Témoignage Réforme des retraites : "J'ai peur de ces deux années supplémentaires", redoute une infirmière qui a vu son âge de départ repoussé à 63 ans La réforme des retraites entre en vigueur le 1er septembre. Franceinfo a recueilli le témoignage de Valérie Maintbert, infirmière qui va devoir quitter ses fonctions plus tard que prévu.
Psychiatrie : grève contre des fermetures de lit dans un hôpital de Gironde Dix-neuf lits dédiés aux patients psychiatriques potentiellement dangereux, sur les 90 que compte au total l'unité pour malades difficiles de Cadillac, l'une des plus anciennes du pays, doivent être fermés d'ici fin septembre.
Vaccins : les pharmaciens désormais habilités à prescrire Une nouveauté qui va nous simplifier la vie. Un décret publié la semaine dernière permet aux pharmacies de prescrire elles-mêmes et d’administrer la totalité des vaccins. Plus besoin de passer par la case médecin.
Loiret : les services d’urgence à Orléans sont pleins à craquer L’été 2022 a aussi été catastrophique pour les urgences. C'était notamment le cas à Orléans, où les services sont tendus. Les médecins redoutent un été de tous les dangers.
Déserts médicaux : faut-il encadrer l'installation des nouveaux médecins ? Depuis lundi 12 juin, les députés examinent une proposition de loi visant à trouver un remède au manque de soins, en encadrant l'installation des nouveaux médecins. Mais cette idée ne fait pas l'unanimité.
Santé : contraindre les médecins à s’installer dans les déserts médicaux est-ce une bonne idée ? Les députés débattent à partir du lundi 12 juin autour d’une proposition de loi qui vise à inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux. Comment lutter contre cette pénurie ? Le point avec Damien Mascret, docteur et journaliste sur le plateau du 19/20.
Santé : les médecins bientôt contraints de s’installer dans les déserts médicaux ? 15 ans après la loi hôpital patient santé, les déserts médicaux demeurent un casse-tête. Cette semaine du 12 juin, l'accès aux soins est de nouveau en débat à l'Assemblée. La libre installation des médecins est en ligne de mire.
"Notre santé ne peut pas dépendre de notre code postal" : le député (PS) de Mayenne Guillaume Garot plaide pour la régulation de l'installation des médecins Alors que plus de 10 millions de Français n'ont pas de médecin traitant, les députés débattent dès ce lundi 12 juin d'une proposition de loi sur l’accès aux soins. Le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, va déposer un amendement sur la régulation de l'installation des médecins.
Déserts médicaux : ce que contient la proposition de loi visant à "améliorer l'accès aux soins" débattue lundi à l'Assemblée nationale Les députés examinent un texte soumis par le député Frédéric Valletoux (Horizons), qui ne souhaite pas toucher à la liberté d'installation des médecins.
Déserts médicaux : la libre installation des médecins menacée ? À partir du lundi 12 juin, l'Assemblée nationale va se pencher sur les déserts médicaux. Avec cette question : faut-il interdire aux médecins d'ouvrir leur cabinet là où il y a déjà beaucoup de docteurs ?
"Ce n'est pas ce qu'on demande" : les généralistes vent debout contre la proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux La proposition de loi Valletoux visant à améliorer l'offre de soins, est discutée à partir de lundi à l’Assemblée nationale. Mais plusieurs syndicats et collectifs de professionnels de santé dénoncent des mesures coercitives.
Déserts médicaux : près de 200 députés vont déposer un amendement visant à réguler la liberté d’installation des médecins Selon une information de France Inter, un amendement soutenu par près de 200 députés, venus de la droite jusqu'aux Insoumis, veut restreindre la liberté d'installation des médecins.
Lyon : permis probatoire, voie de bus... Ces questions qui se posent après l'accident mortel impliquant une ambulance et une trottinette Lundi 22 août, peu après 18h, quai maréchal Joffre, dans le 2e arrondissement de Lyon, deux mineurs trouvaient la mort, percutés par une ambulance privée qui partait en intervention. Selon une source policière, l'ambulancier roulait avec un permis probatoire, sur lequel il ne lui restait que deux points sur huit.
Médecin: enquête sur des téléconsultations express Un rendez-vous chez le médecin, c’est en général dans un cabinet, en tête-à-tête. Mais depuis la crise sanitaire, les téléconsultations ont explosé: notamment dans des cabines connectées où le médecin peut nous ausculter à distance. Face aux déserts médicaux, la solution est plébiscitée par des patients et des élus.Une révolution dans la santé que certains médecins voient pourtant d’un mauvais oeil.
REPLAY - Violences, bas salaires, conditions de travail… : pourquoi les infirmièr.es rendent leurs blouses ? Le débat du Talk franceinfo En dix ans, le nombre d'étudiants inscrits pour devenir infirmiers ou infirmières qui abandonnent avant l'obtention de leur diplôme a triplé. Comment expliquer ce phénomène ? C'est le sujet du Talk. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Ludovic Pauchant et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Santé : les étudiants infirmiers sont trois fois plus nombreux à abandonner en première année en 2021 qu’en 2011 39% de ces abandons ont eu lieu en première année, 36% en deuxième année et 25% en troisième année de scolarité, d'après une étude de la Drees menée auprès des écoles de formation aux professions de santé.
Vidéo Cherche aides-soignants désespérément Le directeur d'une maison d'accueil spécialisée pour personnes porteuses d'autisme, de trisomie ou de troubles du comportement, tire la sonnette d'alarme : le personnel manque cruellement et il faut se séparer de certains résidents. Plongée dans un secteur médico-social à bout de souffle.
"C'était mission impossible": la CPAM expérimente un nouveau dispositif pour trouver un médecin traitant aux 700 000 malades chroniques qui n'en ont pas En quelques coups de fil et s'appuyant sur un fichier très précieux, des conseillers de la Caisse primaire d'Assurance maladie tentent de trouver un médecin au plus près du domicile des patients.
Vidéo Santé : un rapport de l'Académie de médecine appelle à la fermeture des petites maternités Dévoilé mercredi, le document pointe du doigt le manque de personnel dans les plus petites maternités. Il propose la fermeture de 111 services qui réalisent moins de 1 000 accouchements par an.
Santé : faut-il sanctionner les rendez-vous médicaux non honorés ? Chaque année, près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne seraient pas honorés par les patients. Des absences qui pèsent lourd dans l'agenda souvent chargé des praticiens. Comment y remédier ?
Vidéo Désert médicaux : Nevers fait venir 8 médecins dijonnais en avion Ce jeudi 26 janvier, un avion transportant 8 médecins est parti de Dijon en direction de Nevers. Le but : créer un pont aérien entre les deux villes pour lutter contre le manque de personnel médical dans la Nièvre. Brut était présent pour le premier atterrissage.
Vidéo Radio Pinpon permet aux patients en psychiatrie de s’exprimer Éric Lotterie est infirmier en psychiatrie à l’hôpital de Niort. Afin de mieux accompagner ses patients, il anime Radio Pinpon, un lieu d’expression qui leur est dédié. Entre lecture de textes ou jeu de sketchs, Brut a passé une journée dans leur studio.
"La recherche médicale en France est en déclin relatif", déplore le président de l'Académie des sciences La recherche médicale en France est en déclin. C'est le constat inquiétant dressé par le think tank Terra Nova. Invité de franceinfo ce mercredi 18 janvier, Alain Fischer, nouveau président de l'Académie des sciences, reconnaît que nos chercheurs prennent du retard sur nos voisins européens.
Le vrai du faux. Manque-t-il "des centaines et des centaines" de médecins du travail, comme l'affirme Laurent Berger ? Le secrétaire général de la CFDT affirme qu'il n'y a pas assez de médecins du travail pour décider si des salariés peuvent partir plus tôt à la retraite, comme le permet la proposition de loi sur la réforme des retraites.
Déserts médicaux : les infirmiers bientôt autorisés à délivrer des ordonnances ? Pour pallier le manque de médecins dans les déserts médicaux, les infirmiers pourraient être autorisés à faire des ordonnances aux patients, dans certains cas, sans passer par le médecin traitant. Une proposition de loi en ce sens sera examinée dans la semaine à l'Assemblée nationale.
Vidéo Une nuit en immersion dans les urgences d’Orléans À Orléans, les urgences travaillent à flux tendu, dépendant des autres services. Ajouté à cela le manque de personnel… Brut a passé une nuit dans les urgences d’Orléans, aux côtés des soignants.
Réorganisation du système de santé, tarification à l'acte, grève dans les laboratoires... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Braun Le ministre de la Santé était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 7 janvier 2023.
Santé : en Haute-Saône, le service des urgences de Vesoul est saturé et peine à recruter Le service des urgences de Vesoul, en Haute-Saône, est saturé de patients, qui doivent attendre de longues heures avant d'être traités. D'autant que le service peine à recruter de nouveaux urgentistes.
Grève des médecins : le gouvernement peut-il céder face au mouvement ? Le collectif "Médecins pour demain" est déterminé à maintenir la pression sur le ministère de la Santé. Plus de précisions sur place avec la journaliste Anne Bourse, en direct pour le 19/20 de France 3, lundi 2 janvier.
Santé : les médecins libéraux prolongent la grève Lundi 2 janvier, les médecins libéraux poursuivent leur grève et manifesteront jeudi prochain partout en France. Le mouvement, entamé le 26 décembre dernier, est largement suivi dans les villes, mais aussi en zone rurale.