenne De grands groupes privés financent les présidences tournantes du Conseil de l'Union européenne, dont celle de la France à partir du 1er janvier 2022. Après Coca-Cola avec la Roumanie en 2019, Renault et Stellantis vont offrir 220 véhicules pour transporter les délégations.
Le grand jeu d'influence autour du "label vert" énergétique européen Pour mettre le nucléaire au cœur de la politique environnementale européenne, la France est prête à s'allier à des pays qui font la promotion des énergies fossiles.
Enquête ENQUÊTE. Deux ans après sa création pour protéger les agriculteurs, la cellule Demeter de la gendarmerie fait toujours polémique Créée en 2019 pour lutter contre la délinquance dans le monde agricole, la cellule Demeter suscite la défiance des associations environnementales. Elles accusent les pouvoirs publics de criminaliser la critique du modèle agricole dominant.
Le nudge, arme anti-covid de la Macronie C'est une technique venue des États-Unis qui a rapidement séduit de nombreux gouvernements sur la planète : le nudge entend changer les comportements des individus de manière douce. En France, il a conquis l'entourage d'Emmanuel Macron qui l'a beaucoup utilisé pendant la crise du coronavirus.
Enquête franceinfo ENQUÊTE FRANCEINFO. Essais nucléaires français : un nuage radioactif a bien touché Tahiti en 1974 En 1974, un nuage radioactif issu d’un essai nucléaire a touché Tahiti, contaminant potentiellement près de 110 000 personnes. À l’époque, l’armée a gardé le silence. Un journaliste et un chercheur publient un livre sur le sujet après avoir analysé de nouvelles données, avec la cellule investigation de Radio France et Disclose.
L’association SOS Éducation épinglée par la Cour des comptes Utilisation contestable des dons, opacité de fonctionnement : dans un rapport révélé par la cellule investigation de Radio France, la Cour des comptes critique sévèrement le fonctionnement de l’association SOS Éducation.
Enquête ENQUÊTE. Nitrate d’ammonium : la France reste très exposée à ce produit, à l'origine de l'explosion sur le port de Beyrouth La France est le premier consommateur de nitrate d’ammonium en Europe et le deuxième au monde. Pourtant, six mois après la catastrophe de Beyrouth, notre enquête montre que les contrôles sont encore insuffisants. Plusieurs sites sensibles ont été identifiés, en Alsace, en Loire-Atlantique et en Gironde.
Pénurie de masques : l’ex-directeur de l’ARS Grand Est dénonce les carences de l’État Alors que les auditions des commissions d’enquête parlementaires mettent en lumière les dysfonctionnements dans la crise du coronavirus, Christophe Lannelongue fustige le manque de préparation et de réaction de l’État. Retour en cinq étapes sur les coulisses de la crise.
Enquête franceinfo ENQUETE FRANCEINFO. Quand les opérateurs privés lorgnent le monopole des chèques-vacances En pleine crise sanitaire, le gouvernement annonce une réforme de la gestion des chèques-vacances. Un établissement public les gère depuis 1982, mais des opérateurs privés, déjà présents sur le secteur du titre-restaurant, convoitent ce nouveau marché.
Enquête franceinfo ENQUÊTE FRANCEINFO. Dépistage du Covid-19 : des livraisons de matériel inadéquat suspendues par la France Selon la cellule investigation de Radio France, les livraisons d’écouvillons destinés aux robots chinois achetés par la France ont été temporairement suspendues. Des expertises doivent dire s'ils peuvent bien être utilisés dans le dépistage du Covid-19.
Coronavirus : quand La Poste interdisait le port du masque à ses salariés à Rennes À Rennes, le centre financier de La Poste a demandé à certains salariés de retirer les masques qu’ils s’étaient fabriqués faute de matériel de protection. Motif invoqué : ne pas "inquiéter" leurs collègues. Avant que la Poste n’effectue une volte-face complète. Enquête.
Enquête franceinfo ENQUÊTE FRANCEINFO. Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne Alors que la France manque cruellement de masques face à l’épidémie de coronavirus, une entreprise française, installée en Bretagne, qui pouvait en fabriquer jusqu’à 200 millions par an, a fermé en 2018 après avoir été rachetée par un groupe américain. Qui est responsable de ce fiasco ? La cellule investigation de Radio France a enquêté.
Enquête franceinfo ENQUETE FRANCEINFO. Carrières, forages, injections d’eau… De l'Alsace à l'Ardèche, ces activités humaines qui provoquent des tremblements de terre L'influence humaine a pu jouer un rôle dans les cas de séismes récents en Ardèche, en Alsace ou dans les Pyrénées-Atlantiques.
Vidéo VIDEO. Forêt française en crise : quand l’Office national des forêts lorgnait sur des fonds de pension Confronté à des finances dans le rouge, l’Office national des forêts a envisagé en 2012 d’avoir recours à des placements privés. Un montage financier jugé trop risqué a également été écarté.
Brûlé vif après avoir dénoncé les "mafias du sable" en Inde : l'enquête du projet "Green Blood" sur la mort du journaliste Jagendra Singh Il enquêtait sur le trafic de sable en Inde. Comme trois autres journalistes, il est mort dans des conditions suspectes, en 2015. Le collectif Forbidden Stories revient sur sa disparition, dans le cadre du "Green Blood Project".
Corruption, meurtres et intimidations, désastre environnemental... Quand les "mafias du sable" font la loi en Inde La cellule investigation de Radio France, en partenariat avec Forbidden Stories, a enquêté sur les "mafias du sable" en Inde, qui exportent illégalement, notamment en France.
"Green Blood Project" : une enquête mondiale révèle les crimes de l'industrie minière contre l'environnement Des scandales écologiques. Des journalistes menacés ou assassinés. La cellule investigation de Radio France est partenaire du nouveau projet du collectif Forbidden Stories baptisé "Green Blood Project".
Des armes françaises sont bien utilisées au Yémen, selon une note "confidentiel Défense" Les révélations de Disclose en partenariat avec la cellule investigation de Radio France contredisent le discours officiel sur l’absence d’armes françaises dans la guerre au Yémen. Une note secrète du renseignement français recense celles qui sont utilisées sur le terrain et leurs conséquences sur les populations civiles.
Yémen : la stratégie de la famine L’analyse des bombardements au Yémen révèle que les sites liés à l’alimentation constituent la troisième cible visée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Document franceinfo DOCUMENT FRANCEINFO. Le scénario d'une privatisation de certaines routes nationales poussé par les sociétés d'autoroutes Les sociétés d’autoroutes s’intéressent au réseau routier national non concédé. La cellule investigation de Radio France s'est procuré une note interne de 2014 qui proposait de prendre en charge une partie de ce réseau sur les "grands itinéraires". Avec comme objectif : transformer ces routes en autoroutes.
"Mes avertissements n’ont pas été pris en compte" : quand un général français alertait sur les risques d'un génocide au Rwanda Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis en 1994, la cellule investigation de Radio France et "Mediapart" ont recueilli des témoignages inédits d'un ancien général et d'un bénévole de la Croix Rouge sur le rôle de la France au Rwanda.
Génocide au Rwanda : une note confidentielle contredit la version officielle française Théoneste Bagosora, ancien directeur de cabinet du ministre rwandais de la Défense, est désigné par une note du renseignement français comme l'un des principaux commanditaires de l'attentat contre le président rwandais, en 1994. Un attentat qui a servi de déclencheur au génocide.
"Nous respectons nos engagements internationaux" : l'ombre de l'armement français au Yemen Des armes françaises sont-elles utilisées contre des civils par les pays de la coalition, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes, engagés dans la guerre au Yémen ? La France estime que le risque est "sous contrôle". Ce que contestent de nombreuses sources.
"On m’a prélevé indûment 13 000 euros en deux ans et demi" : enquête sur les dérives du portage salarial Les salariés indépendants ont souvent recours à des sociétés de portage qui s’occupent de leurs démarches administratives et notamment des fiches de paie. Mais en plus des frais de gestion, certaines sociétés en profiteraient pour prélever des cotisations surévaluées ou fantaisistes.