Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ANTISEMITISME
23h26 : @anonyme Difficile de vous répondre. Il n'y a pas eu de comptage officiel. Et pas de comptage global. Par exemple, à Paris, les organisateurs ont recensé environ 20 000 personnes sur la place de la République. A La Rochelle (Charente-Maritime), plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblée sur le Vieux Port, selon France Bleu La Rochelle. A Lille (Nord), La Voix du Nord évoque environ 1 500 personnes réunies place de la République.
23h26 : Bonjour, des informations sur le nombre de participants aux rassemblements contre l’antisémitisme ?
22h14 : "Fâchés, oui. Mais pas fachos." Des "gilets jaunes" se sont mobilisés lors des manifestations contre l’antisémitisme, un peu partout en France. "On n’est pas du tout racistes, pas plus vers les juifs que les musulmans ou que les autres religions. On est tous Français avant tout, de toutes les couleurs et citoyens", a notamment expliqué une "gilet jaune", à Toulouse (Haute-Garonne).
(FRANCE 3)
22h04 : François Bayrou, président du MoDem, était présent place de la République contre l'antisémitisme.
22h02 : A Paris, les organisateurs du rassemblement contre l'antisémitisme ont compté quelque 20 000 personnes sur la place de la République.
20h46 : Olivier Faure, premier secrétaire du PS, à l'origine des rassemblements contre l'antisémitisme, remercie les personnes qui se sont déplacées. Il partage une photo de la place de la République, à Paris.
20h38 : "La République est un bloc." C'est ce qu'a déclaré le chef de l'Etat au Mémorial de la Shoah, à Paris. Cet après-midi, il s'était recueilli dans le cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), où une centaine de tombes ont été profanées.
20h35 : Du monde est également rassemblé à Nîmes (Gard).
20h21 : Marine Le Pen, présidente du RN, ne participe pas au rassemblement contre l'antisémitisme qui a lieu en ce moment à Paris. Le Rassemblement national n'a pas été convié par le PS, à l'origine de l'événement. La dirigeante a déposé, cet après-midi, une gerbe de fleurs sur une stèle en hommage à Ilan Halimi. La semaine dernière, deux arbres plantés en hommage au jeune homme ont été retrouvés sciés à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).
20h20 : Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, participe au rassemblement contre l'antisémitisme, à Marseille.
20h07 : "Un certain nombre d'individus provoquent, insultent l'autorité de l'État, l'État doit répondre. Je suis sûr qu'il le fera, mais il faut le faire maintenant et avec une fermeté extrême", a déclaré Nicolas Sarkozy, présent place de la République, à Paris.
19h32 : "L'antisémitisme, c'est un fléau, c'est une attaque contre la République, juge François Hollande. L'antisémitisme, ce n'est pas l'affaire des juifs. C'est l'affaire de tous les Français."
19h30 : "Nous ne tolérons jamais et nous ne tolérerons pas des attaques à l'encontre de nos compatriotes juifs", a déclaré Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, en sortant du Mémorial de la Shoah.
19h29 : Emmanuel Macron, Richard Ferrand et Gérard Larcher, ont longé le "Mur des noms" au Mémorial de la Shoah.
19h22 : 300 personnes à la Roche sur Yon contre l’antisémitisme, place Napoléon

19h21 : Des rassemblements contre l'antisémitisme ont également lieu à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Nice (Alpes-Maritimes) et à Cherbourg (Manche) ou encore la Roche-sur-Yon (Vendée).
19h06 : On poursuit notre tour de France des rassemblements contre l'antisémitisme. On passe par Toulouse (Haute-Garonne), Lille (Nord) et Tours (Indre-et-Loire).
19h01 : De gauche à droite, Gérard Larcher (président du Sénat), Emmanuel Macron et Richard Ferrand (président de l'Assemblée nationale) se recueillent au Mémorial de la Shoah.

(FRANCEINFO)
18h55 : #MarcheContreLantisemitisme déjà bcp de monde A la manifestation de #lyon contre l'#antisémitisme #CaSuffit

18h55 : Il y a également un rassemblement à La Rochelle (Charente-Maritime) ou encore à Lyon (Rhône).
19h01 : Brigitte et Emmanuel Macron arrivent au Mémorial de la Shoah.

(FRANCEINFO)
18h46 : Des rassemblements contre l'antisémitisme ont lieu dans de nombreuses en France. C'est le cas, par exemple, à Dijon (Côte d'Or), ou encore à Bordeaux (Gironde).
18h44 : La déclaration commune des responsables des cultes a été lue, sur le perron du ministère de l'Intérieur, par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.
18h38 : La place de la République, à Paris, se remplit peu à peu, comme le montre cet internaute.
18h37 : Dans une déclaration commune, les responsables des cultes appellent au "sursaut des consciences".
18h28 : A Paris, le rassemblement contre l'antisémitisme se tient place de la République. Les accès au métro sont fermés.
15h56 : Des députés membres du groupe d'études de l'Assemblée nationale sur l'antisémitisme veulent pénaliser l'antisionisme. Un tel texte suscite de vifs débats, y compris au sein de la majorité. Car légiférer sur cette question est complexe. Franceinfo vous explique pourquoi.

(MAXPP)
15h43 : "C'est une victoire importante et un coup d'arrêt pour ce torchon antisémite qui répand la haine des juifs depuis des années", s'est réjoui Sacha Ghozlan, président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).
15h44 : Le compte Twitter de l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol a été suspendu après de "multiples signalements" des pouvoirs publics et des associations.
15h01 : En France, il n'existe pas de statistique officielle sur le nombre de juifs qui décident de quitter le pays pour s'installer à l'étranger ou dans une autre ville française. Selon Marc Knobel, historien et directeur des études au Crif, cité par Libération, "Entre 2000 et 2017, 55 049 juifs" français ont quitté la France. Selon ce document du Parlement européen, la France comptait quelque 456 000 juifs en 2017.
14h56 : Le ministre israélien de l'Immigration, Yoav Gallant, a appelé les juifs français à émigrer vers l'Etat hébreu. "Je condamne vigoureusement l'antisémitisme en France et en appelle aux juifs : rentrez à la maison, immigrez en Israël", a-t-il déclaré sur Twitter.
15h38 : "On prendra des lois et on punira. A la fin, c'est dans la conscience de chacune et de chacun. La République, elle s'apprend et elle se porte."
Le président a été interpellé par une personne présente lors de son déplacement au cimetière de Quatzenheim (Bas-Rhin).
(FRANCEINFO)