Les managers français sont-ils si mauvais que ça ? L'analyse de Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l'Essec, auteur notamment de "Le Travail, ça s'apprend", aux éditions Eyrolles. Recruter sur Facebook et sur r, c’est le grand sujet à lamode. On en a parlé mardi dans cette chronique. Les meilleurs spécialistes decette question sont d’ailleurs réunis en ce moment même à Paris, au colloqueRMS. RMS comme Recrutement Médias Sociaux.Certaines entreprises ont abandonné en partie - les petites annonces. C’est le cas d’Alcatel-Lucent. L’entrepriseavait 150 postes à pourvoir. Elle a décidé de rechercher une petite dizaine deses nouveaux salariés uniquement sur les réseaux sociaux, en l’occurenceFacebook et Twitter.Alcatel a ensuite suivi de près ce groupe de "cobayes" etles a comparés avec les autres salariés. Résultats : ils ne se comportent pascomme les autres. Ils participent davantage, veulent que leurssuggestions soient prises en compte, proposent des solutions innovantes. Ilsdemandent un dialogue régulier. Bref, ils rejettent la structure verticale del’entreprise. Ils veulent des échanges et ils sont capables d’apporter dessolutions.Moralité de cette expérience quin’a pas de valeur scientifique : si vous cherchez des gens qui rentrent dans lerang, continuez avec les petites annonces. Mais si vous voulez apporter del’air frais et des idées, mieux vaut peut-être penser aux réseaux sociaux pourrecruter.