Chute des ventes des pilules contraceptives de troisième et quatrième générations Les ventes de pilules contraceptives de troisième et quatrième générations ont baissé de 26% en France depuis le mois de décembre. Dans le même temps, celles de première et deuxième générations ont augmenté de 18%. La pose d'implants et de stérilets a également augmenté.
Pilules : le risque d'embolie pulmonaire multiplié par deux avec des pilules de 3e génération Une étude menée par l'Assurance Maladie sur plus de quatre millions de femmes de 15 à 49 ans confirme que les pilules de 3e et 4e générations peuvent causer deux fois plus d'embolies pulmonaires que les pilules de 2e génération.
Un an après le scandale des pilules contraceptives, "les choses se sont calmées" au Planning familial La plainte d'une jeune fille avait jeté le discrédit sur les pilules de troisième et de quatrième génération, l'année dernière. Depuis, la panique semble bel et bien retombée. Reportage dans les locaux de l'association, à Cergy.
Le médicament anti-acné Diane 35 de retour sur le marché Ce produit, détourné comme contraceptif, avait été retiré du marché français en mai dernier, après 125 cas de thromboses veineuses et quatre morts.
Les IVG n'ont pas augmenté avec l'affaire des pilules de 3e et 4e génération Plus d'un million de femmes ont changé de contraception, sans que les IVG augmentent en France, affirme l'Agence du médicament (ANSM).
L'Agence européenne des médicaments favorable aux pilules de 3e et 4e générations La France avait décidé, en début d'année, de restreindre fortement l'usage de ce type de contraceptifs.
Diane 35 : l'Agence européenne du médicament minimise les risques Selon l'agence, les risques présentés par ce médicament anti-acné, souvent prescrit comme pilule contraceptive, sont moins importants que ses bénéfices.
Vidéo Les ventes de stérilets non hormonaux augmentent de 42% en un an Parmi les femmes sous contraceptif, une sur quatre a choisi le stérilet en France. Le ministère de la Santé a lancé une campagne sur la diversité des moyens de contraception.
Les ventes de pilules de 3e et 4e génération sont en chute libre Selon l'Agence du médicament, ces comprimés, au cœur d'une polémique depuis décembre 2012, sont boudés dans les pharmacies.
Pilule : dans un cabinet d'Asnières, grossesses non désirées, doutes et rupture de stock Pilule de 3e et 4e générations, Diane 35… Les patientes inquiètes ont défilé chez les gynécologues ces dernières semaines. Francetv info a passé un après-midi dans un cabinet en banlieue parisienne.
Pilule : "Si un médicament n'a pas de risque, il n'est pas efficace" L'Agence nationale de sécurité du médicament estime que la pilule entraîne chaque année 2500 accidents et 20 décès prématurés. Israël Nisand, gynécologue obstétricien, défend néanmoins la contraception.
Les pilules contraceptives provoquent 20 décès par an en France, selon l'Agence du médicament Par ailleurs, elles sont à l'origine de plus de 2 500 accidents chaque année, par formation de caillots dans les veines.
Mediator, "Costa Concordia" et pilule : Marie, la multi-rescapée "Le Dauphiné" a rencontré cette femme de 53 ans, qui se trouve au cœur de trois grandes actualités de ces derniers mois.
Les ventes de pilules de 3e et 4e génération chutent de 25% en janvier L'Agence du médicament estime qu'elles ont reculé d'environ 25% par rapport à la même période en 2012.
Le débat sur la pilule pourrait inciter 29% des jeunes femmes à l'abandonner Selon un sondage Ifop pour le magazine "Elle", la mise en lumière des effets secondaires éventuels des contraceptifs oraux les influencerait.
La pilule contraceptive tuerait 35 femmes en France chaque année C'est ce qu'a estimé l'épidémiologiste Catherine Hill, en généralisant des chiffres issus d'une étude réalisée par le CHU de Brest.
Diane 35 : "Cette suspension de la vente n'est pas prise dans un climat serein" De la ministre de la Santé aux industriels du médicament, les réactions à la suspension de la vente de Diane 35 d'ici trois mois sont nombreuses. L'analyse de Jean Daniel Flaysakier, journaliste santé à France 2.
Diane 35 : comment un anti-acnéique a été prescrit comme pilule contraceptive Le médicament est accusé d'avoir provoqué la mort de quatre personnes depuis sa commercialisation. L'ANSM a décidé aujourd'hui d'en suspendre la vente.
Vidéo Touraine : "Les bonnes décisions ont été prises au bon moment" sur les pilules La ministre de la Santé est critiquée pour sa gestion de la polémique autour des pilules contraceptives de 3e et 4e génération et du médicament Diane 35, accusés d'avoir provoqué des décès et des accidents graves.
Diane 35 : ce qu'il faut savoir sur la polémique Jugé responsable de quatre décès, ce médicament contre l'acné, largement utilisé comme contraceptif, va être suspendu d'ici trois mois. Francetv info vous dit tout sur la polémique.
L'Agence du médicament va suspendre les ventes de Diane 35 Les autorisations de mise sur le marché de ce médicament utilisé comme contraceptif, qui a causé la mort de quatre personnes en vingt-cinq ans, vont être suspendues.
Diane 35 : fausse pilule, vrai problème Ce médicament, autorisé par les autorités sanitaires comme anti-acné, a été largement prescrit comme contraceptif depuis les années 1980. Alors même qu'il présentait des risques importants.
L'agence européenne du médicament va réexaminer les pilules de 3e et 4e générations L'agence a été saisie par la France. Le réexamen doit déterminer s'il faut restreindre ou non leur usage aux femmes qui ne peuvent pas prendre d'autres contraceptifs oraux.
Quatre décès liés à la pilule "Diane 35", le laboratoire se défend Bayer rappelle que le risque de formation de caillots dans le sang lié à la prise de son traitement contre l'acné Diane 35 était "connu et clairement indiqué".
"Il faut arrêter d'utiliser le Diane 35 comme contraceptif" "Il faut trancher pour arrêter cet usage ambigu." Diane 35 "n'est pas autorisé comme contraceptif", souligne le directeur de l'Agence du médicament.
Selon "Le Figaro", sept décès seraient liés à la pilule Diane 35 en France Le quotidien s'est procuré un document de l'Agence du médicament concernant ce traitement contre l'acné des laboratoires Bayer, régulièrement prescrit comme contraceptif.
Pilule : 1 300 gynécologues se défendent d'être "achetés" par les laboratoires Des gynécologues français ont signé un manifeste dans lequel ils affirment travailler dans le respect de "l'éthique médicale", mardi 22 janvier. Un nouvel épisode de la polémique sur la prescription des pilules de 3e génération.
Les ventes de pilules de 2e génération bondissent de 20% Parallèlement, les ventes de pilules de 3e génération reculent de 6%.
Une étude relance le débat sur la dangerosité présumée des pilules de 3e et 4e génération Une étude d'un établissement universitaire, menée sur une population de 800 000 personnes, que s'est procurée "Le Figaro" fait état de 47 accidents graves recensés depuis quinze ans par un hôpital français.
Vidéo Touraine demande aux femmes qui prennent la pilule de ne pas "paniquer" La ministre de la Santé a demandé aux femmes qui prennent la pilule de ne pas interrompre brutalement leur contraception, dimanche sur Canal +.