7 pouces.C'est désormais la nouvelle tendance à la mode en matière de tablette tactile.Entre la grande tablette de type magazine et le smartphone, la petite 7 pouces (format inventé parSamsung) pourrait bien trouver sa place de manière inattendue.La plus légèreLe nouvel iPad mini, que l'on a essayé, est donc à la foisplus compact et encore plus transportable que l'iPad traditionnel d'autantqu'il est deux fois plus léger. C'est même la plus légère de toutes ces petitestablettes. Son petit format permet de la tenir dans une seule main (à conditiond'avoir une grande main) mais il est trop grand pour loger dans une poche deveste.En attendant l'écran RetinaEvidemment, ce que l'on gagne en compacité on le perd enlisibilité même si Apple a gratté quelques centimètres sur les bords afin deproposer le plus grand des petits écrans : 7.9 pouces (environ 20 cm). La résolution, en revanche,équivalente à celle de l'iPad 2, est inférieure à celle des mini-tablettesconcurrentes signées Google et Amazon. On aurait aimé que la marque à lapomme propose directement l'écran Retina de l'iPad 3 sur l'iPad mini mais lemarketing d'Apple a sans doute considéré qu'il valait mieux laisser cela pourune prochaine version.On apprécie, en revanche, de trouver sur ce nouveau joujoudes capteurs photo-vidéo de dernièregénération qui permettent de filmer en full HD ainsi que l'assistant vocal Siriqui, lui, n'est pas disponible sur iPad 2.En retrait côté batterie et prixCôté batterie, l'iPad mini fait un peu moins bien, sur lepapier, que le Kindle Fire avec une dizaine d'heures d'autonomie annoncées contre11 h pour la tablette d'Amazon.Côté applications, Apple insiste sur la compatibilité avecles 275 000 apps des iPadclassiques ce qui, évidemment, bat tous les records.En revanche, là où ce nouvel iPad de poche est largementdistancé c'est sur le prix puisqu'il démarre à 340 Euros environ contre moinsde 200 Euros pour le Nexus 7 ou le Kindle Fire et qu'il monte jusqu'à plus de670 Euros. Chez Apple, on continue de vendre de la high-tech comme des produitsde luxe là où les autres privilégient l'aspect usuel.Succès annoncé ?Au final, l'iPad mini est d'abord une réponse marketing faceà une concurrence efficace. Mais ces mini-tablettes pourraient bien rencontrerun vrai succès non seulement parce qu'elles sont moins chères que les grandesmais aussi parce qu'elles sont, il faut le dire, mignonnes comme tout.