Société : les applications de géolocalisation pour enfants ont le vent en poupe

Publié
Société : les applications de géolocalisation pour enfants ont le vent en poupe
Article rédigé par
R.Moquillon, C.Sinz, V.Bouffartigue, V. Gaglione, C.Chabaud, H.Dugué - France 2
France Télévisions
Souvent anxieux à l’idée de voir leurs enfants sortir seuls dans la rue, de plus en plus de parents se tournent vers des applications de géolocalisation pour atténuer leur angoisse d’une mauvaise rencontre.

“Tu m’envoies un message quand tu es arrivé.” Une phrase qui revient inlassablement dans la bouche des parents. Samuel, 8 ans, n’y échappe pas et joue les postiers pour ses parents. S’il peut sortir seul dans son village, c’est grâce à une montre un peu spéciale, via laquelle il peut prévenir ses parents lorsque la lettre est postée et faire connaître sa position. “À la minute près, ça s'actualise, explique sa mère. C’est assez précis pour voir où il est.” 

Les enfants entre 6 et 13 ans ciblés 

Une première expérience de l’autonomie qui ravit Samuel : “Avant, je demandais de sortir quelque part et ils me disaient toujours non. Maintenant que j’ai la montre, ils me disent presque toujours oui.” C'est un moyen d’atténuer les angoisses de sa mère : “Comme l’application est très réactive, je vois, dans l’instant T, qu’il est bien arrivé à l’école.” Vendue une centaine d’euros, cette montre se destine aux enfants pas encore en âge d’avoir leur premier téléphone portable, soit entre 6 et 13 ans, selon Matthieu Lim, créateur des montres Kiwipwatch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.