Truculent François Rabelais a donné à la langue française ses lettres de noblesse. « Guerre picrocholine », « moutons de Panurge », « abbaye de Thélème », « Dive Bouteille » et « substantifique moelle » sont autant de traces que les aventures de ses géants ont laissées dans la langue. Rabelais est un écrivain humaniste à la curiosité pétillante. Son rire paillard d'érudit bon vivant résonne encore.
Les bourreaux, ces monstres humains En 2014, Amnesty International a noté une diminution du nombre d’exécutions dans le monde par rapport à 2013, année pour laquelle l’organisation avait enregistré un nombre record de condamnés exécutés. Tout comme l’année précédente, des exécutions ont été recensées dans 22 pays en 2014.
Docteur Albert Schweitzer Théologien, philosophe, musicien, médecin, Schweitzer s’embarqua pour le Gabon en 1913 et y construisit un hôpital à Lambaréné, sur la rive de l’Ogoué. Prix Nobel de la Paix, et malgré les critiques et vicissitudes qui l’affectèrent souvent, Albert Schweitzer reste l’une des figures les plus marquantes et un Alsacien très célèbre du XXe siècle.
Le conformisme Michel Serres et Michel Polacco parlent du conformisme. Le philosophe Michel Serres précise que c’est le même mot que formation et que le conformisme est nécessaire à la formation.
Sexe et violence Michel Serres et Michel Polacco parlent sexe et violence. Michel Serres compare l’étalage de la violence avec les pudeurs de nos civilisations quand il est question de sexe ou de sexualité.
Brèves de comptoir Michel Serres et Michel Polacco énoncent quelques brèves de comptoir. Michel Serres précise que le bistrot est un "chez nous" et un "chez tous" à l’inverse des salons, évoqués il y a peu.
Le droit d'auteur Michel Serres et Michel Polacco parlent du droit d’auteur, et Michel Serres, provocateur, dit qu’il faut également supprimer les droits sur les brevets et les recettes sur la publicité !
L'isolement En France aujourd’hui 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement, les plus de 75 ans sont les plus touchées. Des bénévoles offrent de leur temps à des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie. Pour s’engager, les possibilités sont infinies et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Le choix des mots Michel Serres et Michel Polacco parlent du choix des mots et Michel Serres précise qu’il y a plusieurs langues, l’orale avec des mots courants, simples à comprendre et l’écrite, avec des mots plus "propres" et précis.
Escalier Pour débuter cette douzième saison du Sens de l’Info le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent d’un sujet qui peut surprendre : l’escalier.
Charlie Dernière rediffusion de l'été pour "Le sens de l'Info", le rendez vous du philosophe Michel Serres au micro de Michel Polacco. Aujourd'hui retour sur un événement tragique de ce début d'année, l'attentat et le massacre à Charlie Hebdo, et sur l'immense rassemblement silencieux qui a suivi 4 jours plus tard en France.
La syntaxe La syntaxe est la partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. L’ensemble de ces règles sont caractéristiques de telle ou telle langue.
Les dettes "Chaque génération se doit de payer ses propres dettes. Respecter ce principe éviterait bien des guerres à l’humanité." Thomas Jefferson.
Cadeaux Traditionnels, utiles, fantasques, made in France, insolites, pour enfants, femmes, hommes, chers ou pas, les cadeaux sont là pour entretenir l'amitié, l'amour, la tendresse et faire plaisir.
Les Yeux Comment voit-on ? Qu'est-ce que voir ? Être vu ? Quelles performances de vision peut-on rencontrer dans la nature ? Jusqu'où l'homme pourrait-il voir le monde ?
Pilote On peut être pilote de ligne, de voiture de course, pilote pour guider les navires à l'entrée et à la sortie des ports, "poisson pilote", etc.
Clavier ou stylo ! A propos du choix entre le stylo et le clavier, Le Figaro du 27 novembre 2014 interrogeait Alain Bentolila, professeur à l'Université Paris-Descartes, selon qui "l'écriture manuelle est un acte de reconnaissance à l'autre, ce qui est fondamental dans l'apprentissage des enfants. L'écran fait, lui, écran à la relation à l'autre".
Les mathématiques Alexandre Grothendieck découvre à 11 ans la beauté des maths. A 20 ans c’est un mathématicien hors normes, géomètre algébriste il met au jour des espaces plus complexes que ceux décrits par Euclide. Il est récompensé par la médaille Fields.
Le repas Le livre « La Colère des aubergines » de Bulbul Sharma raconte des histoires pleines d'odeurs de cuisine, les véritables héroïnes sont les recettes : qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûte, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.
La photographie Helen Levitt, Bettina Rheims, Robert Capa, Irving Penn, Patrick Demarchelier… tous photographes, artistes ou reporters, chacun avec sa sensibilité, son talent.
L'intelligence Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent de l’intelligence et Michel Serres précise qu’une personne intelligente a deux qualités : elle est imprévisible et elle sait lire entre les lignes.
L'inceste "La prohibition de l’inceste présente, sans la moindre équivoque, et indissolublement réunis, les deux caractères où nous avons reconnu les attributs contradictoires de deux ordres exclusifs : elle constitue une règle, mais une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en même temps un caractère d’universalité." Claude Lévi-Strauss.
Etre gaucher Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent des gauchers et Michel Serres souligne qu’on met systématiquement la droite en exergue, et que lui, ambidextre, est un gaucher "complété" et non pas contrarié. Les droitiers ayant donc un manque.
La folie ou l'éloge de l'excès Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la folie et Michel Serres l’évoque en dehors des maladies mentales, dans le sens le plus populaire de son usage.
Les phalanstères, une utopie toujours vivante Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent des phalanstères, vieille idée de Charles Fourier au début du XIXe siècle, et se demandent comment et pourquoi vivre ensemble.
La sécurité dans tous ses états La sécurité n’est pas que sociale, politique ou informatique, elle est aussi affective. La confiance, la tranquillité, le bien-être, l’épanouissement social, cognitif, psychomoteur sont les conséquences d’une bonne sécurité affective.
La corruption La corruption sape la démocratie et l’État de droit, entraîne des violations des droits de l’homme, fausse les marchés, dégrade la qualité de vie et favorise la criminalité organisée, le terrorisme et d’autres menaces pour la sécurité humaine.
L'alerte L’alerte c’est le son, le cri, la cloche, le glas, un langage pour l’homme comme pour l’animal. L’alerte permet de se prémunir face à un risque.
Les dettes "Chaque génération se doit de payer ses propres dettes. Respecter ce principe éviterait bien des guerres à l’humanité." Thomas Jefferson.
Les préjugés Chaque jour nous sommes victimes de préjugés, et certainement nous construisons également nos opinions en nous basant sur des données subjectives, incomplètes...