"Immigration du fait accompli" : pourquoi les propos d'Edouard Philippe marquent-ils un tournant ? Édouard Philippe se pose contre une "immigration du fait accompli", alors que le sujet agite la majorité et la droite. Et il prône la remise en cause d'un accord de 1968 avec l'Algérie. Autant de prises de position qui tracent un chemin vers 2027.
Proposition de loi Liot : quels scénarios possibles après le vote contre l'abrogation de la retraite à 64 ans ? Malgré le rejet de l'article principal de la proposition de la loi du groupe Liot par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, les députés de l'opposition entendent rester mobilisés.
Emmanuel Macron parle de "décivilisation" : "De la part du chef d'État du pays des Droits de l'homme, ce n'est pas possible", dénonce Sandrine Rousseau Face aux critiques, l'Elysée dément tout emprunt à Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement" et auteur d'un livre intitulé "Décivilisation". Mais pour la gauche, le mal est déjà fait.
Protection des candidats et de leurs entourages, soutien psychologique... La majorité fait dix propositions pour lutter face aux violences contre les élus Renaissance fait dix propositions pour compléter le plan de lutte contre les violences faites aux élus présenté le 17 mai par le gouvernement. Le parti présidentiel veut accorder une attention toute particulière à l'entourage des élus.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Démission du maire de Saint-Brevin : Matignon a demandé au préfet de ne pas l'accepter avant la rencontre avec Elisabeth Borne Moins d'une semaine après l'annonce de sa démission, Yannick Morez, le maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique) doit être reçu par la Première ministre, mercredi à 18h30 à l'hôtel Matignon.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Elisabeth Borne enverra des invitations aux syndicats dès le milieu de la semaine prochaine pour tenter de renouer le dialogue Le 5 avril, la Première ministre avait déjà invité l'intersyndicale à Matignon, mais cette réunion n'avait pas permis une reprise du dialogue.
La loi immigration ne sera pas inscrite à l'agenda du Parlement d'ici à l'été Le texte ne sera pas examiné par Parlement d'ici à l'été, selon les informations de franceinfo de sources concordantes, mercredi 26 avril.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Emmanuel Macron reporte sa réunion avec les cadres de la majorité prévue vendredi La réunion prévue vendredi à 16 heures, soit deux heures avant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, est reportée à lundi, a appris franceinfo de sources concordantes.
Réforme des retraites : Emmanuel Macron réunira vendredi Elisabeth Borne, plusieurs ministres et des cadres de la majorité Une réunion qui intervient le jour où les Sages du Conseil constitutionnel doivent se prononcer sur la réforme des retraites.
La visite de Charles III reportée : une inflexion dans l'agenda d'Emmanuel Macron que l'opposition voit comme "une première victoire" La visite d'État du souverain britannique est reportée a indiqué Emmanuel Macron, à Bruxelles, expliquant qu'on ne pouvait pas maintenir ce déplacement et risquer d'avoir "des incidents à la clé".
Réforme des retraites : Emmanuel Macron et le choix "un peu étrange" d'une prise de parole au 13 Heures Le président de la République va s'adresser aux Français mercredi depuis l'Elysée, sur France 2 et TF1. Il répondra aux questions des journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau.
Réforme des retraites : au lendemain du 49.3, la tentation de la dissolution à l'Elysée Face à la colère sociale et au dépôt de deux motions de censure, la majorité s'interroge sur son avenir.
Réforme des retraites : "On aura peur jusqu'au bout", confie un cadre de la Macronie, avant le vote à l'Assemblée A deux jours du vote du texte, le chef de l'Etat et la Première ministre tentent de prendre les choses en main pour se donner une chance de le faire adopter au Parlement.
IVG dans la Constitution : les choix des mots très particuliers d'Emmanuel Macron En parlant de "liberté des femmes", plutôt que d'un droit, Emmanuel Macron sait que les mots comptent.
Bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti : la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet est intervenue en coulisses pour convaincre le garde des Sceaux de s'excuser Le geste du garde des Sceaux a provoqué une suspension de séance, mardi 7 mars.
Réforme des retraites : malgré la promesse syndicale d'une France à l'arrêt, le gouvernement se montre sans concession Lundi, sur France 5, à la veille de cette grande journée de mobilisation, Elisabeth Borne a une nouvelle fois défendu, inflexible, la réforme des retraites, sans tendre la main.
Fin de vie : si la Convention citoyenne souhaite aller plus loin dans l'aide active à mourir, le débat n'est pas politiquement tranché Les citoyens réunis, depuis décembre au sein de la Convention citoyenne sur la fin de vie et la question de l'aide active à mourir, souhaitent aller plus loin que l'actuelle loi qui n' autorise que la sédation profonde et continue. Cet avis n'est qu'un début dans le long débat à venir.
Réforme des retraites : pompiers, professeurs, étudiants... Le gouvernement valide des propositions d'amélioration du texte demandées par des députés Renaissance Le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a obtenu le feu vert de l'exécutif pour quelques améliorations du texte concernant quelques corps de métiers mécontents ces dernières semaines.
Document franceinfo DOCUMENT FRANCEINFO. Réforme des retraites : l'âge légal de départ à 64 ans "n'est plus négociable", affirme Elisabeth Borne Elisabeth Borne a assuré à franceinfo que l'âge légal de départ à la retraite fixé par la réforme à 64 ans n'était "plus négociable". La Première ministre est aussi revenue sur la retraite des femmes au cœur du débat ces derniers jours.
Réforme des retraites : "Beaucoup de fausses informations ont circulé", Elisabeth Borne défend sa réforme dans sa circonscription du Calvados Elisabeth Borne a fait un déplacement surprise dans sa circonscription du Calvados. La Première ministre a profité de cette visite sur ses terres pour défendre la réforme des retraites de son gouvernement, à trois jours d'une mobilisation nationale.
Elisabeth Borne en déplacement surprise dans sa circonscription du Calvados pour défendre la réforme des retraites A trois jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, la Première ministre se déplace dans sa circonscription pour défendre son texte.
Réforme des retraites : Emmanuel Macron et une partie du gouvernement seront en Espagne le jeudi 19 janvier 11 ministres seront en Espagne avec le président jeudi 19 janvier, jour de grève contre la réforme des retraites, a appris franceinfo mercredi.
Carburant : 825 000 demandes d'indemnité déposées pour la première journée Cette indemnité de 100 euros est une aide versée en une fois, pour 2023, qui concerne les ménages aux revenus les plus modestes.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Retraites : Élisabeth Borne réunira les députés et sénateurs de la majorité au lendemain de la présentation de la réforme Mercredi matin, au lendemain de la présentation de la réforme des retraites, la Première ministre réunira les parlementaires de la majorité présidentielle. Objectif : "Mettre tout le monde en ordre de bataille".
Réforme des retraites : la majorité s’inquiète d’un débat focalisé sur le report de l’âge La Première ministre a reçu ces deux derniers jours les syndicats à Matignon. Reste encore quelques appels aux leaders de la droite parlementaire pour les sonder une dernière fois sur leurs intentions concernant la réforme des retraites. Mais la majorité est inquiète.
Retraites, assurance-chômage : les signaux d'Elisabeth Borne pour tenter de faire passer les réformes Invitée de franceinfo, mardi, au moment de recevoir les partenaires sociaux, Elisabeth Borne a ajusté la position du gouvernement sur deux réformes en cours, celle de l'assurance-chômage et celle des retraites.
EDITO. Une trêve politique pour mieux préparer une rentrée sous tension La "trève des confiseurs" entre Noël et le Jour de l’An est une période réputée de "calme" politique. Cette semaine, président de la République, gouvernement, parlementaires et même pour la plupart les tenors de l’opposition sont en vacances. Il ne manque pourtant pas d’indices pour penser que la trève n’a jamais autant ressemblé à une veillée d’armes.
Coupe du monde 2022 : l'Élysée prêt à bousculer l'agenda du président pour fêter le retour des Bleus Emmanuel Macron sera dimanche à Doha pour assister à la finale France-Argentine de la Coupe du monde. L'Élysée réfléchit déjà à fêter le retour des Bleus et c'est un casse-tête pour l'agenda du président de la République.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Un Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse le 10 décembre à Matignon Ces rendez-vous de la jeunesse à Matignon auront lieu une fois par mois, a appris franceinfo samedi. Une vingtaine de jeunes ou encore des professionnels de la jeunesse y participeront.
Crise énergétique : trains annulés, écoles fermées le matin, infrastructures protégées… Les préfets priés d'anticiper d'éventuelles coupures d'électricité Le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d'éventuelles coupures programmées de l'électricité, qui pourraient concerner 60% de la population mais aucun site critique ou client prioritaire.