Médicaments : comment les autorités gèrent-elles le risque ? La ministre de la Santé a annoncé que la prescription des pilules de 3e génération sera limitée, en raison de soupçons sur leurs effets secondaires. Francetv info revient sur les étapes de la surveillance d'un médicament.
Pilules de 3e génération : Marisol Touraine va limiter les prescriptions La ministre de la Santé a présenté vendredi un dispositif visant à réduire le recours à ces contraceptifs critiqués. Elle demande à l'Union européenne d'intervenir.
Pilule de 3e génération : un syndicat de médecins porte plainte contre l'Agence du médicament L'objectif de la Fédération des médecins de France : obtenir le retrait du marché de ces pilules contraceptives, considérées comme dangereuses.
Quelles sont les pilules de troisième et quatrième génération ? Francetv info liste les contraceptifs soupçonnés d'augmenter les risques d'accidents cardiovasculaires, dont certains seront déremboursés au 31 mars 2013.
Les pilules de 3e génération prescrites uniquement par des spécialistes ? C'est ce qu'envisage l'Agence nationale de sécurité du médicament qui annonce une concertation avec les professionnels dès mercredi.
Pourquoi les pilules de 3e et 4e générations sont toujours en vente Alors que la polémique enfle autour de la pilule de 3e génération, le ministère de la Santé a décidé mercredi d'avancer de six mois la fin du remboursement de ces contraceptifs, mais pas de les retirer de la vente.
"Les spécialistes ont prescrit la pilule de 3e génération sans retenue" Contacté par francetv info, Martin Winckler, médecin et écrivain, détaille ses propositions pour lutter contre l'utilisation des pilules de 3e génération, qui fait débat.
Pilule de 3e génération : réserver la prescription aux spécialistes, une mauvaise idée ? L'Agence nationale de sécurité du médicament a lancé une concertation sur le sujet, alors que Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé un déremboursement avant la date prévue.
Pilules de 3e génération : le tribunal de grande instance de Paris se saisit du dossier Une plainte déposée par Marion Larat, qui accuse la pilule d'être à l'origine de son handicap, vise le laboratoire Bayer et l'Agence nationale de sécurité du médicament.
Faut-il continuer à prendre la pilule ? Les pilules contraceptives de troisième génération seront déremboursées en 2013 pour service médical rendu insuffisant. Faut-il pour autant abandonner la pilule ? Pourquoi les autres contraceptifs ne s'imposent-ils pas ?
Vidéo La jeune femme qui porte plainte contre la pilule 3e génération témoigne Pour la première fois en France, une jeune femme de 25 ans a décidé d'attaquer au pénal le laboratoire Bayer, qui fabrique son ancien contraceptif.
Une femme porte plainte après avoir pris la pilule de 3e génération Le directeur général de Bayer Santé est visé par la plainte d'une cliente qui accuse ce contraceptif d'être à l'origine de son accident vasculaire cérébral.
Controversée, la pilule de 3e génération sera déremboursée en 2013 Jugée pas assez efficace et parfois dangereuse, elle sera déremboursée à compter du 30 septembre 2013.
Au secours, ma pilule est déremboursée ! Les contraceptifs de 3e génération ne seront plus pris en charge par la Sécurité sociale à partir de septembre 2013. Voici ce que doivent savoir les 2 millions de Françaises concernées.
Contraception : les Françaises utilisent moins la pilule Si elle reste la principale méthode de contraception en France, son usage a légèrement diminué depuis les années 2000.
Les stérilets et l'implant beaucoup plus efficaces que la pilule D'après une étude américaine menée sur 7 500 femmes, celles utilisant la pilule, le patch ou l'anneau vaginal ont vingt fois plus de risques de tomber enceintes que celles utilisant un stérilet ou un implant.