Pour en savoir plus :Le rapport de Salima Saa.Le communiqué de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, qui a souligné les prropositions suivantes :"Pour vaincre l'autocensure grâceà l'accompagnement personnalisé :Rapprocher les lycées des établissements de l'enseignement supérieur, en organisant notamment desjournées de visite sur site (sur le modèle des "Campus visit"américains)Mettre en place dans tous lesétablissements, un "réseau des anciens"actifs via les moyens actualisés des réseaux sociaux.Pour faciliter l'accès desclasses moyennes et défavorisées aux classes préparatoires :Repérer les lycées à faible émergence de candidatures en C.P.G.E.pour en analyser les causes :Proposer un accompagnement etun partenariat renforcé de l'établissement par un lycée à C.P.G.E. Intégrer de manière prioritaire l'établissement dans une Cordée dela réussite.Accompagner les élèves issus demilieux défavorisés dès le début de la C.P.G.E.Systématiser les prérentrées (à partir du 20 août) pour les élèvesboursiers.Réformer les concoursMettre en place une épreuve de culture générale sur programme afin de réduire l'effetségrégatif de cette épreuve.Développer les aides àdestination des classes moyennesInstaurer un paiement des frais de scolarité après les étudessupérieures,comme l'avait proposé la Conférence des grandes écoles.Leministre a souligné que les propositions du rapport s'inscrivaient dans leprolongement des actions engagées depuis cinq ans. Elles donnent desorientations pour consolider, généraliser les dispositifs, en intégrant deuxdimensions insuffisamment prises en compte : celle de l'autocensureet des territoires ruraux"Le site de l'Acsé.