Reportage "C'est apocalyptique !" : au Canada, des feux de forêts incontrôlés ravagent le nord du Québec Des dizaines de milliers d’habitants du Canada, et particulièrement de l'Abitibi, ont dû être évacués. Les sinistrés confient leur désarroi.
"Ces résultats vont changer la donne" : une thérapie ciblée permet de réduire de moitié la mortalité dans certains cancers du poumon Cette thérapie ciblée a été présentée au congrès de Chicago, qui réunit tous les ans les spécialistes du cancer venus du monde entier. En France, cela pourrait concerner 1 500 à 2 000 patients par an.
La recherche contre le cancer du poumon au cœur des attentions au Congrès du cancer du Chicago Les principales annonces ont eu lieu dimanche 4 juin dans ce congrès qui fait référence. L’étude la plus remarquée concerne notamment un traitement contre le cancer du poumon.
"Pas besoin de perruque" : pour les malades du cancer, le casque réfrigérant permet de limiter la chute des cheveux Pour lutter contre la perte de cheveux, l'un des effets secondaires de la chimiothérapie, les casques réfrigérants sont de plus en plus performants. Une étude, présentée au Congrès annuel du cancer à Chicago, montre que leur efficacité peut encore être améliorée.
"Je n’ai pas eu un moment où je me suis sentie lâchée" : l’importance de la relation patient-médecin au cœur du Congrès mondial du cancer Parce que lutter contre le cancer, ce n’est pas seulement soigner des malades avec des médicaments, les médecins s’attachent aussi de plus en plus à accompagner psychologiquement leurs patients dans leur combat. Les études montrent que la qualité de vie des malades et leur confort psychologique en dépendent.
Reportage REPORTAGE. Santé : les anticorps conjugués, nouvelle arme de la lutte contre le cancer Cette nouvelle façon de délivrer de la chimiothérapie chez les patients fonctionne comme des mini-bombes injectées directement au cœur des cellules tumorales. Elle limite ainsi les effets secondaires, même s'ils ne disparaissent pas complètement.
Etude co-signée par Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine : l'Agence du médicament annonce qu'elle va saisir la justice D'après l'ANSM, l'usage de l'hydroxychloroquine par le professeur Raoult pour traiter des malades du Covid "aurait dû bénéficier d'un avis favorable d’un comité de protection des personnes et d’une autorisation." Une tribune de médecins a récemment qualifié ce protocole de "plus grand essai thérapeutique sauvage connu."
Cancer : le fer et le cuivre présents dans le corps "augmentent la taille de la tumeur", selon des chercheurs français Le Congrès annuel du cancer de Chicago s'ouvre ce vendredi. Les plus grandes avancées sur le cancer y seront présentées et il y en a, à l'image de cette découverte de chercheurs français. Ils viennent de mettre au jour le rôle du fer ou du cuivre dans le développement des tumeurs et des métastases.
Reportage REPORTAGE. Pour assurer la sécurité à l’hôpital Tenon à Paris, un bouton d’alarme anti-agression utilisé "au moins une fois par nuit" À l'hôpital, pour faire face aux agressions quotidiennes, certains établissements n'ont pas attendu que des drames se produisent et ont déjà mis en place des systèmes de surveillance et d'alarme discrets et efficaces, comme à l'hôpital Tenon à Paris.
Reportage REPORTAGE. Pollens "plus agressifs", alimentation, réchauffement climatique... Comment expliquer cette "épidémie" de nouvelles allergies ? Depuis une trentaine d’années, le nombre de personnes atteintes par les allergies explose. Si un tiers de la population est allergique aujourd’hui, dans 25 ans, ce sera la moitié de la population mondiale, selon l’Organisation mondiale de la Santé. franceinfo a posé la question à des spécialistes.
Covid-19 : une tribune de scientifiques dénonce les méthodes de l'IHU de Marseille et "l'inaction de nos autorités de tutelle", le professeur Raoult se défend Une quinzaine de sociétés savantes publient dimanche dans "Le Monde" une tribune pour dénoncer "vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour", mené par l'IHU Méditerranée Infection durant la crise du Covid-19.
Témoignage TEMOIGNAGE. "Je n'ai jamais douté" : plus d'un an et demi après leur suspension, cette soignante non vaccinée contre le Covid-19 est de retour à l'hôpital Un an et huit mois après avoir été suspendus, les soignants non vaccinés sont autorisés à retourner travailler lundi 15 mai. Ils sont quelques milliers dans ce cas, tout au plus, selon les autorités de santé. C'est le cas de cette orthophoniste de Périgueux que franceinfo a renconté.
Biodiversité : des espèces exotiques, animales ou végétales, envahissent le sud de la France, favorisées par le réchauffement climatique À cause du réchauffement climatique, des centaines d'espèces invasives exotiques colonisent la faune et la flore françaises. Les scientifiques surveillent le phénomène pour éviter que l'une d'elles prennent le dessus sur toutes les autres. Reportage sur l’Etang de l’Or près de Montpellier, un étang de bord de mer d’une dizaine de km de long.
Reportage REPORTAGE. Le combat de Saint-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes, contre la dengue et le moustique-tigre Ils sont déjà là, et seront très scrutés par les autorités de santé cet été : les moustiques-tigres, à l’origine l’été dernier de 65 cas de dengue en métropole alors que cette maladie était jusqu’alors considérée comme tropicale et lointaine.
Kinés, orthophonistes, podologues, infirmiers : une loi va permettre d'accéder aux soins sans passer par un médecin Plus besoin de repasser par la case médecin. Pour simplifier le parcours des patients et décharger les médecins, plusieurs professions médicales pourront délivrer des ordonnances. Gros plan sur les nouvelles prérogatives des pédicures-podologues
Cancer : qu'est-ce que la photobiomodulation qui permet de lutter contre les effets secondaires des traitements ? Parmi les innovations qui pourraient devenir majeures en santé, l’Institut Gustave-Roussy teste depuis deux ans la photobiomodulation. Cette technique permet d’accélérer la cicatrisation et la régénération des tissus abîmés par les traitements.
France Assos Santé porte plainte contre la RATP pour avoir autorisé des publicités pour de l'alcool dans le métro à proximité d'écoles Dans une lettre ouverte, la fédération France Assos Santé annonce le dépôt d'une plainte contre la RATP. Elle dénonce la présence d'affiches, dans les couloirs du métro et à proximité d'écoles, en décembre et janvier, faisant la promotion de l'alcool.
Santé : l'UFC-Que Choisir réclame l'interdiction de tous les bisphénols suspectés d'être des perturbateurs endocriniens L'association de consommateurs s'alarme de la présence de bisphénols qu'elle juge dangereux, différent du bisphénol A, dans certains contenants alimentaires. L'association de consommateurs réclame leur interdiction dans la fabrication des produits du quotidien.
franceinfo junior. En quoi consiste le métier de journaliste santé ? À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, franceinfo junior tend son micro aux journalistes de franceinfo. Jeudi 30 mars, c'est Solenne Le Hen qui raconte aux enfants son travail de journaliste santé à franceinfo.
Témoignages TÉMOIGNAGES. "C'est pire que l'été dernier" : le plafonnement des salaires des médecins intérimaires place des hôpitaux sous tension Des praticiens intérimaires refusent de travailler dans les hôpitaux depuis la mise en place, le 3 avril, du plafonnement des salaires. Les conséquences se font déjà ressentir sur le fonctionnement des services de certains établissements publics.
Comment les "Lunes de sang" observées au Moyen Âge ont permis de dater des éruptions volcaniques Des chercheurs viennent de dater de grandes éruptions volcaniques qui ont eu lieu au Moyen Âge, grâce aux observations de la lune par des moines.
Témoignages TEMOIGNAGES. Fin de vie : "Malgré les divergences, il y a toujours eu des débats corrects et ça, c'est une fierté", confient les membres de la Convention citoyenne La Convention citoyenne sur la fin de vie a terminé ses travaux ce dimanche. Elle juge majoritairement "nécessaire" d'autoriser le suicide assisté et l'euthanasie, après une dizaine de week-end intenses de travail pour les membres de la convention. franceinfo a rencontré des participants.
Reportage REPORTAGE. "On remplace un, voire deux médecins à la fois" : le futur plafonnement du salaire des médecins intérimaires inquiète en pleine crise de l'hôpital public Les hôpitaux publics tentent d'anticiper le futur plafonnement de la rémunération des médecins intérimaires. Des renforts pourtant essentiels au bon fonctionnement de certains services.
L'espérance de vie en France n'a quasiment pas progressé depuis trois ans, selon une étude L'espérance de vie des Français n'a pas rattrapé son niveau d'avant l'épidémie de Covid-19.
L'Agence de sécurité du médicament suspend la commercialisation de cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco Les autorités de santé suspendent la vente de ces cosmétiques dans lesquels des corticoïdes à effet anti-inflammatoire ont été trouvés.
Fin de vie : plusieurs personnalités religieuses et des soignants reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée Le chef de l'Etat doit recevoir à dîner plusieurs personnalités pour évoquer le thème de la fin de vie, dont les représentants des principaux cultes, ce jeudi.
PMA pour toutes : 21 bébés sont nés depuis la promulgation de la loi L'Agence de biomédecine a communiqué les chiffres de la PMA pour toutes entrée en vigueur en août 2021 : 2 000 tentatives ont déjà été réalisées.
Pénurie de médicaments : le prix d'achat de certains traitements est-il trop bas ? Et si une partie des pénuries actuelles de médicaments s'expliquaient par le fait que la France achète trop peu cher ses médicaments aux laboratoires pharmaceutiques ?
L'Agence de sécurité du médicament alerte sur l'utilisation détournée par des influenceuses de l'antidiabétique Ozempic comme coupe-faim L'antidiabétique fait fureur sur le réseau social TikTok pour ses propriétés amaigrissantes. Le phénomène peut engendrer des tensions d'approvisionnement et inquiète l'ANSM.
Tarifs des consultations médicales : pourquoi les négociations sont tombées à l'eau L’Assurance-maladie et les représentants de médecins libéraux ne sont toujours pas d’accord sur le futur tarif des consultations. Gouvernement et syndicats affirment déjà qu'il n'y aura pas de signature avant mardi minuit, qui était la date limite.