Silence sur les pistes du Bourget (Seine-Saint-Denis). Un avion électrique entame sa démonstration, un biplace allant à 180 km/h avec une autonomie d'une heure. Temps de charge : une heure également. L'ère de l'avion électrique est lancée. "Il va commencer par des vols courts, du transport urbain par exemple. Dans dix ans, ce sera Paris-Londres", affirme le pionnier André Borschberg, PDG de Solar Impulse.L'hydrogène aussiL'avion se dote de systèmes électriques, comme des moteurs dans les roues pour pouvoir couper les réacteurs au sol et économiser 4% de carburant. En 2025 pourraient apparaitre le taxi-drone et des avions dix places. Pour les gros porteurs à 100 places, il faudra attendre 2050. La propulsion sera électrique, mais affranchie peut-être des batteries grâce à l'hydrogène. En attendant, pour limiter la pollution, les avions doivent consommer deux fois moins de kérosène grâce à des avions plus légers, des réacteurs moins gourmands et des trajectoires optimisées.