"On a toujours été discriminés" : place de la Concorde, des manifestants dénoncent le racisme et les violences policières Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés samedi dans deux endroits de la capitale et dans plusieurs villes de France pour rendre hommage à George Floyd et dénoncer le racisme et les violences policières.
"La situation est absolument dramatique" : les travailleuses du sexe alertent sur la grande précarité causée par la crise sanitaire Avec le déconfinement, les travailleurs et travailleuses du sexe reprennent peu à peu leur activité, mais dans des conditions très difficiles. Le virus circule toujours et beaucoup de prostitués se retrouvent dans une situation de grande précarité.
"Quand on souffre comme ça, ce n'est pas la peine de rester" : Hélène, centenaire, en grève de la faim pour qu'on lui laisse "le droit de mourir" Cette dame, qui vient d'avoir 100 ans, symbolise un nouveau combat en faveur de l’euthanasie.
Déconfinement : "De nouvelles épreuves à surmonter" pour les bars et les restaurants parisiens, autorisés à ne rouvrir qu'en terrasse Boire un verre et manger au restaurant sera de nouveau possible dès le 2 juin dans les départements "verts". Mais en Île-de-France, zone orange, ce sera uniquement en terrasse. Un premier pas vers un retour à la normale et un premier soulagement pour les cafetiers et les restaurateurs parisiens.
"Un jour, un enfant va se faire renverser, c’est sûr" : à Saint-Ouen, les rodéos urbains se multiplient depuis le déconfinement Le ministère de l’Intérieur a confié à deux députées une mission de réflexion afin d’élaborer un nouveau plan de lutte contre ce phénomène très répandu dans certains quartiers et qui trouble chaque jour davantage le quotidien des habitants de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.
Vidéo VIDEO. "C'est normal qu'il y ait une certaine appréhension de revenir" : jour de reprise dans une usine du Bas-Rhin après deux mois de confinement Après deux mois d’arrêt total, c’est l’heure de la reprise pour de nombreuses entreprises. Une reprise progressive et évidemment dans des conditions de sécurité très strictes, comme à l’usine Labonal qui produit des chaussettes à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin).
"On nous a menacés de nous tuer à la kalachnikov" : l'église de la Porte ouverte chrétienne stigmatisée depuis l'épidémie de coronavirus De nombreux fidèles de l'église de la Porte ouverte chrétienne ont été contaminés par Covid-19 après le rassemblement évangélique organisé à Mulhouse en février dernier, et 31 d'entre eux en sont morts. Depuis, la Porte ouverte chrétienne est stigmatisée, accusée par certains d’avoir propagé inconsciemment ce virus à travers le pays.
"On est bien contents qu’il y ait cette petite accalmie, mais on reste sur nos gardes" : à l'hôpital de Mulhouse, la bataille contre le coronavirus n'est pas terminée Les hôpitaux du Haut-Rhin continuent de lutter contre l'épidémie, comme dans le service de réanimation de l'hôpital de Mulhouse où une quarantaine de malades du Covid-19 sont toujours soignés.
Vidéo VIDÉO. "Nous n'avons pas eu un confinement comme chez vous" : l'épidémie de coronavirus n'a pas été vécue de la même façon en Allemagne Les Français se préparent à un déconfinement très progressif que les Allemands regardent parfois avec interrogation, tellement la gestion de la crise sanitaire a pu être différente entre les deux pays. C’est le cas à Kehl, petite ville allemande située en face de Strasbourg, de l'autre côté du Rhin.
"Je n'arrive pas encore à réaliser" : une Alsacienne malade du Covid-19 raconte son réveil à des centaines de kilomètres de chez elle Pour soulager les services de réanimation saturés, des malades ont parfois été évacués vers d’autres régions ou d’autres pays. C’est le cas de Madeleine Mattia, 68 ans. Hospitalisée à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, elle s’est réveillée à Verdun, dans la Meuse.
Vidéo VIDEO. Promenades, éco-musée, formation à l’artisanat : en Alsace, les professionnels du tourisme se réinventent pour rester attractifs malgré le Covid-19 Dans la ville de Colmar, l’une des villes les plus visitées d’Alsace, dans le Grand-Est, le choc économique causé par l’épidémie de coronavirus Covid-19 a suscité l’inquiétude des professionnels du tourisme qui ont dû revoir leur offre pour demeurer attractifs.
"C'est difficile et ce n'est que le début" : Kertzfeld, dans le Bas-Rhin, orpheline de son maire mort du Covid-19 Après le décès de Claude Schoettel, le 2 mai, Kerztfeld lui rend hommage et apprend à vivre temporairement sans maire dans l'urgence de la préparation du déconfinement.
"Ça permet aux gens de ne pas faire à manger tous les jours" : pendant le confinement, cafés et restaurants misent sur la vente à emporter Certains établissements ont rouverts leurs portes et repris une activité à emporter, pour le plus grand plaisir des clients. Mais tous les professionnels ne franchissent pas le pas, de peur de ne pas être rentables.
Coronavirus : "C'est une désolation", "ça me donne envie de pleurer", Paris sous confinement donne le blues à ses habitants "Pour revenir plus vite, restez chez vous”, peut-on lire, écrit en lettres rouges, sur la façade de l'Olympia. À Montmartre, on entend désormais très bien les oiseaux, mais on ne croise plus aucun touriste.
"Les grosses têtes, ils sont tous en télétravail !" : dans ce quartier populaire de Maubeuge, la vie "en deuxième ligne" face au coronavirus Comment vit-on le confinement la crise sanitaire qui touche le pays dans les quartiers populaires ? Exemple à Maubeuge, dans les Hauts-de-France, où franceinfo a rencontré une famille mobilisée face à l'épidémie de coronavirus.
"Si les gens retournent travailler le 11 mai, même avec des masques, ce ne sera pas suffisant" : l'angoisse des usagers des transports parisiens Le trafic de la RATP devrait passer de 30 % à 70 % lors du déconfinement, le 11 mai. Le gouvernement n'a pas encore détaillé son plan, dont un grand volet concernera les transports en commun, mais les usagers et employés de la RATP sont peu rassurés.
Coronavirus : "Je suis soulagée que cela se termine", témoigne Françoise, débarquée d'une croisière à Barcelone après cinq semaines en mer L'ensemble des passagers français sera pris en charge par la France et transféré par bus vers Montpellier, alors que les autorités françaises avaient refusé leur débarquement à Marseille. Aucun cas de contamination n'a été recensé.
Coronavirus : une pharmacie au cœur de Paris produit son propre gel hydroalcoolique à ciel ouvert pour pallier la pénurie Dans le 6e arrondissement de Paris, une pharmacie produit son propre gel hydroalcoolique pour pouvoir répondre à la demande très forte, en pleine épidémie de coronavirus.
"On se sent obligés d’y aller" : venus de toute la France, des soignants aident les hôpitaux les plus touchés par le coronavirus Ils sont plus de 12 000 volontaires à avoir proposé leurs services pour aider les hôpitaux situés dans les régions les plus touchées par l'épidémie, notamment en Île-de-France.
"Des paroles réconfortantes malgré un doute un peu vertigineux" : les bénévoles de SOS Amitié répondent à la détresse provoquée par le coronavirus Le confinement est parfois difficile à supporter, notamment pour les personnes seules, et les appels sur les lignes d’écoute ont explosé ces deux dernières semaines. Au bout du fil, les bénévoles, qui travaillent depuis leur domicile.
"On a essayé de jouer le jeu, on a espacé les commerçants, mais voilà" : sur le marché de Barbès, le manque de discipline face au coronavirus fait craindre la fermeture Malgré les mesures de confinement, des centaines de personnes se pressent encore sur certains marchés. Et beaucoup ne respectent pas les consignes de distance ni les restrictions de déplacement.
"On fera comme on nous dira" : à Crépy-en-Valois, dans l'Oise, les électeurs partagés sur le maintien du second tour des municipales De nombreuses personnalités politiques appellent au report du second tour des élections municipales. Mais qu’en pensent les électeurs ? Notre reporter leur a posé la question à Crépy-en-Valois dans l’Oise, l’un des foyers du coronavirus.
"Cela fait quinze jours que l'on vit dans cette ambiance" : à Crépy-en-Valois, on a voté masqué pour les municipales A Crépy-en-Valois, dans l’Oise, premier foyer épidémique en France, le premier tour des municipales s'est déroulé dans une ambiance particulière, ce dimanche.
"J'ai demandé la carte électorale" : un premier geste qui ne garantit pas le vote des jeunes aux municipales 55% d'abstention au municipales il y a six ans, 60% aux Européennes l’année dernière... Cette année encore, le vote des jeunes sera un enjeu majeur des élections.
Covid-19 : "Tout le monde a peur, et nous on perd beaucoup", racontent les habitants de Turin mis sous cloche Des rues désertées, des églises et des musées fermés... La ville de Turin, en Italie, est coupée du monde depuis le week-end dernier en raison de l'épidémie au coronavirus.
Covid-19 : pour les Turinois qui attendent le match OL-Juventus, "ça n'a aucun sens de jouer à huis clos en Italie et portes ouvertes en France" 3 000 supporters de la Juve sont annoncés mercredi soir à Lyon pour la Ligue des Champions mercredi soir. Une venue qui inquiète en France. Nos envoyés spéciaux ont demandé aux Italiens ce qu'ils en pensent.
Comme des milliers d'Italiens, cette famille est confinée chez elle pour cause de Covid-19 : "Il faut aller plus loin et fermer les frontières" Massimo, Michela et leur fille Sofia vivent dans la région de Milan. Ils ont opté pour le télétravail, alors que l'épidémie de coronavirus sévit en Italie.
"Je trouve que les Français ne se protègent pas assez" : à Menton, l'inquiétude face à la propagation du Covid-19 en Italie Le dispositif sanitaire va être renforcé dans les Alpes-Maritimes, département frontalier de l'Italie, le pays le plus touché en Europe par le nouveau coronavirus. Pour autant les festivités sont maintenues comme la Fête du Citron à Menton.
"Séparatisme islamiste" : à Maubeuge, les propos de Jean-Michel Blanquer ont du mal à passer auprès des habitants Le communautarisme est en pleine expansion dans plusieurs villes dont Maubeuge, selon Jean-Michel Blanquer. D'après le ministre, "il suffit d’y aller" pour s’en rendre compte. franceinfo s'y est rendu.
Municipales à Marseille : le Printemps marseillais veut rassembler à gauche "autour d'un projet fondé sur l'écologie" Malgré une union très large à gauche pour les municipales à Marseille, le Printemps marseillais n’est pour l’instant que troisième dans les sondages, derrière Les Républicains et le Rassemblement national, juste devant Europe Ecologie - Les Verts.