Le sens de l'info. L'horizon Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui de l’horizon. Pour Michel Serres, nous vivons, finis, dans un monde infini. Le bouclage de l’horizon nous apprend une nouvelle qui change toute notre histoire : que nous vivions infinis dans un monde fini.
Le sens de l'info. La beauté Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco dialoguent aujourd'hui autour de la beauté. Michel Serres parlant du bon vin, précise qu’il faut avoir appris, formé son goût pour apprécier la qualité. La beauté n’est pas indépendante de la culture.
Le sens de l'info. Les prothèses Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui des prothèses. Michel Serres nous dit que ces outils "font retour" aux organes du corps qui leur ont donné naissance.
Le sens de l'info. Qu’est-ce que la subsidiarité ? Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui de subsidiarité. Pour Michel Serres, c'est l’éloge des seconds lieux, des vicariants, des remplaçants, des voies multiples pour permettre de naviguer à loisir dans la pensée, pour décider au mieux des actes à entreprendre.
Le sens de l'info. Le nombre 13 Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du 13, et Michel Serres avoue sa fascination pour les nombres, et en particulier les nombres premiers et les nombres impairs.
Le sens de l'info. La bête ou les bêtes Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du mot bête ou des bêtes et pour Michel Serres les deux plus dangereuses sont le moustique et l’homme.
Le sens de l'info. Le tour du monde Le philosophe et ancien élève de l’Ecole Navale Michel Serres et Michel Polacco parlent de tour du monde. Pour Michel Serres il y a plusieurs tours du monde : celui de la planète, celui du savoir, celui de la culture.
Le sens de l'info. Le paradis ou jardin d'Eden Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du paradis. Pour Michel Serres il y a deux paradis, un personnel, un autre mondial.
Le sens de l'info. Le livre numérique Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent du livre numérique et Michel Serres nous dit que le livre numérique n’a pas trouvé son ergonomie propre. Il en est resté au livre !
Le sens de l'info : la sidération Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de sidération. Sidération, du latin "siderari" signifie subir l’influence néfaste des astres. Michel Serres précise qu’il est né sous le signe de la Vierge et se moque gentiment de l’astrologie.
Le sens de l'info. La réalité virtuelle Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la réalité virtuelle. Pour Michel Serres, la réalité virtuelle permet ce que la physique autrefois ne permettait pas. Une nouvelle science.
Le sens de l'info. Les migrants Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent des migrants. Michel Serres dit qu’il ne connaît aucune personne, aucune famille, aucune nation dont les ancêtres ne sont pas des migrants.
Le sens de l'info. Les vertus de l'échec Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de l’échec et Michel Serres souligne que bien des réussites sont d’épouvantables échecs.
Le sens de l'info. Le vieillissement et la course du temps Le philosophe Michel Serres évoque le vieillissement et nous conseille tout d'abord de relire "L'Oreille cassée" d'Hergé, qui selon lui, illustre le "bricolage" des organismes vivants...et la marque du temps.
Le sens de l'info. Les mères, 'l'essence de la naissance de l'humain" Pour le philosophe Michel Serres, "la supériorité de la femme sur l'homme, de la femelle sur le mâle, est dans l'essence de l'humain, essence de la naissance de l'humain". L'historien des sciences exprime toute son admiration pour les mères et dit "préférer la maternité à la politique"...
Le sens de l'info. Robots et automates Robots, automates, genèse de la création du célèbre Victor Frankenstein, le philosophe et historien des sciences Michel Serres évoque aujourd'hui les effets sur l'homme de l'invention des robots et précise pourquoi le scientifique genevois a donné vie à une créature qui a semé la terreur autour d'elle...
Le sens de l'info. La fidélité Dans ce mot, il y a tout un monde, celui de la foi et de la parole donnée, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Fidélité, le concept est décortiqué par le philosophe Michel Serres et Michel Polacco.
Le sens de l'info. Faire court. Faire court : mal du siècle ou vertu nécessaire ? Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco réfléchissent à la question.
Le sens de l'info. La liberté, un mot moderne et ancien à la fois Le philosophe Michel Serres nous parle aujourd'hui de liberté. "La liberté commence et finit avec le corps, c'est à dire avoir les mains libres et les coudées franches", explique l'historien des sciences qui précise aussi que toute entrave prive de liberté, y compris la dissimulation forcée du visage.
L'émotion Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de l’émotion, Michel Serres la distingue du sentiment, l’un étant plus constructeur et l’autre, l’émotion, plus destructrice.
Médiateur Quand on ne sait pas traiter un conflit, on fait appel à un médiateur. Quand on veut donner une apparence de transparence dans les affaires on en fait autant, l’actualité nous a même, il y a peu, donné des exemples de médiateurs douteux. Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco évoquent les multiples casquettes des médiateurs, une fonction très en vogue aujourd'hui.
Michel Serres : "La truculence est puissante" Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la truculence. Pour Michel Serres la vulgarité ou la grossièreté, c’est l’impuissance, elle est minable. La truculence est puissante et s’approche du génial.
Race et racisme Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent cette semaine des mots race et racisme.
Le désir comme manque, une idée de Platon Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du désir. Michel Serres se réfère à la mythologie grecque, et nous rappelle que c'est à Platon que l'on doit de penser le désir comme manque. Le désir serait donc nécessairement incomplétude et insatisfaction.
Le choix des mots Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent du choix des mots et Michel Serres précise qu’il y a plusieurs langues, l’orale avec des mots courants, simples à comprendre et la langue écrite, avec des mots plus "propres" et précis.
L'intelligence Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent d’intelligence. Michel Serres nous dit que la bêtise répète et que l’intelligence est inattendue et inimitable.
La joie Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la joie. Michel Serres précise que, plus que le plaisir, il y a la joie, comme une extase proprement mystique, l’entrée dans un nouveau monde.
La vie Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la vie et Michel Serres disserte sur le fait que l’on ne peut parler de la vie sans envisager la mort.
La rupture Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de rupture. Michel Serres rapproche les ruptures naturelles et les ruptures humaines.
L'inspiration artistique, divine ou physique... Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de l’inspiration, Michel Serres évoque le souffle et notamment celui de la terre si difficile à percevoir.