franceinfo junior. Peut-on tout dire à la télé ?

écouter (5min)

Quelles règles et sanctions s'appliquent à la télévision ? On en parle dans franceinfo junior Alexis Lévrier, historien spécialiste des médias.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Cyril Hanouna, présentateur de "Touche pas à mon poste". (JOEL SAGET / AFP)

Que peut-on dire et faire à la télévision ? Est-ce qu'il y a des limites et est-ce que la justice peut se saisir de ce qu'il se passe sur un plateau ? Ce sujet revient dans l'actualité après l'altercation sur le plateau de "Touche pas à mon poste" entre le présentateur Cyril Hanouna et le député Louis Boyard.

On en parle dans franceinfo junior avec un spécialiste des médias et de la presse, Alexis Lévrier, professeur à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Il répond aux questions d'élèves de CM2 de l'école Etienne-Dolet à Alfortville, en région parisienne. 

Pour explorer le sujet, Louise pose la première question au micro : "Cette émission parle de quoi ? Je n'ai pas trop compris le but de cette émission." Daphiné pose une question sur les conséquences de cette altercation dans l'émission : "Les spectateurs ont été choqué par ça ?" demande l'écolière. Voilà qui suscite une réflexion chez Malia : "J'ai l'impression que c'est un peu le brouhaha à la télé. J'ai l'impression qu'ils font exprès de se disputer pour rendre un sujet plus intéressant pour ceux qui regardent la télé."

Qui contrôle les dérapages à la télévision ?

Sur le contrôle des émissions qui passent à la télé, Ismaël a justement une question : il veut savoir quel est le métier des personnes afin de "vérifier" ce qu'on peut voir à la télévision et notamment la violence et les insultes. L'occasion pour l'invité de parler des nouvelles missions de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.