Alimentation : le camembert et la guerre des appellations

Les producteurs de "Camembert de Normandie" (AOP) se plaignent de l'appellation "Fabriqué en Normandie" qui ne répond à aucune exigence de qualité.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le camembert est le plus célèbre des fromages français. Dans les rayons des supermarchés, on en trouve des dizaines et autant de descriptions. Il y a par exemple le "Camembert de Normandie" et celui "Fabriqué en Normandie"... Difficile de s'y retrouver. "Fabriqué en Normandie" signifie que l'usine qui produit le camembert est située en Normandie, mais le lait peut provenir de n'importe où.

Une AOP noyée dans la masse ?

En revanche, "Camembert de Normandie" est une Appellation d'origine protégée (AOP) et répond à un cahier des charges bien précis. Le lait doit venir de certaines communes de Normandie et la moitié des vaches qui le produisent doivent être des vaches normandes. Question de qualité et question de goût. Les producteurs souhaitent le retrait du nom "Fabriqué en Normandie", un accord est sur le point d'être trouvé : la guerre du camembert pourrait prendre fin dès le début de l'année 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le camembert fait partie des fromages à l\'origine de la \"guerre des fromages\" entre le Mexique et l\'UE.
Le camembert fait partie des fromages à l'origine de la "guerre des fromages" entre le Mexique et l'UE. (HOUIN/AFP)